Baie d’Halong

  • Destinations au nord

Baie d’Halong au Vietnam ou plus connu chez les francophones: la baie d’Along (la Descente du Dragon) est une petite baie appartenant à la côte d’ouest du golf du Tonkin, comprenant les îles de la mer de la ville d'Halong, la ville de Cam Pha et une partie de la presqu’île Van Don, la province de Quang Ninh.

Baie d’Halong

La baie d'Halong est limitée dans une région d'environ 1553 kilomètres carrés avec 1969 grandes et petites îles dont la plupart sont des îles calcaires, la région centrale au cœur de la baie a une superficie de 335 km2 avec une énorme densité de 775 îles. L’histoire des activités orogéniques et de la formation du calcaire de la baie remonte à environ 500 millions d'années auparavant avec des anciennes conditions géographiques très différentes; et l'évolution karstique complète de la baie d’Halong a passé plus de 20 millions avec une combinaison des facteurs tels que les épaisses couches de calcaire, le climat chaud et humide et les processus tectoniques.

La combinaison de l'environnement, du climat, de la géolo-géomorphologie, a fait de la baie d’Halong un centre de la biodiversité, des écosystèmes tropicaux humides et côtiers. 14 espèces de plantes et 60 espèces animales endémiques ont été trouvées parmi les milliers d'animaux et de plantes existant dans la baie d'Halong.

Les résultats de recherches montrent que la présence d'habitants préhistoriques sur la baie d'Halong date depuis assez tôt: La culture de Soi Nhu date de 18000 ans  à 7.000 ans avant JC, la culture de Cai Beo de 7000 ans à 5000 ans avant JC et la culture la baie d'Halong date d’entre 3500 ans  à 5000 ans avant JC.

Le processus de la construction et de la sauvegarde de l’indépendance du pays des peuples du Vietnam le long de l'histoire a également confirmé le rôle de l'avant-poste et le statut culturel de la baie d'Halong à travers des sites dont les noms sont associés à des références historiques jusqu’à ce jour comme la Montagne du Poème, la grotte du Bout de Bois, la plage de Bai Chay...A l’heure actuelle, grâce aux conditions favorables et aux avantages offerts par la nature, la baie d’Halong est considérée comme de grands potentiels du tourisme, des recherches scientifiques, de l'aquaculture, de la pêche et des transports maritimes et fluviaux... La baie d’Halong est devenue l'un des centres du développement économique du Vietnam.

Baie d'Halong et les titres:

Baie d'Halong a été félicitée comme une ‘’Merveille des pierres au milieu du ciel’’ il y a plus de 500 ans dans un poème de Nguyen Trai, un vietnamien reconnu par l'UNESCO comme un activiste culturel du monde. En 1962, le Ministère de la Culture  et de l’Information du Vietnam a ajouté la baie d’Halong à la liste des patrimoines nationaux du pays.

En 1994, la partie centrale de la baie d’Halonga été reconnue comme le Patrimoine naturel mondial par l'UNESCO grâce aux valeurs esthétiques. Puis en 2000, elle a été reconnue pour la deuxième fois grâce à l’extra-valeur globale de la géologie et de la géomorphologie. Avec la baie de Nha Trang et cele de Lang Co au centre du Vietnam, la baie d’Halong est devenue l'une des 29 baies les plus belles du mode officiellement reconnues par le Club des plus belles baies du monde en Juillet de 2003.

En 2011, l’organisation des 7 Nouvelles Merveilles du Monde a reconnu la baie d’Halong au Vietnam comme l’une des sept Nouvelles Merveilles Naturelles du Monde.

Baie d’Halong

Légende de la baie d’Halong:

Baie d'Halong ou la Descente du Dragon a été formée depuis des lustres par les activités de tectoniques de la planète. Cependant, certaines légendes racontent que quand le nouvel État vietnamien a été fraichement créé, il é été attaqué souvent par les envahisseurs. L'Empereur de Jade ou le Roi du Ciel a envoyé le Dragon Mère et ses enfants ici pour aider les Vietnamiens à repousser l'ennemi. De la mer, les navires ennemis se précipitaient dans la baie quand étaient descendus des dragons à terre. Ces dits dragons ont immédiatement grillé les navires ennemis en crachant du feu. Ils ont aussi craché les perles afin d’en faire des murs de pierre imposants pour empêcher aux navires ennemis d’entrer et pour écraser les navires en collision, en arrêtant ainsi l'attaque des envahisseurs étrangers.

Après la victoire, ayant vu ici – bas de paisibles paysages, une végétation luxuriante, les habitants laborieux et solidaires prêts à aider les uns les autres…la Mère Dragon et ses enfants ont décidé de ne plus retourner au ciel, ils y sont restés, où a eu lieu la bataille pour protéger éternellement le peuple du Grand Vietnam. L’endroit où le Dragon Mère a débarqué est la baie d’Halong et ses enfants baie de Bai Tu Long et l’endroit où la queue des Dragons a remué les eaux est devenu l’île de Bach Long Vi (Queue du Dragon Blanc).

