Pu Luong Vietnam – Destination captivante

  • Coup de coeur

Pu Luong est situé dans les districts de Ba Thuoc et Quan Hoa de la province de Thanh Hoa, à 130 km au nord-ouest de la ville de Thanh Hoa. Cette réserve naturelle se trouve aussi à environ 20 km du bourg de Canh Nang et à environ 180 km au nord-ouest de Hanoi.

Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong a été créée en 1999, avec une superficie de 17 662 hectares, dont 13 320 hectares sont strictement protégées et 4 343 hectares appartiennent à la zone de restauration écologique. Pu Luong est le nom de la langue Thaï qui est aussi le nom du plus haut sommet de la région. Pu Luong est évalué comme une réserve naturelle qui a des valeurs scientifiques, socio-économiques et éco touristiques. Avec Pu Hu, la forêt de la région de Pu Luong joue un rôle important dans la protection du bassin versant de la rivière Ma à la province de Thanh Hoa.

Pu Luong

Faune et flore à Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong est connue par la forêt sempervirente fermée à feuilles persistantes. Il existe cinq sous-types de forêts majeurs en raison de la diversité d'altitude et des couches de substrat: forêt de feuillus de plaine sur des montagnes calcaires (60–700 m); forêt de feuillus de plaine sur schiste, grès et argile (60-1 000 m); forêt calcaire feuillue (700–950 m); forêt de conifères au karst calcaire (700–850 m) et forêt de conifères à feuilles larges au basalte (1 000 à 1 650 m). La réserve contient également un couvert forestier secondaire comme des forêts de bambous, des arbustes et des terres agricoles.

Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong possède d’un riche système de flore et de faune: 598 espèces animales de 130 familles de vertébrés, dont 51 espèces rares et précieuses (dont 26 mammifères, 5 espèces de chauves-souris, 6 espèces d'oiseaux, 5 espèces de poissons d'eau douce, 6 espèces de reptiles…)...

En ce qui concerne la faune vertébrée, un rapport informe: 84 espèces de mammifères (dont 24 espèces de chauves-souris), 162 espèces d'oiseaux, 55 espèces de poissons, 28 espèces de reptiles et 13 espèces d'amphibiens. Il existe au moins 158 espèces de papillons, 96 espèces de mollusques terrestres, dont 12 espèces de mollusques peuvent être endémiques à Pu Luong.

Pu Luong en quelle saison?

En tant que région montagneuse entourée de forêts primaires, le climat à Pu Luong est assez agréable même au milieu des chaudes journées d'été. Donc, vous pouvez y aller en toute l’année. Pourtant, selon Guide du Vietnam, pour avoir le voyage le plus intéressant, il vous faudrait aller à Pu Luong à des moments suivants:

Pu Luong

. Au début du janvier, fin mai et juin: C’est l'occasion de démarrer une nouvelle récolte de riz. Les rizières en terrasses sont couvertes par les flaques d’eau miroitante, un manteau vert tellement beau et paisible. C’est aussi le moment de voir les travaux champêtres des habitants.

. Entre février et avril; juin et aout: Les rizières en terrasse de Pu Luong sont couvertes par la verdure tendre, interminable…du riz.

. Mai, septembre et octobre: ces deux mois sont le moment où cette réserve naturelle entre dans la saison du riz mûr. Tous les champs en terrasses à flanc de colline deviendront jaune vifs et doré en créant une beauté prospère, riche et rêveuse à Pu Luong.

Cette réserve naturelle, peu habitée, se trouve sur une zone calcaire avec beaucoup de forêts tropicales à feuilles persistantes. Donc, l’été (mai, juin, juillet, aout) est aussi le bon moment (sauf le risque d’avoir les fortes pluies causées par les typhons) pour aller à Pu Luong.

Pu Luong

Comment se rendre à Pu Luong?

Il n'y a pas de bus direct pour Pu Luong. Donc si vous voulez utiliser les transports en commun pour vous rendre ici, c'est assez difficile. Par contre, vous pouvez aller à Canh Nang depuis Hanoi (gares routières de Giap Bat et My Dinh). Ceux qui restent à la vallée Mai Chau, cliquer ici, peuvent venir facilement à Pu Luong en taxi, moto ou en vélo: Trajet de 45 km.

