Dien Bien Phu

  • Destinations au nord

Dien Bien Phu est la capitale de la province de Dien Bien au nord – ouest du Vietnam. La ville est située dans la cuvette de Muong Thanh, à environ 480 km de Hanoï. Sa population est d'environ 100 mille personnes avec les principaux groupes ethniques: Thaï, King, Hmong, Dao...Voici les informations les plus principales de Dien Bien Phu.

Géographie de Dien Bien Phu:

Dien Bien Phu est situé dans la vallée de Muong Thanh appartenant au district de Dien Bien de la province de Lai Chau. Cette vallée a environ 23 km de long et de 6 km à 8 km de large en moyenne avec 12 communes qui comprennent: Thanh Minh, Điện Biên, Thanh Xương, Thanh An, Noong Hẹt, Sam Mứn, Noong Luống, Thanh Yên, Thanh Chăn, Thanh Hưng, Thanh Luông et Thanh Nưa.

Dien Bien Phu

En 1991, la ville a été fondée qui a 7 quartiers: Mường Thanh, Tân Thanh, Thanh Bình, Noong Bua, Him Lam, Nam Thanh, Thanh Trường et 2 communes: Thanh Minh et Tà Lèng. À l'heure actuelle, la ville de Dien Bien Phu est la capitale de la province de Dien Bien.

Histoire résumée de Dien Bien Phu:

Dien Bien Phu est appelé Muong Thanh dans la langue de l’ethnie Thaï qui signifie « Terre de Dieu », en association avec la légende de l'apparition de ce peuple au Vietnam. C'est aussi la « terre ancestrale » des branches de l’ethnie Thaï en Asie du Sud – est. Le nom de Dien Bien Phu a été nommé par le roi Thieu Tri en 1841 qui signifie: Création, établissement …à la frontière.

Surtout, la vallée est connue par la bataille historique en 1954 entre les troupes vietnamiennes ou Viet Minh commandé par le général Vo Nguyen Giap et l'armée française commandée par le général Christian de Castries. La bataille de Dien Bien Phu a terminé le rôle des Français dans la péninsule de l'Indochine et a conduit à la signature de l'accord pour continuer à diviser le Vietnam en deux régions: Nord et Sud. Lors de cette bataille, les forces vietnamiennes de Viet Minh ont déplacé leur artillerie sur les collines autour de la cuvette. En mobilisant au maximum une grande force de sa logistique, le Viet Minh a l'une des plus importantes victoires dans l'histoire des guerres au Vietnam. Les vestiges de la bataille militaire ont été officiellement ajoutés à la liste des Vestiges Historiques à l’échelle nationale en 1962. À l'heure actuelle, le boulevard de Vo Nguyen Giap traversant la vallée de Muong Thanh est la rue la plus grande de la ville de Dien Bien Phu.

Dien Bien Phu

Les destinations du tourisme à Dien Bien Phu:

Dien Bien Phu est devenu aujourd'hui une destination touristique populaire auprès des amateurs d'histoire afin d'explorer les ruines de la guerre. En outre, il y a aussi le potentiel de la culture immatérielle de 21 groupes ethniques y vivant ensemble, chaque ethnie a ses propres nuances culturelles qui sont très diverses comme Thaï, H'mong, Khmu, Dao ... En plus puis, la ville a de nombreuses grottes, des lacs et des ressources d’eau minérale qui constituent une riche potentialité du tourisme naturel comme les forêts vierges à Muong Nhe, la grotte de Thom, la grotte de Tham Pua, les sources d'eau minérale chaude Hua Pe et U Va, le lac de Pa Khoang, le lac de Pe Luong, le lac de Huoi Pha ... En général, les visiteurs étrangers mettent une demie journée pour visiter les principales attractions historiques suivantes à Dien Bien Phu:

Colline A1: La colline A1 de 49m de haut est située à l'est de la vallée de Muong Thanh. Pendant la guerre, les Français y ont construit la plus forte résistance avec les tunnels solides... En même temps, les Français ont renforcé sans cesse la plus grande force pour se défendre. Ainsi, le régiment 174 de l’armée du Vietnam a lancé 4 vagues offensives mais a pu occuper seulement la moitié de la colline. Il fallait attendre le 6 – 5 – 1954 pour que l’armée du Vietnam puisse détruire ce système des tunnels avec 1 tonne de poudre explosif. C'était la bataille la plus acharnée de toute la campagne de Dien Bien Phu.