Une autre légende a dit que, au moment venu, lorsque le pays était en train de lutter contre les envahisseurs étrangers, un dragon a suivi les rivières pour atterrir dans les rivières côtières et a fait des murs au Nord-Est pour empêcher l’attaque de l’ennemi. L’endroit où le Dragon a atterri pour protéger le pays s’appelle la baie d’Halong.

Population dans la baie d'Halong:

Baie d’Halong a 1969 îles mais seulement environ 40 îles sont peuplées. Ces îles d’une surperficie d’entre quelque 20 jusqu’à quelque milliers d’hectares se sont principalement situées dans l'est et le sud-est de la baie. Lors de ces dernières décennies, de nombreux pêcheurs vivant dans des maisons flottantes sur l'eau, ont commencé à s’installer sur certaines îles.

La population de la baie d'Halong compte environ 1540 personnes aujourd'hui, peuplant principalement dans les villages de pêcheurs comme: Cua Van, Ba Hang, Cap De ... La plupart du temps, ils vivent sur le bateau ou sur les maisons flottantes pour faciliter la pêche et l'aquaculture. Aujourd'hui, la vie des habitants de la baie a connu un grand développement grâce à des services touristiques. Les voyageurs utilisent leurs petits bateaux qu’ils manipulent pour explorer la vie des pêcheurs dans un cadre romantique entouré de pitons calcaires.

À l'heure actuelle, 300 foyers vivant dans le cœur de la baie d’Halong se sont installés sur les îles ou en afin de se stabiliser la vie et de protéger le paysage et l'environnement du Patrimoine de l'Humanité. Le gouvernement local ne garde que quelques villages des pêcheurs pour répondre aux besoins du tourisme au sein de la baie d’Halong.

Baie d’Halong au Vietnam

Quelle saison faut – il visiter la baie d’Halong?

Baie d’Halong se trouve dans une région au climat côtier. Chaque année, il y a 2 saisons très distinctes, l'hiver de Novembre à Avril de l'année suivante, l'été de Mai à Octobre.

La température moyenne de l’année est  de 230C. Une petite différence enregistrée entre les saisons est de 16.70C à 28,60C. En été, la température moyenne est de 34.90C, le plus chaud à 380C. En hiver, la température moyenne est de 13.70C, le plus froid est de 50C.

La moyenne des précipitations atmosphériques est de 1832mm par an, inégalement répartie selon les 2 saisons. En été, il pleut de Mai à Octobre, soit 80- 85% du total annuel des précipitations. Les plus fortes précipitations sont en Juillet et Août, environ 350mm. L'hiver est la saison sèche, moins de pluie, de Novembre à Avril de l'année suivante, qui a seulement environ 15-20% du total des précipitations annuelles. Il y a moins de précipitations en Décembre et Janvier, seulement environ 4 à 40 mm.

Le taux d’humidité de l'air est de 84% par an. Le plus élevé pourrait atteindre jusqu'à 90%, le moins jusqu'à 68%.

En raison des caractéristiques du terrain et la situation géographique, dans la baie d’Halong, il y a 2 types de moussons distinctes que sont le vent du nord en hiver et en été celui du sud-ouest. La vitesse du vent est de 2,8 M / s en moyenne, la plus grande vitesse du vent est celui du sud-ouest de 45m / s.

En ayant la situation dans une mer fermée, la baie d’Halong n’est pas souvent touchéé par les grands typhons tropicaux, la vitesse maximale du vent des typhons est généralement au niveau 9 ou 10 à l’échelle de Beaufort, soit de 75 km à 102 km à l’heure. Les typhons ont souvent lieu la baie d'Halong à partir de mi-Août jusqu'à la fin d'Octobre de chaque année.

Beauté et le potentiel touristique de la baie d’Halong:

Baie d'Halong est le patrimoine naturel mondial classé par l'UNESCO (partie centrale) avec une superficie de 434 km², comme un triangle avec trois sommets qui sont l'île de Dau Go (ouest), le lac de Ba Ham (sud) et l'île Cong Tay (Est), comprenant 775 îles avec des grottes et des plages. La partie adjacente (partie tampon) est le patrimoine national classé par le Ministère de la Culture et de l'Information du Vietnam depuis 1962. La baie d’Halong a un relief spécial: îles, montagnes, mers, forêts ... éparpillées dans une parfaite harmonie, en créant un beau contraste très équilibré des éléments animés: la pierre, l'eau et le ciel ... C'est une beauté sans paire qui n’existe qu’à la baie d’Halong.

