Phong Nha Ke Bang

  • Centre du Vietnam

Phong Nha Ke Bang est un Parc National au Vietnam créé en 2001 et classé comme le Patrimoine Naturel du Monde par l’UNESCO, est situé dans la province de Quang Binh au centre du pays ou à environ 500 kilomètres au sud d’Hanoi.

Phong Nha Ke Bang est situé à une région calcaire d'environ 200.000 hectares dans le centre du Vietnam. Le centre du Parc National a une superficie de 85 754 ha et de 195 400 hectares comme les régions périphériques. Le parc a été créé pour protéger l'une des deux plus grandes régions karstiques du monde avec 300 grottes et l’écosystème du centre du Vietnam.

Phong Nha Ke Bang

Les caractéristiques du Parc National de Phong Nha Ke Bang est la formation de calcaire, 300 grottes, les rivières souterraines, la flore et les faunes rares répertoriées dans le Livre rouge du Vietnam et le Livre rouge du monde. Selon l’estimation, les grottes ici ont une longueur totale de plus de 80 kilomètres, mais les explorateurs britanniques et vietnamiens ont exploré seulement 20 km.

En Avril 2009, l’expédition de l’Association de Spéléologie britannique est venue à la grotte de Son Doong dans le Parc national de Phong Nha Ke Bang et a annoncé que cette grotte était la plus grande du monde (plus de 6,5 km de long, 200 mètres de haut et 150 mètres de large ) qui est beaucoup plus grande que la grotte de Deer dans le Parc National de Gunung Mulu à Sarawak en Malaisie. Lors de cette enquête, l'expédition a également trouvé de nombreuses autres grottes à Phong Nha Ke Bang.

La formation tectonique karstique dans le Parc National de Phong Bang Ke Bang a date de 400 millions d'années, à partir de l'ère paléozoïque qui est donc la plus ancienne formation karstique en Asie. Au fil des grands changements dans la stratigraphie et la géomorphologie, la topographie de Phong Bang Ke Bang est extrêmement complexe. Ce Parc National montre les preuves les plus impressionnantes de l'histoire de la Terre pour nous aider à comprendre l'histoire géologique et la topographique de la région. En 2013, l'UNESCO l’a reconnu comme le Patrimoine Naturel Mondial par des critères géologiques, géomorphologiques et le Patrimoine Naturel Mondial en 2015 avec les critères de la biodiversité et de l'écologie. Voici les principales informations à propos de Phong Nha Ke Bang:

Valeurs globales du Parc National de Phong Nha Ke Bang:

Phong Nha Ke Bang est considéré comme un grand musée de la nature qui contient la valeur globale exceptionnelle de la géologie, la géomorphologie, la topographie, l'écologie et de la biodiversité. En particulier, le Parc national contient les processus de l’évolution et le développement de la Nature avec des merveilles naturelles rares.

Valeurs géologiques:

Le réseau des grottes du Parc National de Phong Nha Ke Bang a été formé par les événements tectoniques à l’intérieur de la montagne calcaire de Ke Bang il y a plus de 400 millions d’années,  à l’ère paléozoïque, ce qui en fait le plus ancien réseau des grottes du continent asiatique.

Phong Nha Ke Bang

Le parc bénéficie des conditions géo morphologiques et biologiques différentes de celles des 41 autres régions karstiques classées comme le Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

La présente région est le résultant de cinq époques de la formation  géologique de notre planète:

Ordovicien – début du Silurien (environ 450 millions d’année)
Dévonien Moyen-Supérieur (environ 340 millions d’année)
Carbonifère-Permien (environ 300 millions d’année)
Étape orogénique mésozoïque
Étape cénozoïque.

En avril 2009, la grotte de Son Dong, longue de 6,5 km et 150 m de large, trouvée par les locaux et les explorateurs britanniques dans le Parc National de Phong Nha Ke Bang, est considérée comme la plus grande du monde…

Valeurs de la faune et flore:

La forêt du Parc National de Phong Nha Ke Bang est le berceau de 735 espèces de plantes vasculaires décrites en 413 genres et en 140 familles, dont 36 espèces ont été marquées dans le Livre Rouge du Viêt Nam.

