Hanoi

  • Destinations au nord

Hanoi est la capitale de la République socialiste du Vietnam et aussi l’ancienne capitale de la plupart des dynasties au Vietnam dans le passé. Ainsi, l'histoire de Hanoi est étroitement liée aux vicissitudes de l'histoire du Vietnam à travers les périodes différentes. Actuellement, Hanoi et Ho Chi Minh Ville sont les villes de première importance au Vietnam.

Hanoi

Hanoi est situé au milieu du delta du fleuve Rouge ayant la terre très fertile. Donc, la ville est vite devenue le centre de politique, économie et de culture depuis le début de l'histoire du Vietnam. En 1010, le roi Ly Cong Uan de la dynastie des Ly a décidé de construire la nouvelle capitale du Vietnam à Hanoi avec le nom de Thang Long. Pendant le règne des dynasties différentes comme: Ly, Tran, Le, Mac, Trinh… Thang Long était le centre de la culture, l'éducation et du commerce du Vietnam. Lorsque la dynastie des Tay Son est arrivée au pouvoir, la capitale fut transférée à Hue et Thang Long a été nommée Hanoi en 1831 sous le roi Minh Mang des Nguyen. En 1902, Hanoi est devenue la capitale de la Fédération indochinoise qui a adopté le style Haussmannien pour être considéré comme le «Petit Paris de l'Orient» à l'époque. Après les tumultes de l’histoire du Vietnam causées par les guerres successives, Hanoi a été choisi comme la capitale de la République socialiste du Vietnam jusqu’à ce jour.

Géographie de Hanoi:

Hanoi se trouve au milieu du delta du fleuve Rouge. Après l'extension de la limite administrative en Août 2008, la ville a une superficie de 3324,92 km2 et est situé à deux côtés du fleuve Rouge, mais principalement sur la rive droite. Grâce à l’alluvion, la topographie des trois quarts de la ville de Hanoi est plate. Les régions montagneuses se trouvent dans les districts à la banlieue comme: Soc Son, Ba Vi, Quoc Oai, My Duc…avec des pics élevés tels que Ba Vì (1.281 m), Gia Dê (707 m), Chân Chim (462 m), Thanh Lanh (427 m), Thiên Trù (378 m)... Dans le centre de Hanoi, il y a seulement quelques collines basses comme: Dong Da et le mont Nung.

Hanoi est divisé par la Fleuve Rouge célèbre qui est aussi la principale rivière de la ville. En outre, sur le territoire de cette ville, il y a de nombreuses autres rivières comme: Day, Duong, Cau, Ca Lo…et les petites rivières comme: To Lich, Kim Nguu…coulant dans la ville de Hanoi.

Hanoi est une ville de nombreux lacs en particulier, des restes d'anciennes rivières. Dans la ville, le lac de l’Ouest qui possède la plus grande superficie, environ 500 ha, joue un rôle important dans le paysage urbain. Le lac de l’Epée Restituée situé dans le centre historique de la ville, les quartiers les plus encombrées, est toujours considéré comme l’un des sites les spéciaux à Hanoi. On peut mentionner les autres lacs célèbres tels que Trúc Bạch, Thiền Quang, Thủ Lệ...De plus, il y a beaucoup de lacs comme Kim Liên, Liên Đàm, Ngải Sơn - Đồng Mô, Suối Hai, Mèo Gù, Xuân Khanh, Tuy Lai, Quan Sơn...situés dans les banlieues de Hanoi.

Hanoi

Climat de Hanoi:

Hanoi a un climat de mousson tropicale. La météo qui est nettement différente entre la saison chaude et froide et peut être divisée en quatre saisons: printemps, été, automne et hiver. En général, la saison chaude commence à la fin de l’Avril jusqu’au Septembre, le climat est chaud, humide et pluvieux. Entre le Septembre et le Novembre, il fait frais. Entre le Novembre et le Janvier, il fait froid et sec. Du Février à la fin du Mars, il fait froid aussi à Hanoi mais avec les vagues des crachins assez tenaces.  

