Pu Luong

  • Destinations au nord

Pu Luong au Vietnam est une réserve naturelle qui se trouve au nord-ouest de la capitale d’Hanoi. Crée en 1999, la superficie de Pu Luong est de 17 662 hectares dont il y a 13.320 hectares qui sont strictement protégés et 4343 hectares réservés à la restauration écologique. Pu Luong est considéré comme la réserve naturelle qui possède des grandes valeurs touristiques, scientifiques, socio-économiques et écologiques.

Pu Luong

Pu Luong avec les rizières en terrasses, les montagnes vierges, les villages des maisons en bois sur pilotis nichés aux pieds des collines est une région promettant des voyageurs se passionnant pour l’exploration.

Cette réserve naturelle a la flore et la faune qui sont riches en nombre et espèce avec 598 espèces d’animaux, y compris 51 espèces rares (dont 26 espèces de mammifères, 5 espèces de chauves-souris, 6 espèces d'oiseaux, 5 espèces de poissons d'eau douce, 6 espèces de reptiles) ...

A propos des vertébrés, un rapport a déclaré que Pu Luong a totalement 84 espèces de mammifères (y compris 24 espèces de chauves-souris), 162 espèces d'oiseaux, 55 espèces de poissons, 28 espèces de reptiles et 13 espèces d'amphibiens. Pu Luong a au moins 158 espèces de papillons, 96 espèces de mollusques terrestres, y compris 12 espèces de mollusques endémiques. La panthère nébuleuse, le léopard, le cerf, l’ours, le chamois, le primate y vivent... Ci-dessous, ce sont nos expériences du voyage à Pu Luong.

Pu Luong

Pu Luong au Vietnam en quelle saison?

Pu Luong a deux meilleurs moments que les voyageurs ne peuvent pas ignorer: Ce sont les saisons du riz.

- Au mois de Février, juste avant et après la fête du Tet (Nouvel An lunaire), on commence à planter le riz sur les rizières en terrasse.  Donc, en ce moment - là, Pu Luong est plus vert que pendant les mois de Novembre, Décembre et Janvier. Entre le Février et Mai, le riz vert puis jaune couvre toute la région. 

- Fin du Juin - Juillet - Aout: Ce sont les moments où Pu Luong commence une nouvelle culture du riz avec l’eau de la mousson. Toute la réserve naturelle est couverte par la couleur verte, tendre, paisible, reposante…des rizières en terrasse, des forêts tropicales vierges. Pourtant, il fait un peu chaud mais bien sûr, moins chaud qu’aux plaines grâce aux végétations luxuriantes et à la faible densité de la population.

Pu Luong

- Au Septembre et Octobre: ​​ces deux mois sont les moments où le riz à Pu Luong est mur. Toutes les rizières en terrasses collinaires se transforment en couleur jaune dorée brusquement et d’une manière impressionnante. Pu Luong devient riche, prospère avec la beauté rêveuse et romantique. C’est aussi le moment où "le paradis au milieu de la jungle" attire plus d’explorateurs.

Pourtant, avec l’espace ouvert, l’air pur, l’hospitalité des populations locales…, vous pouvez aller à Pu Luong en toutes les saisons de l’année.

Comment aller à Pu Luong?

Pu Luong est facilement accessible en moto et en voiture. A noter que cette réserve naturelle a encore les routes en terre d’argile. Il y a peu de station d’essence. Donc, il est prudent de remplir le réservoir…

- Si vous partez de Hanoi en faisant une boucle avec Mai Chau: Vous prenez la direction: Hanoi - Xuan Mai - Luong Son - Hoa Binh - Mai Chau – Co Luong - Pu Luong. Si non, vous pouvez y aller directement depuis Hanoi: Xuan Mai – Piste de Ho Chi Minh – Cam Thuy – Canh Nang – Route 15 C – 10 km – Pu Luong.

- Si vous venez du sud de Hanoi,  vous suivez la direction: Thanh Hoa – Piste de Ho Chi Minh – Cam Thuy – Canh Nang – Route 15 C – 10 km – Pu Luong.

Comment se loger à Pu Luong?

Pu Luong au Vietnam est une réserve naturelle. Les activités du tourisme ici sont organisées plutôt par les habitants locaux. Par conséquent, il y a principalement les maisons des habitants et quelques auberges locales. Nous vous montrons quelques familles qui ont aménagé leurs maisons pour accueillir les voyageurs.