Dien Bien Phu

Colline C1: La colline C1 de 50 m de haut avait le rôle de protéger le centre de la vallée de Muong Thanh. L’armée française y a construit une forte base pour empêcher l'ennemi de l'est et du nord. La bataille sur la colline C1 ouverte 31 Mars 1954 était l'une des plus importantes de la campagne de Dien Bien Phu.

Colline D1: Pendant la guerre, cette colline était une base de défense à l'est de la cuvette. Aujourd'hui, ce le lieu a été choisi par les Vietnamiens pour l'emplacement du monument de la victoire de Dien Bien Phu.

Colline E1 était l'une des 5 bases les plus fortes qui était responsable de la prévention des attaques des troupes vietnamiennes depuis le Nord-est. Comme la colline D1, A1…la bataille sur la colline E1 était l’une des plus acharnées à Dien Bien Phu.

Poste du commandement de la cuvette de Dien Bien Phu ou du général De Castries: C’était le lieu de bureau et de domicile du général De Castries lorsqu’il y commandait les troupes de l’armée française. Le poste est situé dans les champs de la vallée de Muong Thanh et a été construit d’une manière très solide avec des arcs en fer, des planches de bois, des sacs de sable, des clôtures en fer barbelé très dense…La taille actuel du poste est encore conservé d’une manière presque intacte et devient l’un des sites touristiques attrayants à Dien Bien Phu pour les pèlerins de l’histoire.

En face du poste du commandement, il y a l’ancien pont Muong Thanh qui a utilisé par la troupe vietnamienne pour capturer vivant De Castries et le poste du lieutenant – colonel Charles Piroth qui était le commandant de l’artillerie des troupes françaises à Dien Bien Phu.

Dien Bien Phu

Musée de la campagne de Dien Bien Phu: C’est l’un des sites les plus intéressants d’ici. Le musée est situé en face du monument aux morts A1 dans le centre-ville de Dien Bien Phu qui expose les armes, les outils de l'armée du Vietnam et de la France pendant cette campagne militaire…

À l'heure actuelle, le musée possède deux espaces d'exposition:

L’extérieur comprend les 112 armes utilisées pendant la bataille de Dien Bien Phu par les Français et les Vietnamiens.

L’intérieur: Il y a plus de 400 documents sélectionnés et les objets avec quatre thèmes principaux:

- Résumé de 8 ans de résistance de l’armée et du peuple du Vietnam: 1945 – 1954.

- Plan et l'action des Français, les politiques des Vietnamiens entre 1953-1954.

- La préparation de l'armée et du peuple du Vietnam et les événements principaux pendant la campagne de Dien Bien Phu.

- Impact de cette campagne pour le Vietnam et les plans internationaux et Dien Bien Phu actuel.

Monument aux morts A1: Le monument se trouve en face du musée de la campagne de Dien Bien Phu, environ 200m. Dans le monument construit en 1958, et rénové en 1994, il y a 644 tombes des soldats vietnamiens, dont 640 tombes sont anonymes. En face des tombes, se trouvent deux grands murs sur lesquels, le nom, le prénom, la province, l’unité…des soldats ont été gravés en bronze. Chaque jour, surtout au moment des jours fériés, le monument à Dien Bien Phu est très visité par les touristes locaux.

Dien Bien Phu

Mémorial des soldats français: Le mémorial a été construit à l'initiative du vétéran français Rolf Roder, le sergent, le commandant du groupe des commandos de l'escadron 10, du bataillon 3, du régiment 3 de la troupe des légionnaires. Avec une superficie d'environ 1000 m, situé à environ 200 m du poste du commandement du général De Castries, le mémorial a été inauguré le 7 mai 1994 avec le soutien financier d’A.N.A.P.I (Association Nationale des Anciens Parachutistes d’Indochine) à l'occasion du 40ème anniversaire de la fin de Dien Bien Phu.

Citadelle de Ban Phu: La citadelle a été construite par le général Hoang Cong Chat entre 1758 et 1762 pour protéger la vallée de Muong Thanh contre l'invasion des ennemies. Le mur de clôture de 15 m de haut entouré par les bambous et les douves crée un décor très majestueux à environ 10km de Dien Bien Phu.

Dien Bien Phu en quel moment ?

En mars, lorsque les pluies du printemps se terminent, les fleurs commencent à vanter la beauté sur les montagnes suivantes les routes d’aller à Dien Bien Phu. À cette époque, de nombreux voyageurs se réunissent, surtout les locaux pour admirer la beauté immaculée des montagnes du Nord-Ouest du Vietnam. Au mois de Mai, Juin, Juillet et d’Aout, il fait chaud ici comme dans la plupart des endroits au Vietnam. En septembre, les paysages sont couverts par la couleur jaune dorée des rizières en terrasse, des vallées semblant interminables… Depuis le Novembre, il ne fait plus chaud. C’est la saison des fleurs comme: Tournesol, pêcher…couvrant les routes d’aller à Dien Bien Phu…

Moment à éviter ou à choisir ?

