Dalat

  • Centre du Vietnam

Dalat au Vietnam ayant une superficie de 393 km², est la capitale de la province de Lam Dong située sur le plateau de Lam Vien, à une altitude de 1500 m au dessus du niveau de la mer. Avec beaucoup de beaux paysages, Dalat est un des plus célèbres sites pendant le voyage au Vietnam. Dalat ou la Source d’eau du peuple Lat vient aussi du nom latin Dat Aliis Laetitiam Aliis Temperiem qui signifie «Donner la joie aux uns, donner le bonheur aux autres». Avec ses caractères, plusieurs noms comme: Ville des Fleurs, Ville de l'Amour, Ville du Printemps, Ville de Brouillard…ont été donnés à Dalat.

Dalat

Géographie de Dalat:

Dalat a une superficie de 394,64 km carré, situé sur le plateau de Lam Vien de 1.500 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Après l'ajustement des limites administratives le plus récent en 2009, Dalat comprend 12 quartiers qui sont numérotés 1 à 12.

Sur le territoire de la ville de Dalat, il y a plus de 20 cours d'eau d'une longueur de 4 km appartenant aux rivières de Cam Ly, Da Tam et de Da Nhim.  La rivière de Cam Ly qui a 64,1 km de long se jette dans le lac Xuan Huong au centre - ville. Ceci est le plus grand système fluvial de Dalat qui joue le rôle important dans la création des paysages pour  cette ville charmante. Dalat est également connu comme la ville des lacs et des cascades avec environ 16 petits et grands lacs dispersés dans la ville, dont la plupart sont les lacs artificiels. Le lac de Xuan Huong qui est situé dans le centre-ville, avec une superficie  d’environ 38 hectares, a été créé en 1919 lors de la construction de la ville. Avant 1986, le lac Xuan Huong, le lac de Chien Thang et le lac de Than Tho fournissaient principalement de l’eau à la ville de Dalat.

Climat de la Ville de l'Amour:

En raison des effets de l'altitude et des forêts de pins au tour, Dalat a de nombreuses caractéristiques du climat tempéré. La température moyenne est de 18-21 ° C, la température maximale dépasse rarement 30 ° C et la température la plus basse est de 5 ° C

Dalat a deux saisons distinctes. La saison des pluies dure du Mai à l’Octobre, la saison sèche est entre le Novembre et le Mai. En été, il y a habituellement des pluies dans l'après-midi, parfois la grêle. La précipitation annuelle est de 1562 mm en moyenne et l’humidité est de 82%. Il n’y a jamais de tempête, mais parfois du vent fort à cause de l’influence des tempêtes car l’est de la ville de Dalat n’a pas de montagne.

Dalat

Population:

Avant la Seconde Guerre mondiale, Dalat n’a pas été très peuplé. En dehors de la population locale, il y avait seulement une poignée d’européens, surtout de Français. Dans la période de 1933 à 1938, de nombreux travaux de trafic ont été terminés. A partir de ce moment, la population de Dalat a commencé à croître rapidement: à partir de 1500 personnes (1923) jusqu'à 9000 personnes en 1928 et 11.500 en 1936. A la fin de 1942, Dalat a atteint 20 000 personnes et jusqu'à 25.000 personnes en 1944.

Pendant la deuxième guerre de  l’Indochine (1945-1954), la population de Dalat s’est stabilisée à environ 25.000 personnes. À la fin de 1954, la population était de 52.000 personnes et de 53 390 personnes en 1955 avec la migration du nord au sud. La population de Dalat en 1965 était de 73 290 personnes, 89 656 personnes (1970) et en 1982, la population a dépassé 100.000. En 1999, la population de Dalat était de 129 400 et de 212 276 personnes en 2011

Histoire de la ville de Dalat:

Dalat se trouve sur le plateau de Langbiang qui, avant 1893, était le lieu de la résidence des minorités ethnique comme: Lat, Cho ro…. Le premier Vietnamien qui voulait explorer Dalat s’appelle Nguyen Thong, mais pour plusieurs raisons jusqu'à la fin de sa vie, il n'a pas réussit à réaliser ses intentions. De 1880 à1884, il y avait les explorateurs français qui sont venus au plateau de Liangbiang comme: le docteur de la marine Paul Neis, le lieutenant Albert Septans, A. Gautier, L. Nouet (1882), le commandant Humann (1884).