En moto ou en votre véhicule privé:

Depuis Hanoi: Vous pouvez aller à Pu Luong par le circuit circulaire pour éviter de reprendre la même route. De Hanoi, suivez la route nationale 6 jusqu'à Hoa Binh, puis choisissez l'une des deux routes qui traversent la vallée de Lung Van ou par la vallée de Mai Chau jusqu'à Pu Luong: environ 200km.

Lorsque vous revenez de Pu Luong, vous suivez QL15C et QL217 jusqu' à Cam Thuy où vous prenez la route Ho Chi Minh jusqu'à l'intersection de Xuan Mai avant d’arriver à Hanoi. Depuis la route Ho Chi Minh, vous pouvez explorer le parc national de Cuc Phuong ou la région de Ninh Binh connue par la baie d’Halong Sur Terre. Le trajet entre Ninh Binh et Pu Luong est d’environ 170 km.

Depuis le sud: Vous allez à Hanoi avant de suivre les instructions ci-dessus. Sinon, vous prenez le vol pour Thanh Hoa, à l'aéroport de Tho Xuan, duquel vous roulez 100 km sur QL 15 pour aller à Pu Luong.

Pu Luong

Qu’est ce que vous allez faire à Pu Luong?

. Randonnée: La meilleure manière de découvrir la réserve naturelle de Pu Luong est la randonnée à travers les villages différents, les forêts, les rizières…Vous pouvez faire la randonnée pendant 1 jour, 2 jours, 3 jours…en passant la nuit chez l’habitant Thaï ou dans les gîtes au village de Don.

À voir: Randonnée à Pu Luong

Si votre condition physique ou disponibilité ne vous permet pas de faire la randonnée, vous pouvez choisir les balades à pieds tranquilles pendant 1 h, 2h, 3h, 4h, 5h...en passant la nuit chez l’hotel, les gîtes…

. Visite des villages différents de l’ethnie Thaï: Kho Muong, Bam, Don, Uoi, Son Ba Muoi, Hieu…

Pu Luong

Sur le chemin d’explorer Pu Luong, vous allez rencontrer de nombreuses vallées très vierges habitées par le peuple Thaï très riche en traditions culturelles. En général, les villages ne sont pas encore trop affectés par le tourisme de masse pour conserver leurs caractéristiques très sauvages et poétiques.

Vus d'en haut, les villages des maisons sur pilotis apparaissent avec une beauté attrayante. Les maisons en boit aux toits courbés sont nichées paisiblement aux pieds de la montagne, à côté des rizières, du maïs…Autour du village, c’est l’immense vert des montagnes et des forêts. Tout apparait comme une image du ‘’Monde des Fées’’. Les habitants des villages de Pu Luong vivent principalement des cultures (riz, maïs, manioc), de l’élevage (cochon, volailles…). Leurs produits servent également des repas quotidiens avec ce que la nature de Pu Luong accorde gracieusement.

Pu Luong

. Marché de Pho Doan: Le marché de Pho Doan se tient au jeudi et dimanche dans la commune de Lung Niem. C'est un endroit pour s’échanger des marchandises et se rencontrer des peuples comme Kinh, Muong et Thaï de Pu Luong et de la province de Hoa Binh.

Hébergement à Pu Luong:

Pu Luong est une réserve naturelle. Pourtant, vous pouvez trouver facilement les catégories différentes d’hébergement en fonction du voyage, gout, condition physique, budget…

Vous pouvez choisir les ‘’homestay’’ dans les villages de l’ethnie Thaï. Ce sont les maisons en bois sur pilotis qui ont été aménagées pour vous accueillir avec les conforts basiques mais propres: matelas, moustiquaire… (Toilette et salle de bains souvent près mais en dehors de la maison). Mais c’est la meilleure manière pour vous plonger dans la vie locale et la nature encore intacte. Sinon, dans le village de Don au milieu de la réserve naturelle, vous avez les hôtels de charme (lodges) à choisir: Pu Luong Retreat, Pu Luong Natura, Pu Luong Home…

Pu Luong

Vous n’avez qu’à envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com ou à nous contacter par le Whatsapp: 0084 983 797 589 (Mme Thuy) pour avoir tous les autres détails gratuits. Sinon, Guide du Vietnam vous souhaite un très bon voyage à Pu Luong!

Autre articles

Beauty style back to top