Dans le village de Kho Muong:

Mr. Nech: téléphone: 0373.8.690.293 ou 0945.801.124
Mr. Nam: 01694.904.372 ou 0373.8.677.922
Mr.Thanh Tuan: 0945801224

Dans le village Nua:
Mr. Hoang: 0127.99.73.969
Mr. Minh: 0125.755.0703

Dans le village de Kit 1:
Mr. Thao: 01672.494.42.

Dans le village Don:
Mr. Thuc: 0973779588

Les hôtels:

Dans le village Don au centre de Pu Luong, vous avez ces hôtels de charme: Pu Luong Retreat, Pu Luong Home, Pu Luong Eco Garden, Pu Luong Natural et quelques maisons d'hôtes comme: Tree House, Hong Ly...

+ Note: Tous les habitants de Pu Luong ne parlent pas la langue étrangère. Donc, il vaut mieux avoir un guide local. En plus, les villages peuvent être facilement changés en fonction des conditions climatiques, physiques et de votre disponibilité. Nous pouvons aussi louer la moto des habitants locaux en cas de votre fatigue lors de la randonnée dans la réserve naturelle de Pu Luong.

Pu Luong

Quels sont les plats que vous devriez gouter à Pu Luong?

Pu Luong n’est pas comme les destinations modernes. Vos repas d’ici sont préparés et servis par les familles dans les maisons où vous passez la nuit. Les propriétaires des ethnies Thaï et Muong vont arroser votre présence avec des plats délicieux de montagne tels que: poulet local, escargots de ruisseau, pousses de bambou, légumes de forêt, riz cuit dans le bambou, salade en fleur de bananier sauvage, canard grillé, porc local, vin de riz… Ces produits sont produits directement à la ferme par les habitants eux même. Ce sont aussi les plats à ne pas manquer pendant votre séjour à Pu Luong.

Quel sont les intérêts du tourisme à Pu Luong?

Pu Luong qui est situé dans au nord-ouest du Vietnam qui appartient à deux districts de Quan Hoa et Ba Thuoc de la province de Thanh Hoa. Cette réserve naturelle qui est en train de garder les valeurs très riches du paysage naturel, la faune et la flore très diverses, est endroit idéal pour les voyageurs ayant le sens de l’exploration de la nature en vivant différemment. Les activités principales du tourisme à Pu Luong sont les randonnées de 2 jours, 3 jours, 4 jours…

A Pu Luong, les visiteurs vont découvrir et apprendre davantage sur les traditions et les coutumes du peuple Thaï qui est simple mais très colorés en participant à des activités de la vie quotidienne, aux jeux folkloriques; en profitant des délicieux plats traditionnels… Les voyageurs vont passer les nuits dans les maisons spacieuses sur pilotis des populations locales. Au tour du feu, vous allez participer aux spectacles folkloriques en partageant les verres de l’alcool de riz…

Pu Luong

Pour ceux qui aiment l'aventure, la conquête du sommet de Pu Luong ou la plus haute montagne  à l’altitude de 1.700 m sera une expérience inoubliable. Après les difficultés d’une marche de plus de 5 heures, la fatigue semble disparaître lorsque vous profitez de la beauté majestueuse de la vallée de Pu Luong d’en haut. Si vous choisissez de conduire le long de la 15C, à n’importe quelle direction, vous avez l’occasion de vous plonger dans la nature, les villages appuyés contre la montagne, les beaux champs de riz en terrasses éparpillés des forêts vierges vertes…

Vous allez vous arrêter dans le village de Hang où vous allez admirer les rizières en terrasses semblant interminables, apprendre les pratiques agricoles traditionnelles des gens ici. En venant au village de Kho Muong, en dehors des paysages, le majestueux terrain, vous pouvez explorer les grottes avec des stalactites mystères…

Un endroit à ne pas manquer dans la réserve naturelle de Pu Luong est le village de Hieu. Sur la route, depuis Pho Doan,  vous devriez vous arrêter pour découvrir les norias typiques du peuple Thaï. Vous allez traverser le pont suspendu, une pente…Vous allez entendre le bruit de la cascade à distance. Curieusement, le petit ruisseau se zigzaguant entre les villages, juste à côté de l'escalier des maisons sur pilotis, à travers les rizières en terrasse, est soudainement tombé ici pour créer une cascade majestueuse avec les mousses blanches au milieu de la verdure de Pu Luong.

Le but de l’éco-tourisme:

Pu Luong est une réserve naturelle importante au Vietnam qui est en train de développer l’écotourisme communautaire lié à la conservation de la nature.