96,2% du parc national est couverte par la forêt primaire; 74,7% (110 476 ha) sont la forêt humide sur les montagnes calcaires inférieures à 800 m; 8,5% (12 600 ha) sont la forêt tropicale à feuilles persistantes sur les montagnes calcaires au-dessus de 800 m…

Connue par la richesse naturelle, ce parc national est habité par 381 espèces de vertébrés, dont 65 de mammifères, 260 d’oiseaux, 53 de reptiles, 22 d’amphibiens et 61 de poissons d’eau douce.

Les autres mammifères en danger sont le Serow (Capricornis sumatraensis), Megamuntiacus vuquangensis et le Saola (Pseudoryx nghetinhensis). L’ours noir d’Asie (Selenarctos thibetanus) et l’Ours malais (Helarctos malayanus) y sont aussi présents.

259 espèces de papillon appartenant à 11 familles: presque toutes les espèces importantes de papillons au Viêt Nam vivent à Phong Nha Ke Bang

Phong Nha Ke Bang

Climat du Parc National de Phong Nha Ke Bang:

Phong Nha Ke Bang est comme la plupart partie du nord en général et du centre du Vietnam en particulier en vue du climat qui est tropical, chaud et humide.

La saison sèche durant d’Avril à Aout est le moment tout à fait favorable à participer au voyage de la spéléologie dans le cœur du site du patrimoine mondial de Phong Nha Ke Bang. Alors que la température est de 36-37 ° C à l'extérieur mais elle est  toujours 20-21 ° C dans les grottes.

La saison des pluies dure de Septembre à Mars de l'année prochaine. Il y a des jours où l’eau monte trop et les bateaux d'excursion ne peuvent pas entrer dans la grotte de Phong Nha (la grotte humide). Pourtant, les voyageurs ont la chance de visiter les grottes sèches comme Tien Son…

La température moyenne annuelle se varie de 23 à 25 °C. Elle peut atteindre 41 °C au maximum en été: Entre juin, juillet et aout et un minimum de 6 °C en hiver. Les mois les plus froids sont le Décembre, Janvier et Février, avec la température moyenne de 18 °C.

Avec plus de 160 jours de pluie par an, la pluviosité annuelle ici est de 2 000 à 2 500 millimètres et l’humidité relative moyenne à Phong Nha Ke Bang est de 84 % par an.

Que visiter au Parc National de Phong Nha Ke Bang?

Après que Phong Nha Ke Bang a été reconnu comme le Patrimoine Mondial, le gouvernement provincial de Quang Binh a choisi le tourisme comme l'un des quatre principaux secteurs économiques de la province. Avec les avantages du système de la grotte et de la biodiversité, le Parc National de Phong Nha Ke Bang a été exploitée pour le développement des types du tourisme comme suivant:

Voyage en canot pour la découverte des grottes – C’est le style auquel tout le monde peut s’adapter.
Écotourisme pour explorer la flore et la faune
Escalade: C’est une aventure: Ici, il y a des dizaines pics avec une altitude de plus de 1000 m pour cette activité d’aventure.

Le voyage à la province de Quang Binh ne serait pas parfait si vous n’allez pas à Phong Nha Ke Bang qui est l'une des régions karstiques tropicales les plus anciennes et les plus vastes du monde, avec une superficie de 200.000 hectares, plus de 300 grottes qui cachent beaucoup de choses étrange et fascinantes. Voici les grottes à ne pas manquer dans le Parc National de Phong Nha Ke Bang:

Phong Nha Ke Bang

Grotte de Phong Nha: C’est l’une des plus célèbres dans le Parc National de Phong Nha Ke Bang avec la longueur d'environ 8 km. Phong Nha est dans la liste des grottes ayant les rivières souterraines les plus longues du monde.

