Café vietnamien est dans la liste des meilleurs du monde.

Café vietnamien a été ajouté à la liste des meilleurs du monde par The Travel, un magazine de tourisme au Canada. Le café est l’une des boissons préférées dans le monde entier, mais chaque pays a sa propre façon de l'apprécier.

Source: https://www.thetravel.com/countries-with-unique-coffee-culture-what-to-order/

café vietnamien

The Travel a récemment publié un article écrit par Robynne Trueman pour répertorier les pays avec les meilleurs cafés au monde, et le café vietnamien au lait glacé a été mentionné tout en haut de cet article.

L'autrice de l'article estime que le café bu et préparé dans chaque localité est imprégné de la culture et des traditions locales. Par conséquent, en apprendre davantage sur la culture du café d'un pays aide également les visiteurs à en savoir plus sur le pays lui-même. Robynne Trueman a déclaré: Ces 10 pays ont des cultures de café uniques qui ne manqueront pas d'exciter les papilles gustatives des voyageurs.

Pour le café vietnamien, l’article a décrit: Au Vietnam, le café n'est pas seulement une boisson pour commencer la journée; c'est quelque chose que les gens apprécient le matin, le midi et même le soir. Le Vietnam possède certains des meilleurs cafés au monde et propose deux boissons uniques que chaque voyageur devrait essayer lors de sa visite. Le café glacé vietnamien se compose de café torréfié moyen ou foncé sur glace, combiné avec du lait concentré. C'est le rafraîchissement parfait pour une journée chaude.

L’article a ajouté: Une autre commande de café unique à ne pas négliger quand les voyageurs ont la chance de visiter le Vietnam est le café aux œufs. Cette délicieuse boisson chaude crémeuse est préparée en combinant du jaune d'œuf avec du lait concentré pour créer un ajout mousseux à une tasse de café.

En outre le café vietnamien, la liste de The Travel comprend:

9. Café grec
8. Café suédois
7. Café mexicain
6. Café indonésien
5. Café australien
4. Café italien
3. Café français,
2. Café du Costa Rica
1. Café turc

Historiquement, le café Arabica était la première variété de café introduite au Vietnam en 1857, grâce à un certain nombre de prêtres missionnaires français. La première plantation devait être lancée à titre expérimental dans les églises catholiques de certaines provinces du Nord telles qu’Ha Nam et Phu Ly. Après, des plantations ont été faites dans les provinces centrales de Thanh Hoa, Nghe An, Ha Tinh, Quang Tri, Quang Binh…

Enfin, de nouveaux caféiers se sont progressivement développés dans les hauts plateaux du centre et le sud-est et les gens ont commencé à se rendre compte que les hauts plateaux du centre étaient l'endroit le plus approprié pour cultiver du café vietnamien.

En 1937-1938, il y avait un total de 13 000 hectares de café au Vietnam, fournissant 1 500 tonnes. Actuellement, le Vietnam compte 3 principaux types de café, à savoir le café Arabica, le café Robusta et le café Liberica.

En réalité, tout d’abord, les Français ont planté la variété de café Arabica au Vietnam en 1857. Après un certain temps, on a vu que la variété de café Arabica n'apportait pas une efficacité économique élevée, les Français ont donc apporté des variétés de café (Robusta et Liberica) du Congo en 1908 pour les planter dans les hauts plateaux du centre.

À la fin des années 1990, le Vietnam est devenu le premier producteur de café d'Asie du Sud-est et, après le Brésil, le deuxième producteur et exportateur de café au monde. Cependant, la production vietnamienne est principalement axée sur les grains de Robusta qui représentent plus de 40% de la production mondiale, après le Brésil.

L'UE est un important marché d'importation du café pour tous les pays producteurs du monde. L'UE est également le plus grand marché d'importation du café du Vietnam, représentant 40 % du volume total et 38 % du chiffre d'affaires total des exportations du pays. La valeur moyenne des exportations du café du Vietnam vers l'UE est de 1,2 à 1,4 milliard USD/an pour les 5 dernières années. Selon les statistiques de la Direction Générale des Douanes, le Vietnam a exporté 556.000 tonnes de café à l’UE en 2021.

Alors que le Robusta représente 92,9% de la superficie totale de culture du café, la variété d'Arabica ne représente que quelques pour cent - pas plus de 5% de la production totale du Vietnam. Avec une moyenne d'environ 2,3 tonnes/ha, le rendement du café vietnamien est le plus élevé du monde.

Autres articles

Beauty style back to top