3 août 1891, le docteur Alexandre Yersin a fait première expédition avec l'intention de trouver la route de montagne de Nha Trang à Saigon ou Ho Chi Minh Ville d’aujourd’hui, mais ce voyage n'a pas connu le succès. Du 28 Mars au 9 Juin 1892, Yersin a mené une expédition de Nha Trang, à environ 180km de Dalat actuelle, en traversant les hauts plateaux de Lam Vien à Stung Treng qui est situé au bord du Mékong au Cambodge.

Dalat

En Janvier 1893,  à la demande du gouverneur Jean Marie Antoine de Lanessan, Yersin a fait l’exploration de la route entre Saigon en traversant la région des ethnies de montagne pour se terminer à un emplacement idéal sur la côte du centre du Vietnam.

Yersin également s’est bien renseigné sur les ressources de la région: les produits forestiers, les minéraux, la capacité de l'élevage ... Du 8 Avril au 26 Juin 1893, Yersin a fait trois importants voyages. Et 15h30, le 21 Juin, Yersin est venu au plateau de Liangbiang actuel.

Avec la nécessité de trouver une région avec un climat tempéré, semblable à l'Europe pour construire une station climatique d’altitude, Yersin a proposé Dalat au gouverneur de l’Indochine Paul Doumer. En Mars 1899, Paul Doumer est venu à Dalat avec Yersin en décidant de construire une station de convalescence ici.

Dans les deux années 1900 et 1910, les Français ont construit une route de Saigon à Dalat et une autre de Phan Thiet à Dalat. Le système de transport très pratique a permet à Dalat se développer rapidement. En 1893, Da Lat était presque déserte. À la fin de 1923, le premier plan de la ville a été terminé, Dalat avait 1500 habitants.

En 1916, le gouverneur Maurice Long Gone a nommé l’architecte Ernest Hébrard comme le chef de la planification de la ville de Dalat. Hebrard a préconisé le style architectural classique de l’Europe, mais a ajouté certains éléments de l'art décoratif du Vietnam pour créer un style unique qu'il a appelé Architecture indochinoise. Hebrard a utilisé ce style d’architecture dans d’autres bâtiments, tels que le siège de l’Ecole française d'Extrême-Orient à Hanoi.

Pendant trente ans, à partir d'un emplacement désert, la ville de Dalat a été crée avec un système complet de l’infrastructure: Écoles, hôpitaux, hôtels, bureaux, quartiers résidentiels…

Dalat

Dans les années de 1940, Dalat est entré dans l’apogée de l'époque coloniale qui a été nommée «Capitale d'été en Indochine». Pendant les années de la guerre du Vietnam, la ville de Dalat a gardé toujours le rôle central dans le tourisme et l'enseignement des sciences de la République du Vietnam ou le gouvernement du Sud du Vietnam: De nombreuses écoles, les centres culturels…ont été construits. Mais depuis 1964, lorsque la guerre du Vietnam est entrée dans une période acharnée, le développement urbain a cédé la place aux travaux militaires…

Après la guerre en 1975, Dalat en particulier ou le Vietnam en général a connu son époque difficile de son histoire. Dalat a dormi pour se réveiller dans les dernières années de 1980. Une série d'hôtels, restaurants, de nombreuses villas…ont été entretenus pour mettre en service le tourisme. Avec de nombreux festivals organisés chaque année, Dalat devient une ville importante du Vietnam.

Caractéristiques du tourisme à Dalat:

Connu comme un Petit Paris, Dalat est rêveur et à la fois poétique grâce au froid de la nuit, au brouillard du matin et aux forêts de pins qui entourent la ville.