Pu Luong

Les objectifs de l’éco-tourisme à Pu Luong sont: Préserver la culture locale, améliorer la vie des populations locales, conserver la nature, rendre égaux les sexes, atténuer les conséquences et s'adapter au changement climatique mondial, échanger la culture entre les habitants et les voyageurs, augmenter le niveau de la gestion et la capacité de la population locale. Cela veut dire les populations vont gérer leur patrimoine en partageant les bénéfices du tourisme à Pu Luong d’une manière indépendante.

Votre voyage à la réserve naturelle de Pu Luong contribuera directement à la conservation des forêts,  la faune et de la flore. Ceci est également la mission du développement de l’éco-tourisme lié à la communauté et à la véritable protection de la nature dans le monde en général et en particulier à Pu Luong.

Pu Luong avec les étrangers:

Pu Luong avec Stéphanie Proux et Geneviève Vitali du Canada: Nous n’avions pas prévu ce que nous allions faire au Vietnam. Sur place, nous avions prévu aller à Sapa pour faire les homes stays. Mais on nous a parlé d’un endroit: La réserve naturelle de Pu Luong qui a les paysages à couper le souffle. Nous avons adoré cette expérience.

On était avec un excellent chauffeur et notre guide nous a bien informé et enseigné tout ce qu’il y a à connaitre. Notre guide était très sympathique et souriant bien que la route soit un peu longue mais le paysage de Pu Luong est vraiment à couper le souffle: Chutes d’eau, rizières en terrasse, souper avec les habitants du village, arroser le saké à volonté…

Pu Luong

Si vous voulez vivre un extraordinaire souvenir en sortant de votre ordinaire, rencontrer les paysages magnifiques et les populations adorables…je vous conseille 100% Pu Luong mais toutes fois, je vous recommande au moins deux nuits au lieu d’une nuit pour apprécier davantage Pu Luong après une longue route.

Pu Luong avec Corine Genet de la France: Un énorme merci à notre guide et notre chauffeur pour ce fabuleux voyage à Pu Luong – une étape inoubliable pendant notre voyage au Vietnam. Des souvenirs sont chargés des rencontres amicales, adorables…qui n’existent pas en France. Nous avons pris des leçons pour améliorer l’accueil en France. Les paysages de Pu Luong sont tellement magnifiques mais le cœur vietnamien nous a enchantés....

Pu Luong avec Christina de la Mexique: Nous avons décidé d’aller à Pu Luong pendant 3 jours. C’était un des voyages les plus mémorables dans notre vie. Notre guide Long nous a emmenés lors d’une des plus belles balades dans notre vie. Nous avons découvert les rizières en terrasse, les campagnes, les villages tellement magnifiques. Nous avons vu les buffles prendre leur bain dans les rivières…Nous nous sommes baignés dans la cascade. Il y avait beaucoup d’animaux à Pu Luong.

Dans les villages, les gens sont vraiment sympathiques. Ils ont fait de très bon repas et nous avons fait la fête avec eux. La nourriture de Pu Luong était très bonne aussi. Nous avons passé une nuit dans les bungalows ayant les belles vues sur les rizières en terrasse. Nous pouvons affirmer que le voyage à Pu Luong est l’un des plus mémorables dans notre vie.

Pu Luong

Pu Luong avec Christine de la Suisse: Mon voyage à Pu Luong avec Long est un des points forts de notre voyage au Vietnam. C’était une expérience dont on va toujours se souvenir avec la grande joie. Long nous a emmené, mon mari et moi, pendant un voyage de 3 jours/2 nuits. C’est un guide que vous ne pouvez pas imaginer! Il est tellement sympathique, il connait tout et surtout très attachant. Il est toujours souriant pour faire le voyage  à Pu Luong plus intéressant et mémorable.

Le chauffeur est toujours prêt. La randonnée dans cette réserve naturelle est vraiment magnifique.

Nous nous sommes arrêtés pour faire les photos après tous les vingt pas! Les enfants à Pu Luong sont tous adorables mais en réalité, tous les gens de l’on a rencontrés étaient tous sympas.

Les nuits chez l’habitant se sont vraiment bien passées. Ils sont vraiment hospitaliers. Nous avons mangé très bien avec un nombre des mets différents. Ce n’est pas facile d’imaginer.

Nous avons marché le long des rivières. Nous avons admiré les rizières en terrasse dans cette région isolée. Quel travail! Nous avons vu aussi les norias. Nous avons vu les buffles, les canards dans l’eau. Nous avons cru que le temps s’arrêtait à Pu Luong…

Vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir plus de détails gratuits sur cette sauvage destination. Si non, nous vous souhaitons un excellent voyage à Pu Luong!

Autre articles

Beauty style back to top