Les voyageurs prennent le bateau à moteur sur la rivière de Son entourée par les chaines de montagnes calcaires couvertes par la végétation verte interminable.  Dans la grotte de Phong Nha, vous allez vous sentir  excitant, relaxant et agréable. L'atmosphère est fraîche et cool avec environ 17 - 19oC seulement. En naviguant plus de 600m dans la grotte, vous avez la chance d’admirer la grande beauté naturelle exceptionnelle, impressionnante…de Phong Nha Ke Bang…

Grotte de Tien Son: Tien Son est une grotte sèche qui est l’une des plus belles dans le Parc National de Phong Nha Ke Bang. La porte d’entrée à Tien Son est située à environ 1000 mètres de la grotte de Phong Nha, à une altitude d’environ 200 m par rapport au niveau de la mer. Tien Son a 980 mètres de long. Mais à cause d’un gouffre et des rochers très dangereux, les visiteurs sont permis d’explorer la longueur de 400m.

Cette grotte a été découverte en 1935. Les habitants l’appellent Tien Son grâce à sa beauté mystérieuse. Tien Son a des stalactites et des stalagmites aussi spectaculaires et fantastiques que la grotte Phong Nha. Selon les scientifiques de la l’Association Royale de Spéléologie britannique, Tien Son a été formée il y a des dizaines de millions d'années quand un flux d'eau perçaient à travers les montagnes calcaires. Malgré côte à côte mais Phong Nha et Tien Son ne se connectent pas. Ici, les résidents locaux ont trouvée les vestiges des peuples anciens du Parc National de Phong Nha Ke Bang.

Grotte de Thien Duong: La grotte de Thien Duong a été découverte en 2005 par l’Association royale de Spéléologie britannique. Cette grotte a une longueur totale de 31 km. En raison de la beauté féerique, la grotte a été nommée Thien Duong ou Paradis. Thien Duong est plus grande que les grottes de Phong Nha, Tien Son...À l'intérieur, il y a un chemin de 1,1 km de long pour accueillir les visiteurs.

La grotte de Thien Duong se trouve environ à 20km de Phong Nha qui peut être accessible en moto, voiture…Ensuite, vous marchez 2 km (ou en voiture électrique) et 534 marches (570m de long) pour atteindre la grotte de Thien Duong. Il faut environ une journée pour explorer les deux célèbres grottes dans le Parc National de Phong Nha Ke Bang.

Phong Nha Ke Bang

Grotte de Toi: La grotte de Toi appartenant au système des grottes de Phong Nha Ke Bang qui a été explorée par  les explorateurs de l’Association royale de Spéléologie britannique en 1990 et 1992. La porte d’entrée a 20 mètres de large et 40 mètres de haut. Avec une longueur de 5.258m et 80m de haut, la grotte de Toi signifie ‘’Noir, Obscurité’’ parce que le noir est tellement dense dans la grotte qu’on a l’impression de pouvoir le toucher.

La grotte est encore vierge avec des milliers de colonnes de pierre ayant les formes différentes et qui est l’ermitage de nombreux animaux comme les chauves-souris, les hirondelles…en particulier, les primates de Ha Tinh figurés dans le Livre Rouge du Vietnam. Situé au bord la rivière, la forte humidité couvre les stalactites et les stalagmites pour créer une couleur unique dans le Parc National de Phong Nha Ke Bang.

Grotte de En: Située dans le Parc National de Phong Nha Ke Bang, la grotte de En a une longueur totale de 1.645 mètres avec 3 portes d’entrée. La caractéristique unique de la grotte de En est que dans les couleurs bleues des rivières, la lumière brillante à partir des puits de lumière au plafond de la grotte rende la scène plus magique. Sur le plafond, il y a des milliers d'hirondelles qui est l’étymologie du nom de cette grotte: En - Hirondelles. Les visiteurs ne sont pas permis d’y aller tous seuls qui ont besoin d'un guide expérimenté pour éviter de se perdre. Pour y aller, il faut une randonnée de 30 km de long en passant les forêts, les rivières…qui demande un entrainement physique important pour effectuer cette aventure dans le Parc National de Phong Nha Ke Bang.

