Col des Nuages

  • Centre du Vietnam

Col des Nuages se trouve à 500 m de haut (par rapport au niveau de la mer), sur 20 km de long en traversant la chaîne de montagnes Bach Ma – Cheval Blanc (une partie de la chaîne de montagnes Truong Son allant jusqu’à la mer). Le col des Nuages se sert de la limite de la province de Thua Thien-Hue (au nord) et la ville de Da Nang (au sud) au centre du Vietnam.

Col des Nuages

Histoire du col des Nuages:

Avant l'année du cheval (1306), le col Hai Van appartenait au royaume de Champa du peuple Cham. En 1306, le roi Che Man du Champa a donné le territoire où se trouve le col à la dynastie des Viet en échange du mariage avec la princesse Huyen Tran. Depuis cet événement, le col des Nuages constituait la limite entre le royaume de Dai Viet et celui de Champa.

Environ un siècle plus tard, la dynastie des Ho du peuple Viet a attaqué le Champa. Le roi de ce pays Jaya Sinhavarman V coupa le territoire où se trouve le col en échange de la paix. Depuis lors, toute la région a complètement appartenu au peuple Viet et le col des Nuages est devenu la limite naturelle entre Thuan Hoa (Hue actuel) et Quang Nam.

Pendant des siècles, la route de Mandarins (maintenant la route nationale 1A) passait par le col des Nuages mais très peu fréquentée à cause des dangers, des animaux sauvages et des bandits... Plus tard, cette route était plus ouverte pendant la période coloniale française. Les Français ont construit un chemin de fer sinueux au pied du col des Nuages.

Col des Nuages

Le 5 juin 2005, le tunnel routier traversant le col des Nuages a également été mis en service, ce qui le rend plus pratique pour se déplacer, de sorte que l'obstacle n'est plus disponible. Cependant, le col est toujours une "barrière" pour créer en partie la différence entre le climat de ces deux régions: Nord et Sud.

Bien qu'il existe maintenant le tunnel et la topographie soit toujours difficile, de nombreux voyageurs préfèrent encore emprunter ce col pour profiter des paysages magnifiques. Aux beaux jours, ils peuvent voir clairement une partie de la ville de Da Nang, du port de Tien Sa, de la péninsule de Son Tra, de l’île de Cu Lao Cham, des longues plages de sable doré qui enveloppent la vaste eau bleue de la mer en passant par le col des Nuages.

La porte de Hai Van:

Aujourd'hui, au sommet du col des Nuages, il y a encore une porte en forme d’une forteresse. Cette porte s'appelle Hai Van Quan construite sous la dynastie des Tran (14ème siècle) et restaurée sous la dynastie des Nguyen (7ème année du règne du roi Minh Mang en 1826).

Col des Nuages

En outre, il reste encore quelques blockhaus construits par l'armée française pour protéger ce col stratégique. Après, ce poste a été transféré à l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam. Pendant la guerre, le col des Nuages était le lieu où se déroulaient les batailles majeures.

Fin 2014, un projet qui pourrait menacer gravement la sécurité nationale est arrivé sur le col. La province de Thua Thien - Hue a permis à un entrepreneur chinois de construire un centre de villégiature sur le col. Immédiatement, Da Nang a lutté contre ce projet car parce qu'il est situé dans la zone stratégique. Si l'ennemi contrôlait la zone, il prendrait le contrôle complet de l'espace aérien et de la zone maritime de Da Nang et le pays serait divisé en deux en cas de conflit. Immédiatement, Thua Thien - Hue a annulé le projet et a fait enlever ses travaux sur le col des Nuages.

Beauté du Col des Nuages:

Le journal britannique, The Guardian, a ajouté le col des Nuages à la liste des  "Top 10 des plus belles routes côtières du monde". En réalité, ce col fascine toujours tous ceux qui aiment explorer les routes les plus difficiles.

Col des Nuages

Le col des Nuages est à 20 km de la ville de Da Nang et à 80 km de la ville de Hue. Le col se trouve sur une branche de montagne allant jusqu’à la mer depuis la chaîne de montagnes Bach Ma, reliant la province de Thua Thien Hue et la ville de Da Nang. Le col est à 500m d'altitude et à environ 20 km de long. Cet endroit offre de beaux paysages, entourés de nuages blancs toute l’année au sommet et au pied, la mer bleue semble s’étendre jusqu’à l’horizon.

La route pour passer le col des Nuages est sinueuse et difficile, semblant créer les défis aux voyageurs. Ceux qui aiment se déplacer seront extrêmement excités devant cette route ‘’risquée’’. De l’autre côté, se trouve une montagne majestueuse et en dessous, c’est la mer bleue fraîche formant un magnifique tableau naturel.

Sans doute, c’est l’une des routes les plus ‘’risquées’’ au Vietnam. En venant ici, vous aurez le sentiment  qui n’existe nulle part. Avant de passer le col, vous êtes excités. Allez lentement! Vous êtes inquiet à nouveau, un peu inquiet en entrant dans les virages sinueux…

Col des Nuages

Après les premiers sentiments, en arrivant au sommet du col des Nuages, les aventuriers ont la chance d’admirer le paysage naturel qui surprend tout le monde. Vous allez voir la chaine de montagne de Cheval Blanc caressée par les nuages mystérieux, le train nord – sud apportant des réunions, les vagues de la mer bleue atteignant l'horizon, la baie de Lang Co, la ville de Da Nang, l’île de Cu Lao Cham, le port de Tien Sa, la péninsule de Son Tra…Tous ces célèbres paysages de cette terre s’affichent à vos yeux depuis le col des Nuages…

Jeremy Clarkson, le présentateur de Top Gear a décrit comme suit: La route est comme un ruban doux et parfait qui embrasse la falaise. C'est l'une des plus belles routes côtières du monde. Cependant, sur cette route, même si le col est très agréable grâce partiellement aux nuages au sommet de la montagne, il est un peu difficile de se déplacer en raison de la visibilité réduite. Cependant, lorsque vous vous approchez du parc national de Bach Ma, le paysage sera extrêmement beau: Ce sont les nuages autour de la route de montagne sinueuse et la vue imprenable sur la mer d’Orient depuis le sommet du col des Nuages

Autre articles

Beauty style back to top