La beauté des îles ayant des formes différentes:

La baie d'Halong a deux types de pierre: le calcaire et le schiste. Selon les statistiques du Département d'administration de la baie d’Halong, parmi les 1,969 îles, il existe 1,921 îles de roche dont plusieurs îles ont une hauteur d'environ 200 m. C’est l’image la plus ancienne du terrain avec la tectonique datant d’il y a de 250 à 280 millions d'années. Le processus d'érosion karstique et les intempéries durant le temps ont formé la baie d'Halong unique, avec des milliers d'îles de nombreuses formes, de différentes tailles émergeantes des eaux turquoises de l'océan Pacifique.

Baie d’Halong au Vietnam

Les îles de la baie d'Halong ont leurs propres formes et ne ressemblent pas à toutes les autres îles côtières du Vietnam. Ces îles sont éparpillées dans une superficie de 1553 km2, par ici elles donnent l’impression d’être les unes sur les autres, bien denses, par là elles se tiennent à part sillonnant dans les eaux comme si elles formaient des murs de protection. Cette île ressemble à un visage d’homme regardant vers la terre (l’île de la Tête de l’Homme), une autre ressemble à un dragon en train de survoler sur les eaux( l’île du Dragon), une autre encore est semblable à une vieillard en train de pêcher à la ligne ( l’île du Vieux Pêcheur ), plus loin deux voiles en train de partir sur les vagues ( l’île des Voiles), ces deux îles là sont comme deux coqs en train de se bécoter sur les eaux ( l’île du Couple)…Les  habitants locaux se basent sur les formes pour donner des noms à ces îles sur la baie d’Halong.

La beauté des grottes:

La baie d'Halong est non seulement belle avec des rochers sur les eaux bleu-turquoises, avec les anciens bateaux d’architecture originale traditionnelle partis pour l’exploration des paysages ... mais également avec des grottes contenant de nombreux témoignages historiques. Les spéléologues ont confirmé que la plupart des grottes de la baie avaient été formées pendant la période de 2 millions à 11 mille ans auparavant. En voici les plus célèbres de la baie d'Halong:

La grotte des Surprises: Située au cœur de la baie d'Halong, la grotte des Surprises se trouve sur l'île de Hon Bo. Celle ci est une très grande grotte et la plus belle de la baie. La grotte des Surprises est à une altitude de 25 mètres par rapport au niveau actuel de la mer. Avec la superficie d'environ 10.000m2, plus de 200 mètres de longueur, 80 mètres à l’endroit le plus large, la plus grande distance du sol au plafond est d’environ 20 mètres. Lagrotte est divisée en deux compartiments principaux.

La grotte des Surprises de la baie d’Halong a été découverte assez tôt, à la fin du 19ème siècle. En 1999, le Département d’administration de la baie a aménagé la grotte, donnant forme à un sentier, l'éclairage afin que les visiteurs puissent observer et comtempler la beauté des stalagmites et des stalagtites à l’intérieur de la grotte.

Le sentier menant  à la grotte serpente sous le feuillage, avec des marches de pierre. La grotte est divisée en deux compartiments principaux, le premier est comme un grand théâtre avec un immense plafond recouvert de stalactites semblable à un monde des fées. Le deuxième est séparé du premier compartiment par un passage étroit. En entrant dans le cœur de ce compartiment, s’ouvre une autre scène entièrement nouvelle avec un grand compartiment confortable pouvant accueillir des milliers de personnes. En sortant de la grotte, vous pourrez profiter de la vue panoramique sur la baie d’Halong, un angle unique.

La grotte Thien Cung (La grotte du Palais céleste): Située à l'entrée de la baie d'Halong, Thien Cung mesure 130 mètres de longueur, avec des stalagmites comme un temple magnifique. La grotte est haute et entourée de pierre avec des formes étranges. Voilà ce sont les quatre énormes piliers avec beaucoup de formes étranges comme les oiseaux, les poissons, des scènes de la vie humaine, des fleurs, des branches, des fées dansantes…C’est une œuvre de la nature depuis des milliers d'années. Après une entrée étroite, la  grotte est cachée dans la montagne mais quand on va à l'intérieur, la grotte devient grande et large, prête à emmener les spectateurs d’une surprise à une autre.

En sortant de celle-ci, vous trouverez de suite une autre qu’est la grotte du Bout de Bois que Les Français avaient nommée La grotte des Merveilles. Si la grotte du Palais céleste est monumentale et animée, celle-ci est aussi grandiose et somptueuse.

En 1917, la grotte du Bout de Bois était visitée par le roi Khai Dinh et ce dernier avait gravé des louanges de la beauté de la grotte et de la baie d’Halong sur une stèle encore visible de nos jours à l’entrée de la grotte.