En particulier, si vous avez l'opportunité de venir à Dien Bien le 7/5, vous aurez l'occasion de se plonger dans des activités culturelles des peuples vietnamiens pour célébrer la victoire. La ville devient spécialement animée avec les activités de commémoration de la fin de la campagne militaire. Mais un problème va se poser: C’est la pénurie des établissements d’hébergement. Vous devriez réserver l’hôtel beaucoup en avance avant d’aller à Dien Bien Phu en ce moment – là.

Comment aller à Dien Bien Phu ?

Dien Bien Phu se trouve environ 500 km de Hanoi avec les routes montagneuses. Depuis les dernières années, la qualité de la route s’est beaucoup améliorée, bitumée, goudronnée…Pourtant, il y a le risque du glissement du terrain entre le Juillet et l’Octobre. Il existe les manières suivantes pour aller à Dien Bien Phu:

Par la route aérienne:

Vietnam Airlines est la seule compagnie aérienne qui offre deux voyages aller – retour entre Hanoi et Dien Bien Phu. Le prix du billet se varie beaucoup avec la durée du trajet d’en environ 1 heure. Vous pouvez nous contacter: info@guideduvietnam.com pour avoir plus de détails.

Par la route:

Vous pouvez aller à Dien Bien Phu depuis la gare routière Giap Bat et la gare routière My Dinh à Hanoi avec les bus quotidiens en couchette en direct. Vous pouvez aller à ces stations de bus pour acheter le billet ou contacter le bus Hai Van qui est la société la plus connue: Téléphone: 024 38717171; 0982428868. 

Vous pouvez aussi y aller en moto en suivant le circuit du bus: C'est la route numéro 6: Hanoi – Hoa Binh - Son La - Pha Din - Tuan Giao - Dien Bien Phu.

Pourtant, selon nous, la meilleure manière d’y aller est de louer la voiture privée pour être confortable. En plus, vous pouvez vous arrêter partout pour faire les belles photos, contacter avec les ethnies…Dans ce cas, ce serait mieux de suivre la proposition de quelques itinéraires suivants:

Hanoi – Mai Chau

Mai Chau – Son La

Son La – Dien Bien Phu: Visite de Dien Bien Phu en après – midi

Ou: Mai Chau – Dien Bien Phu en une journée.

Ou: Hanoi – Son La

Son La – Dien Bien Phu: Visite de Dien Bien Phu en après – midi

De Dien Bien Phu, vous pouvez suivre l’itinéraire:

Dien Bien – Sapa en une journée

Ou: Dien Bien – Lai Chau

Lai Chau – Sapa

Ou: Lai Chau – Mu Cang Chai. Pour voir Mu Cang Chai

Hébergement à Dien Bien Phu:

À Dien Bien Phu, il n’y a pas beaucoup de choix comme dans les grandes villes. Pourtant, vous avez aussi les hôtels corrects si vous les réservez en avance:

. Hôtel de Muong Thanh: 514 Võ Nguyên Giáp, Him Lam; téléphone: 02153810 043; Email: info@dienbienphu.muongthanh.vn

C'est le meilleur hôtel d’ici avec la piscine extérieure et de nombreux services professionnels de spa et de massages. La plupart des touristes choisissent cet hôtel en arrivant à Dien Bien Phu.

. Hôtel Ruby: 43 Phường Mường Thanh; télé: 02153835568; Hotline: 0914068669; émail: rubyhoteldienbien@gmail.com

Cet hôtel un emplacement pratique, des chambres propres et un service sympathique…

. Hôtel A1: 3 Hoàng Công Chất, P Mường Thanh; téléphone: 02153952999 - 3813111; Hotline: 01223348866; émail: a1hoteldb@gmail.com

Cet hôtel de 3 étoiles est bien situé, propre avec les grandes chambres…

. Hôtel Phuong Nam: 211- Tổ 3, Phường Tân Thanh; téléphone: 0215 6256256, hotline: 0901455888; émail: phuongnamhoteldienbien@gmail.com

Cet hôtel a de nouvelles chambres, un personnel amical…

Vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir plus de détails gratuits sur le vestige historique le plus important de la guerre d’Indochine Française. Sinon, nous vous souhaitons un très bon voyage à Dien Bien Phu!

Autre articles

Beauty style back to top