Caodaïsme
- Destinations au sud
- Nous envoyer ce lien
Caodaïsme est une religion créé au sud du Vietnam au début du XXème siècle ou en 1924. Le nom du Caodaïsme vient du mot vietnamien : Cao Đài qui signifie littéralement seulement "Une Place en Haut’’ où habite Dieu.
Les adeptes de cette religion ou les Caodaïstes croient que c’est le Dieu de la Place en Haut qui a crée tourtes les religions du monde et L'univers. Ils croient aussi le Caodaïsme a été crée par le Dieu pour unifier toutes les doctrines des religions existant dans ce monde.
Donc, c’est une nouvelle religion qui rassemble toutes les doctrines principales des grandes religions, principalement du Bouddhisme, Taoïsme, Confucianisme et du Christianisme. Les adaptes suivent le dogme de ne pas tuer, vivre avec l’honnêteté, aider les, être en prière, vénérer les ancêtres et de pratiquer l'amour à travers le végétarisme avec l’objectif d'apporter le bonheur aux êtres humains et de les ramener vers le Dieu au Paradis. Voici quelques informations du Caodaïsme.
Nombre des adeptes du Caodaïsme ou les Caodaïstes:
Créé pendant que le Vietnam était très chaotique, la religion s’est développée rapidement en taille et en nombre d'adeptes. Selon les informations de la Commission des religions du gouvernement vietnamien, en 2010, cette religion avait plus de 2,4 millions d'adeptes avec 1.290 lieux de culte. En outre, il y a environ plus 30 000 croyants vivant aux Etats-Unis, en Europe et en Australie. Selon toutes les informations de la Mission du Caodaïsme d’Outre Mer, il y a environ 5 millions d'adeptes. Actuellement, le Caodaïsme est l’une des trois religions les plus grandes au Vietnam.
Histoire et développement du Caodaïsme:
Les documents de la religion du Caodaïsme affirment que Mr. Ngo Van Chieu, un fonctionnaire dans l’administration coloniale française est le premier disciple de cette religion.
Pendant cette période, un groupe des fonctionnaires du régime, influencés par spiritisme, y compris Cao Quynh Cu, Cao Hoai Pham, Pham Cong Tac… se rencontraient régulièrement pour s’échanger des doctrines.
21 février 1924, un poème a été diffusé au nom du Dieu avec les noms de 13 personnes qui sont plus tard considérés comme les premiers disciples de la religion et Ngo Van Chieu est le chef. Depuis cette diffusion, les bases doctrinales du Caodaïsme ont été complétées et perfectionnées progressivement. Quelques mois après, le nombre des adeptes s’est rapidement développé à plusieurs centaines.
Pour être reconnu par l'administration coloniale, le 7 Octobre 1926, les croyants ont envoyé au gouverneur de la Cochin chine: Mr Le Fol une demande signée par 28 disciples du haut statut et par 245 adeptes. Plus tard, le 19 Novembre 1926, les adeptes du Caodaïsme ont organisé la cérémonie pour annoncer leur ouverture de la religion à la ville Tay Ninh actuelle en présence des représentants du gouvernement.
Cependant, il y avait des désaccords parmi les croyants concernant l'organisation ou à des buts individuelles, il y avait les branches indépendantes du Caodaïsme. Toutefois, cela n’a pas réduit le développement, même que le nombre des croyants augmentait vite. La philosophie est rapidement devenue une religion importante au sud, au centre, au nord du Vietnam, même au Cambodge. Les dirigeants de cette nouvelle religion sont instruits avec le statut social qui donc, bénéficiaient du soutien de la population mais lors des moments différents de l’histoire vietnamienne, le Caodaïsme n'était pas toujours supporté par les pouvoirs politiques.