Quelques autres grottes: En dehors de ces deux grottes, la baie d’Halong possède encore des dizaines de grottes aussi belles et séduisantes comme celle de Bo Nau(Pélican), la grotte de la Vierge, la grotte du Male, la grotte du Tunnel, la grotte du Tien Ong(Bouddha).... Avec plus de 1.969 îles, le Département d’administration a déclaré ne pas pouvoir avoir encore une exacte statistique du nombre de grottes dans la baie d’Halong.

Baie d’Halong

Les programmes de visite de la baie d’Halong:

Baie d'Halong, souvent jugée'' trop touristique '', reste néanmoins un endroit de premier choix dans le voyage pour découvrir le Vietnam par la beauté incomparable. À l'exception de la possibilité d'y aller en hélicoptère de Hanoi, les voyageurs y viennent généralement de Hanoi en bus (4 heures de route), de Ninh Binh ou la baie d’Halong Sur Terre (4 heures de route), de Hai Phong (2h)…

Pour les voyageurs n’ayant pas le temps, les itinéraires: Hanoi – baie d’Halong - Hanoi dans la journée avec 3 - 4 heures de navigation sur la baie sont possibles.  Un programme de visite de la baie d'Halong dure normalement  2 jours / 1nuit ou 3 jours / 2 nuits. Plus concrètment comme suit:

Programme de 2 jours / 1nuit:

Jour 1: Vous partez de Hanoi (ou Ninh Binh - la baie d'Halong Sur Terre). Après environ 4 heures de route, vous arrivez à la baie d'Halong pour l’embarquement du bateau à 12h30 ou 13h, selon les différentes compagnies de bateaux.

Le déjeuner est servi à bord lorsque le bateau commence à naviguer dans la baie d'Halong. Vous serez perdu dans un dédale de montagnes calcaires avec de formes complètement différentes. Vers 15h, vous faites la visite d’une belle grotte, d’un village flottant, puis vous faites une esclalade sur le belvédaire de Titov pour admirer la baie pittoresque. En fait, l'ordre de la visite peut se varier en fonction des différentes jonques. Vous passerez la nuit à bord.

Jour 2: Après le petit déjeuner (il y a des programmes  où le Taichi a lieu sur le ponton du bateau avant le petit déjeuner), vous continuez à naviguerdans la baie. Vers 9 heures-10 heures, vous libérez les cabines. Ensuite, vous prenez le déjeuner avant de quitter le bateau vers 11h 30 (certains bateaux ne servent pas le deuxième déjeuner à bord) pour quitter la baie d’Halong.

Baie d’Halong

Programme de 3 jours / 2 nuits:

Jour 1: La même chose que le programme de 2 jours / 1 nuit.

Jour 2: (Si vous partagez le bateau avec d’autres passagers): Après le petit déjeuner, un bateau plus petit vous accueillera. Vous avez la possibilité de visiter des régions éloignées de la Baie d’Halong. Le déjeuner est servi à bord.

Au cas où vous avez le bateau privé, vous resterez sur votre bateau, sans le changement.

Jour 3: Identique au jour 2 du programme 2 jours / 1 nuit.

Il y a beaucoup de voyageurs, en particulier les Japonais, les Coréens ... qui font la route Hanoi - Baie d'Halong - Hanoi en un seul jour. Il est difficile, car il faut environ 8 heures de bus pour seulement 3 ou 4 heures de visite de la baie en bateau.

Baie d'Halong - Nuit sur la jonque ou dans l'hôtel?

À Halong, la ville du même nom, il y a beaucoup d'hôtels à choisir: des hôtels de petit budget à des hôtels de 5 *****.

À notre avis, il vous faut choisir la nuit sur la jonque.

C’est une très intéressante expérience d’autant plus qu’à la ville de Halong où il n’y a pas beacoup d’attractions. Cette dernière ne possède que des hôtels et restaurants en vue de servir des voyageurs locaux ou des voyageurs étranggers au cas où la baie d’Halong est fermée en raison du mauvais temps.

Alors, Quelle jonque? Voilà une question difficile. En général, toutes les jonques de la baie d'Halong sont équipées de bons moyens de sécurité demandés par les autorités locales. Les voyageurs sont seulement invités à choisir la jonque en fonction du budget et du confort.

Le prix ​d’une nuit sur la baie d'Halong varie de 90 EUR à 500 EUR par personne, selon les différentes compagnies de jonque: V'spirit, Bai Tho, Pelican, Halong image, Baya, Paradis ... De nombreuses entreprises de jonque mettent à disposition des bus navettes servant à transporter les voyageurs de Hanoi - Baie d'Halong et vice versa…Veuillez nous écrire à: info@guideduvietnam.com pour plus d’informations détaillées et gratuites sur la baie d’Halong.

Autre articles

Beauty style back to top