Au Vietnam, Dalat a longtemps été une ville touristique célèbre. Avec son climat frais, les ressources abondantes de la nature et de l’humanité, la ville attire chaque année des millions de visiteurs. Après une période calme des années 1980, le tourisme à Dalat a connu des changements importants au cours des dernières années.

En comparant à d'autres villes du Vietnam, la nature donne à Dalat de nombreuses faveurs. Les paysages dispersés au centre et à la banlieue comme: le lac de Xuan Huong, colline de Cu, Vallée de l'Amour, lac des Soupirs, cascade de Prenn…qui sont tellement célèbres depuis longtemps.

L'histoire a laissé à Dalat de précieuses œuvres architecturales, tels que les lieux de travail, les écoles, les églises, les monastères, les temples, les travaux publics ... et des milliers de belles villas dispersées dans toute la ville. Au fil du temps, les bâtiments, les anciens palais… ayant appartenu aux personnages, sont aujourd'hui ouverts aux visiteurs.

Dalat

La colline de Cu est située dans le centre ville de Dalat, près du lac de Xuan Huong. On croit que Dalat sera moins magnifique sans la colline de Cu et le lac de Xuan Huong. En 1942, en créant le plan de la ville de Dalat, l’architecte Lagisquet a considéré cette colline comme inviolable afin de créer une vision claire et dégagée à la ville. La colline de Cu est maintenant un terrain de golf de 18 trous.

Auparavant nommé le Grand Lac, Xuan Huong se trouve  au cœur de Dalat. C’est effectivement lac artificiel qui a été créé en 1919 par l'initiative de Cunhac en construisant un barrage dans une rivière. La superficie  de la surface d’eau est de 25 hectares avec le périmètre de 5.1 km de long. Autour du lac, il y a beaucoup de bâtiments de valeur architecturale esthétique et unique comme: Hôtel de Palace, hôtel d’Union, restaurant de Thanh Thuy, Thuy Ta ... Dans la brume matinale, le lac devient très beau et poétique.

Le lac de Suoi Vang est le plus grand à Dalat pour fournir l'eau potable à la ville. Le lac est également une célèbre destination touristique avec des jardins, des forêts de pins…

Avec 7000 m², le parc des fleurs de Dalat est situé au nord du lac de Xuan Huong. Avec un aménagement spacieux, le parc laisse de bonnes impressions aux visiteurs. Les types de fleurs et de plantes de Dalat sont plantés soigneusement ici pour créer les paysages beaux et frais en toute l’année. Le festival annuel de fleur y est organisé pour inviter les investisseurs à venir développer Dalat pour que la ville devienne  un des centres de production horticole du pays et de l’Asie du Sud – Est…

Dalat possède de nombreux bâtiments distinctifs de l'architecture européenne mais surtout française. Si on la compare avec d'autres villes du pays, Dalat est encore une ville jeune, mais a été construite avec le style occidental. Dalat a été construite par les Français pour les Français et le plan a du être décidé par le gouverneur, les ingénieurs, les architectes...qui ont été soigneusement sélectionnés et devaient avoir de bonnes qualifications…

Dalat

L’école supérieure de Dalat (anciennement Grand Lycée Yersin) est le monument d’architecture reconnu comme l'une des 1000 constructions les plus belles au monde au 20ème siècle par l’Union Internationale des Architectes (UIA). L'école a été construite en 1927 avec les matériels transportés de la France pour être réservée aux enfants français et aux familles riches Vietnamiennes. En 1932, le Petit  Lycée de Dalat a été rebaptisé Grand Lycée de Dalat et le Grand Lycée Yersin en 1935 à la mémoire du Dr Alexandre Yersin…

La gare de Dalat est jusqu'à présent, la seule du Vietnam qui reconnu comme le Vestige de Culture et d’Historique de la Nation. La gare a été dessinée par l'architecte français Moncet avec son collègue Revenron qui ont surveillé aussi la gestion et la construction qui a duré de 1932 jusqu'en 1936. Le toit de la gare de Dalat symbolise les sommets des montagnes de Langbian. La gare avait le premier train à crémaillère au Vietnam. En 1975, ce système a été détruit pendant la guerre. Maintenant, il y a seulement une locomotive à vapeur du charbon de bois avec les trains exploités quotidiennes en destination de Trai Mat à la banlieue de Dalat.

