Marché de Bac Ha

  • Destinations au nord

Marché de Bac Ha au Vietnam est un espace culturel des ethnies du Haut Tonkin. Se passant à chaque dimanche, à 70 km de la Lao Cai, la ville frontalière avec la Chine, le marché de Bac Ha est une destination à ne pas manquer pendant l’aventure à la haute montagne du nord du Vietnam.

En réalité, ce marché n’est pas réservé seulement au commerce mais tout d’abord c'est un lieu des échanges des nouvelles, de la rencontre des ethnies comme: Hmong Bariolés ou Hmong Fleuris, Tay, Phu La… qui y viennent à chaque dimanche en costume traditionnel qui fait le marché de Bac Ha le plus coloré parmi les marchés du même genre au nord du Vietnam.En descendant dans le marché les gens portent les costumes les plus colorées de toutes les couleurs. Pour toutes les populations locales, le marché de Bac Ha est une fête, un festival…et cette tradition est toujours préservée jusqu’aujourd’hui.

Marché de Bac Ha

Marché de Bac Ha est considéré comme l’un des plus importants des ethnies au nord du Vietnam ou l’ancien Tonkin. Sur la route d’y aller depuis la ville de Lao Cai, vous avez la chance d’admirer les montagnes majestueuses, les gouffres profonds, des virages, des rizières en terrasses au milieu des forêts de pins semblant être interminables…Si vous êtes un amateur pour la photographie et pour l'aventure, alors peut-être, cette route est idéale avec la beauté naturelle et majestueuse. Sur le chemin, vous allez voir des ethnies en costume traditionnel coloré marcher avec joie pour atteindre le marché de Bac Ha.

Particularités du marché de Bac Ha:

Sur la route d’aller au marché de Bac Ha, les visiteurs pourront rencontrer les hautes montagnes, des précipices profondes et les rizières en terrasses majestueuses. Vous pouvez vous arrêter pour prendre les photos de la beauté naturelle où se réunissent les groupes ethniques viennent pour faire la foire. Parfois, ils doivent y aller très tôt, même passer la nuit sur place.

Auparavant, le ce marché se tenait sur une colline.  Après, le nouveau marché a été construit sur en se divisant en espaces différents: charrues, houes, pelles, couteaux, légumes, fruits, miel, épices…

Mais peut être, la partie la plus attirante pour les femmes, les minorités ethniques et les voyageurs est la vente des bijoux, jupes, chemises, brocart, charmants paniers en rotin. Ici, vous pouvez éventuellement choisir des produits pour vous-même. Vous allez être éblouis par les couleurs brillantes des robes des filles des ethnies comme: H’Mong, Dao. Les motifs comme les peintures sont tissés à la main mais très vifs, pleine d’harmonie des couleurs.

Marché de Bac Ha

Peut être, c'est aussi la partie la plus colorée. De l'extérieur l’entrée, vous allez voir  de nombreuses petites échoppes vendant des sacs, sacs à main, serviettes colorées et brodées à la main. En entrant en profondeur dans le marché, vous allez voir les rangées des jupes, chapeaux, tabliers… au sol ou suspendues sur les perches. Chaque produit demande un mois de travail, dépendant de la taille, de la sophistication…

Les gens portent aussi du bétail au marché de Bac Ha pour vendre. Il y a un espace suffisent pour des centaines de personnes menant ces activités. Si la partie du brocard est la plus colorée, le marché de buffle est un lieu passionnant et très animé. Ici, il y a les buffles blancs, noirs, mâles, femelles de toutes les tailles. Les prix varient en fonction de l'utilisation prévue, pour les travaux champêtres ou pour de la viande. Le processus du choix des buffles est assez strict, presque exclusivement avec la participation des hommes. Vous allez voir une partie des gens qui passent les montagnes hautes à pied pour emmener les animaux au marché de Bac ha mais qui doivent les ramener à la maison parce qu’ils ne peuvent pas les vendre.

A côté du marché des buffles, c’est la partie des petits chiens des ethnies comme Hmong, Dao…. Ici, ils vendent des chiots avec beaucoup de couleurs et d'espèces. Beaucoup de gens venant des plaines se passionnent pour ces espèces des chiens à la haute montagne qui sont connues par la gentillesse, la fidélité…

Outre le marché des chiens, c’est la partie des volailles avec les espèces des canards, poulets…qui sont nourris naturellement par les ethnies. Ces produits sont tellement appréciés par les habitants en ville, des plaines…comme à Hanoi…

Pour les hommes, le marché de Bac Ha ou les autres à la haute montagne, est également l’opportunité de se réunir après une semaine, dans les restaurants, bistrots pour la consommation de l’alcool de maïs. La soupe est toujours pleine dans les poêles avec le vin qui ne peut pas être tarit dans les tasses. L’alcool de maïs qui est une des spécialités du village Ban pho est bien connu par les saveurs caractéristiques. La partie des chevaux attire beaucoup d'hommes des villages aux alentours, même de la plaine autour de Hanoi.

Marché de Bac Ha

Une spécialité à ne pas manquer au marché de Bac Ha est la fondue de Thang Co dans l'espace gastronomique. Ce plat, la spécialité de l’ethnie Hmong attire maintenant tout le monde. Crée depuis plus de 200 ans, Thang co à Bac Ha a les saveurs qui n’existent pas à ailleurs.

Dans l’animation de la foire, de quelque part, vous allez entendre la musique interprétée par les orgues à bouches des hommes pour attirer les jeunes filles. Une fois au marché de Bac Ha, vous allez vous plonger, en particulier, dans de nouvelles découvertes sur la vie et les coutumes des ethnies locales.