Grotte de Son Doong: Avec 6,5km de long, 200 mètres de haut et 150 mètres de large, Son Doong dans le Parc National de Phong Nha Ke Bang a dépassé la grotte de Deer dans le Parc National de Gunung Mulu à Sarawak en Malaisie pour devenir la plus grande du Monde.

L’exploration de la grotte de Son Doong vous emmène dans la région centrale du Parc National de Phong Nha Ke Bang de la province de Quang Binh. Ce circuit organisé par Oxalis, une agence de voyage locale, est considéré comme l’un des plus intéressants dans le monde.

Phong Nha Ke Bang

L’équipe des porteurs locaux, ainsi que des experts de la sécurité et des guides expérimentés vous accompagne lors de la découverte de 5 jours. Ce trekking (randonnée) vous emmène dans les profondeurs de la plus grande grotte du monde. Ce sont les scènes vraiment incroyables avec les stalactites, les stalagmites géantes qui sont suspendues au plafond de la grotte ou poussent magiquement à partir du sol semblant être comme des créatures extra - terrestres avec des formes étranges.

Cependant, vous devez préparer une bonne santé, une bonne condition physique et l'expérience pour participer à ce trekking (pas nécessairement les expériences des grottes ou de l’escalade) pour être en mesure de terminer avec succès cette aventure dans le Parc National de Phong Nha Ke Bang.

Hébergement à Phong Nha Ke Bang:

Pour découvrir le parc national de Phong Nha Ke Bang, vous avez deux choix d’endroit pour passer la nuit.  À l’entrée du parc,  il y a les hôtels tels que Saigon Phong Nha, l’hôtel Phong Nha, Chay Lap Home Stay, Phong Nha Lake house…et de nombreux hôtels, chambres d'hôtes locaux aux prix abordables.

La ville de Dong Hoi se trouvant à 50 km du parc a la belle plage de Nhat Le où il y a les hôtels de toutes catégories: Sun Spa Resort (de luxe), Bảo Ninh Beach Resort (Supérieur), hôtel Saigon Quang Binh, Lu Xe, Ban Mai…La ville de Dong Hoi qui a une gare routière, une gare du chemin de fer, un aéroport…est aussi pratique pour profiter de la plage de Nhat Le. Vous pouvez nous contacter pour avoir plus d’informations gratuites sur l’hébergement au Parc National de Phong Nha Ke Bang.

Moyens de transport pour aller au Parc National de Phong Nha Ke Bang:

Phong Nha Ke Bang se trouve à 50km de la ville de Dong Hoi qui est la capitale de la province de Quang Binh au centre du Vietnam.  La plupart de tous les modes de déplacement commencent depuis cette ville. Vous pouvez trouver la moto, la voiture, le taxi…facilement dans cette ville pour  aller à Phong Nha Ke Bang.

Pour aller à Dong Hoi, les voyageurs peuvent choisir:

Par la route:

Dong Hoi se trouve 160 km au nord de l’ancienne capitale de Hue classée comme le Patrimoine Culturel du Monde ou environ 3h de route.

Les voyageurs peuvent aller à Dong Hoi par la route depuis Hanoi, baie d’Halong Sur Terre…avec une nuit à la ville de Vinh qui n’a pas d’intérêt du tourisme en tant que ville de passage. De Hanoi, baie d’Halong Sur Terre, les voyageurs peuvent prendre le train (plusieurs trains par jours) pour s’arrêter à Dong Hoi.

Par l’avion:

De Hanoi et Ho Chi Minh-Ville, vous avez les vols quotidiens en destination de Dong Hoi…Vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour plus de détails gratuits sur le Parc National de Phong Nha Ke Bang.

Autre articles

Beauty style back to top