La cathédrale de Dalat est souvent appelée la Cathédrale du Coq parce qu’il y a une statue d’un coq sur le sommet du clocher. La construction a commencé en 1931 pour terminer en 1942. La cathédrale est l'un des monuments d’architecture typique et ancienne à Dalat.

Dalat possède également de nombreuses églises comme: Domaine de Marie avec une belle architecture française, l'église Du Sinh avec l’architecture traditionnelle du Vietnam avec des toits courbes, l’église Cam Ly construite 1960-1968 avec le style des maisons communales des ethnies autochtones du haut plateau.

Dalat a beaucoup de beaux palais et villas comme: Palais I (Lieu de domicile et bureau de l’ancien roi de Bao Dai), Palais II (ancienne maison du gouverneur Decoux, des présidents du gouvernement du Sud du Vietnam comme: Ngo Dinh Diem, Nguyen Cao Ky…), Palais III (également connu sous le palais de Bao Dai, construit en 1933),  Villa de Long My appartenant à Nguyen Huu Hao (père de la reine Nam Phuong ou l’épouse du roi Bao Dai)…et aussi des centaines d'autres villas anciennes dispersées dans toute la ville de Dalat.

Dalat

En outre les architectures européennes, Dalat est aussi connu par les monuments d’architecture vietnamienne. Thien Vien Truc Lam est le plus grand monastère de méditation au Vietnam.  Inauguré en 1994, c’est l'une des plus grands temples des bouddhistes construits après 1975. Avec 25 hectares, la pagode se trouve au bord du lac Tuyen Lam qui peut se relier à la ville de Dalat par le téléphérique…

La pagode de Linh Son a été construite 1938-1940 grâce à la contribution des bouddhistes, en particulier de M. Nguyen Van Tien et Vo Dinh Dung. La pagode de Thien Vuong Co Sat a été construite en 1958, à 5km du centre ville de Dalat, sur une colline. Dans la salle principale de la pagode, il y a 3 statues de Bouddha achetées à Hong Kong, chacune est de 4 m de haut. Derrière la pagode, sur la colline,  il y a la statue de Bouddha de 20 m de haut qui est la plus grande à Dalat...

Culture et éducation à Dalat:

Dalat, même depuis l'époque coloniale française et pendant la guerre du Vietnam, demeurait un centre de la culture, l'éducation et le développement dans le sud avec plusieurs centres de la recherche scientifique. Après la guerre du Vietnam en 1975, Dalat garde toujours le rôle d’un centre de culture, l'éducation, la formation et de la recherche scientifique.

La mission de l'éducation, la recherche scientifique à Dalat sert non seulement les populations locales de la province de Lam Dong, mais aussi le centre, les hauts plateaux du Centre et le Sud-Est du pays avec la croissance annuelle de 10-12%. Ce sont l’Université de Dalat, l’Institut de recherche nucléaire, l’Institut de Biologie, l’Institut de l'armée, Institut des Vaccins (Institut de Pasteur), l’École Normale avec près de 100 écoles, de la maternelle au lycée…

Dalat

En dépit d'être une ville jeune, mais la profondeur de la culture de Dalat est très perceptible avec la richesse, la diversité, à la fois traditionnelle et moderne. Donc, Dalat est un sujet toujours nouveau, attractif, riche pour tout le monde, à partir des voyageurs jusqu’aux chercheurs naturels, sociaux, littéraires…

Vous nous envoyez un émail à: info@guideduvietnam.com si vous voulez connaitre plus de détails sur la ville de Dalat.

Autre articles

Beauty style back to top