Le marché de Bac Ha est l'un des rares endroits qui conserve encore son identité culturelle. Ici, vous pourrez également voir les marchandises mais aussi les visages joviaux dans les vêtements traditionnels colorés des ethnies qui y viennent pour s’amuser entre elles et aussi avec vous. A la fin de la journée, quand le marché commence à se terminer, les hommes ivres s’allongeant sur les chevaux tirés par les femmes fait partie de l’image dans l'esprit des visiteurs.

Aujourd'hui, avec la tendance à être commercialisé, le marché de Bac Ha est l'un des endroits qui encore conserve son identité originale. En arrivant à Bac ha, vous ne voyez pas que les scènes commerciales mais aussi  les visages joviaux des gens dans les costumes colorés qui considèrent le marché comme une lieu de distraction, de rencontre…Ils y viennent pour boire de l’alcool de maïs en partageant un repas ensemble. Ils chantent. Ils jouent de la musique. Le marché est aussi le lieu pour que les jeunes célibataires trouvent leurs partenaires à vie.

Pour les peuples autochtones, le marché de Bac Ha devient un événement important dans leur vie quotidienne. Des milliers de personnes y viennent avec impatience sur non seulement pour le commerce, l'échange de marchandises, mais aussi le besoin de l’échange spirituel et de l’amitié. Tout le monde s’habille avec les plus beaux vêtements, en préparant de l’agent pour une journée pleine de plaisirs dans le marché de Bac Ha.

Marché de Bac Ha et ses alentours:

Le marché Bac Ha n'est pas seulement un lieu de commerce, mais d'abord celui des rencontres pour les minorités ethniques, en particulier les femmes de l’ethnie Hmong bariolée dans le costume traditionnel coloré. Donc, c'est le lieu de rendez-vous où les gens viennent manger, boire de l'alcool de maïs, échanger des nouvelles ... ensemble dans une atmosphère particulière. Mais après avoir partagé un moment sacré avec la population locale, vous ne pouvez pas manquer ces destinations suivantes:

Marché de Bac Ha

Palais du roi de Hoang A Tuong: En plus du marché de Bac Ha, vous avez l'occasion de visiter l’ancien palais du roi Hoang A Tuong. La construction a été commencée en 1914, mais en 1921, cette demeure a été achevée. Près de 100 ans plus tard, l’imposant palais est devenu une célèbre destination, attirant les voyageurs nationaux comme étrangers. Avec le design des deux architectes français et chinois, le plais et le mélange parfait entre l'architecture occidentale et orientale.

Le palais est une structure architecturale unique par rapport aux autres édifices architecturaux au Vietnam à l'époque. Le palais n’était pas que l’endroit pour le domicile, le lieu de travail mais aussi une forteresse. L'ensemble de l'architecture du palais est fermée d’une superficie totale de 4000m2, avec des clôtures de protection, les bastions, les chambres réservées aux femmes différentes, aux invités…les entrepôts pour le pavot, les casernes pour les garde corps…

L’architecture occidentale est exprimée dans des détails comme les motifs des lauriers à  l'entrée, un symbole du bonheur et de la prospérité, les balustrades en forme de voûte, d’élégantes colonnes, les escaliers rondes, les couloirs carrelés...Le palais de Hoang A Tuong est une bonne adresse pour découvrir l’histoire et la culture locale après avoir participé au marché de Bac Ha.

Les villages des ethnies: En attendant ou après le marché de Bac Ha qui se passe à tous les dimanches, nous vous proposons les balades à pieds de 2h à 2 jours dans les villages habités par les ethnies comme Hmong Bariolée, Tay, Phu la…Comme le berceau de la liqueur de maïs créant la renommée de Bac ha, le village de Ban Pho se trouve environ 5 km du marché de Bac Ha.

marché de Bac Ha

Dans le village, il y a plus de 500 familles qui peuvent distiller bien cet alcool célèbre. Ii n'y a pas de secret spécial. Le maïs est bien sélectionné, juste bouillit fermenté en 7 jours, puis mis dans un tonneau de bois qui se met sur une casserole…

Entourés par les crêtes des  montagnes, des vergers, des rizières en terrasse, nichés dans les vallées verdoyantes, les villages sont idéaux pour découvrir la vie des ethnies locales que vous rencontrez dans le marché de Bac Ha.

Se rendre au marché de Bac Ha:

Marché de Bac Ha peut être facilement accessible par la route de la gare de Lao cai (2h de conduite). Depuis Hanoi, vous avez plusieurs trains de nuit pour arriver à Lao Cai et inversement. L’autoroute entre Hanoi et Lao Cai a été faite. Il faudrait environ 5 h pour effectuer le trajet avec votre voiture privée ou le bus local. Pourtant, l’ancienne route entre Lao Cai et Hanoi marche toujours pour ceux qui veulent se plonger dans la campagne profonde.

Il faut environ 3h de conduite de Sapa, 4 h du lac de Thac Ba…pour y aller. Si vous pouvez vous adapter au manque du confort (Bac Ha n’a que les hôtels locaux ou la nuit chez l’habitant), nous vous proposons d’être là au samedi pour profiter au maximum du marché de Bac Ha au dimanche.

À cette occasion, Guide du Vietnam vous propose une balade à pieds de 1h, 1h 30, 2h à 2 jours à travers des villages authentiques des Hmong Fleuris pour vous plonger dans leur vie courante au milieu des paysages magnifiques du nord du Tonkin…

Vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com  pour avoir plus de détails gratuits sur le marché de Bac Ha.

Autre articles

Beauty style back to top