Doctrines de base de la religion du Caodaïsme:
Le Caodaïsme croit que Dieu est le fondateur de l'Univers et de toutes les religions du monde. Au fil du temps, l'histoire de la religion est divisée en trois périodes différentes:
Première Période:
C’était la période de la formation des premières religions dans le monde, y compris le Bouddhisme, le Jaïnisme en Inde, le Taoïsme, le Confucianisme en Chine, le Judaïsme au Moyen-Orient. En cette période, Dieu a laissé la liberté aux premiers disciples de suivre les activités angéliques au nom du Dieu.
Deuxième Période:
C’était la période pour faire les réformes des religions du monde. Le Caodaïsme dit que, après les moments du développement, les doctrines inventées par Dieu ont été mal interprétées par les adeptes qui n’étaient plus comme ses enseignements originaux. Donc, une fois encore, Dieu a demandé à leurs disciples dans le monde, d’effectuer les réformes qui ont donné la naissance au Bouddhisme Mahayana, Bouddhisme Theravada, Christianisme et à l’Islamisme. Cette période a été marquée par la croissance au-delà des frontières des nations.
Troisième Périodes:
Cependant, pendant la Deuxième Période, il y avait de nombreux conflits religieux. Donc la Troisième Période est la création du Caodaïsme qui est une seule religion sous la gouvernance, l'évangélisation, la direction du Dieu pour unifier toutes les doctrines de toutes les religions du monde en vertu de la volonté du Dieu.
Avec la doctrine de l’unification des religions, le Caodaïsme est appelé "Trois religions Réunies" (trois religions ont la même origine). Selon ses adeptes, pendant la Troisième Période, toutes les religions se sont unifiées pour former cette nouvelle religion qui est propagée, diffusée et enseignée en langue vietnamienne.
Selon les Caodaïstes, l'Oeil Céleste représente le Dieu qui peut voir clairement tous les actes du bien ou du mal dans le monde entier pour récompenser ou punir d’une manière juste. Devant l'Oeil Céleste, personne ne peut cacher la vérité.
En outre, l'Oeil Céleste symbolise l’esprit de la Grande Réunion. Pour n’importe quels pays, quelles races ou religions, le symbole de l’œil est le même qui n’a aucune distinction selon la philosophie du Caodaïsme.
Rôles des traditions vietnamiennes dans le Caodaïsme:
Contrairement à la plupart des religions qui se refusent souvent, les Caodaïstes acceptent les autres religions et les autres croyances.
Car le Caodaïsme est la seule religion fondée par Dieu pendant la 3ème Période sans distinction des religions, des peuples… Donc, une des caractéristiques de cette religion est le respect des croyances et des coutumes religieuses des adeptes qui ne doivent pas renoncer ou limiter les activités liées à leur croyance ou à leurs coutumes traditionnelles.
Les croyances populaires du Sud du Vietnam ont une grande influence dans cette religion. La plupart des activités de cette religion se concentrent sur les rituels familiaux liés aux coutumes traditionnelles des Vietnamiens du Sud, tels que: mariage, funérailles... quoi que ce soit organisé selon les principes et la philosophie du Caodaïsme, mais tous proches des coutumes traditionnelles des Vietnamiens. En outre, ces cérémonies organisées avec la participation d'un grand nombre des dignitaires, des adeptes rendent la célébration plus solennelle. D'autre part, la musique cérémonielle de ses adeptes est en réalité, une partie de la musique traditionnelle du Vietnam.
Avec la tolérance, seulement en moins de 100 ans de la création et du développement, mais après le Bouddhisme et le Catholicisme, le Caodaïsme est devenu l’une des trois plus grandes religions du Vietnam.
Se rendre au Saint Siège:
Se trouvant dans la ville de Tay Ninh, le Saint Siège de cette religion est accessible par la route depuis Ho Chi Minh-Ville en 3 h de conduite. En réalité, en une journée depuis Ho Chi Minh Ville, nous pouvons combiner la visite des tunnels de Cu chi et du Saint Siège du Caodaïsme avec l’heure de la messe.