De Jean Pierre Martiniere
De Jean-Pierre MARTINIERE : jeanpierre.martiniere@wanadoo.fr
Bonjour Long,
Voilà, çà fait une semaine que nous sommes rentrés de ce superbe voyage au Vietnam… nous avons encore un pied et une partie de l’esprit au Vietnam. Ce voyage a été pour nous une très belle rencontre avec le sourire et la gentillesse des gens, la découverte des rues et des quartiers très vivants ainsi que des endroits à la campagne qui rappellent un peu notre enfance par le mode de vie à la fois très simple et très riche. La vie entourée d’animaux rythmée par les travaux des champs et les rencontres avec les voisins pour effectuer les travaux communs comme la récolte et le battage de la moisson.
Pour ce qui est de l’histoire très tourmentée et très mouvementée du Vietnam, il va être nécessaire que nous nous procurions un ou plusieurs livres, car beaucoup de tes explications prodiguées en dehors ou lors de la visite des différents musés se sont un peu (voir beaucoup) évaporées !
J’ai rencontré Jean Douget chez un amie commune lors d’un dégustation de vins. Effectivement il a son poignet qui doit être maintenu, mais çà ne l’empêche pas d’avoir des activités très physiques comme …..le bridge !
Samedi dernier, il y avait également un reportage à la télé sur Ho Chi Minh ville et le Vietnam du sud. On y retrouvait bien le super dynamisme de la jeunesse, l’importance prise par les études et les rues, comme à Hanoï, prises à l’assaut par les motos et les scooters.
La réussite et le ressenti de ce voyage au Vietnam dépendent pour beaucoup du Guide…merci encore pour ta disponibilité, ta patience et pour la transmission de la passion pour ton pays.
Huguette et Jean-Pierre