La température moyenne en hiver à Hanoi est de 17,2 ° C (la plus basse est de 2,7 ° C). La température moyenne en été est de 29,2 ° C (la plus élevée est de 43,7 ° C). La température moyenne annuelle est de 23,2 ° C et la pluviométrie annuelle moyenne est de 1.800mm.

Au mois de Mai en 1926, à Hanoi, la température la plus élevée était de 42,8 ° C. Au mois de Janvier de 1955, la température la plus basse était de 2,7 ° C.  Au mois de Juin 2015, la ville a subi une vague de chaleur de record en 1 semaine (1 à 7 Juin) avec la température allant jusqu'à 43,7 ° C qui est le record enregistré dans l'histoire de Hanoi.

Population de Hanoi:

Hanoi, depuis longtemps, est la terre de la cohabitation des populations provenant de toutes les régions du Vietnam. Lors de son histoire, la ville est aussi témoin de la présence des étrangers, surtout les Chinois. En bas, ce sont les changements enregistrés des populations de Hanoi:

En 1954: 53.000 personnes/152km carré

En 1961: 91.000 personnes/584km carré

En 1978: 2,5 millions/2136km carré

En 1991: Plus de 2 millions/924km carré

En 2008: 6,2 millions/3324km carré

En 2009: 6,4 millions de personnes

En 2010: 6,6 millions de personnes

En 2015: Environ 8 millions de personnes…

Concernant la structure de la population, selon les données, les résidents à Hanoi sont principalement les Kinh (les Viet), ce qui représente 98,1% de la population.  Les groupes ethniques sont les Muong (0,76%), les Tay (0,23%)…concentrés principalement à l’Ouest de Hanoi.

Hanoi et son histoire turbulente:

Hanoi était témoin de la vie humaine il y a plus de 20 000 ans selon les fouilles archéologiques à Co Loa se trouvant à 15km du centre ville actuel. Mais au moment où la glace se fondait, la mer avançait dans la partie continentale, les populations du Néolithique sont parties s’installer dans les montagnes. Environ 4 ou 5 mille ans avant JC, ces populations sont retournées vivre à Hanoi. Au 3ème siècle avant JC, pendant la guerre avec les Qin venant de la Chine, Thuc Phan a choisi Co Loa à environ 15 km du centre – ville actuel comme la capitale. Le choix de Co Loa a prouvé que Hanoi est devenu pour la première fois un centre de la politique et de la société urbaine.

Après avoir été battu par les Chinois au début du 2ème siècle avant JC, Hanoi a été dominé par plusieurs dynasties de la Chine actuelles. Il y avait des moments où Hanoi a été libéré comme de 544 – 602…En 938, après la victoire sur les Han de la Chine, Co Loa – Hanoi est devenue encore une fois la capitale des Vietnamiens.

Hanoi

Quelques dates importantes dans son histoire turbulente:

En 968, Co Loa – Hanoi a perdu le rôle de la capitale quand le roi Dinh a fait construire la capitale à Hoa Lu appartenant à la baie d’Halong Sur Terre actuelle. En 1009, après avoir pris le pouvoir, le roi Ly a transféré la capitale de Hoa Lu à Hanoi nommé Thang Long.

En 1400, Hanoi a perdu le rôle de la capitale quand le roi Ho a fait construire la capitale à Thanh Hoa, à 150 km au sud de Hanoi.

En 1428, Hanoi a recommencé le rôle de la capitale quand le roi Le Loi a remporté la victoire sur les Chinois. Entre 1786 et 1802, sous le règne de la dynastie de Tay Son, Hanoi a cédé le rôle à Hue au centre du pays.

En 1902, Hanoi est devenue la capitale de l'ensemble de la Fédération indochinoise. Grâce à la planification des Français, la ville portait progressivement un nouveau visage. Mais les vestiges de l’ancienne capitale de Thang Long – Hanoi ont été entièrement détruits.

Au début du 20ème siècle, Hanoi a vécu plusieurs événements historiques. Après la deuxième Guerre Mondiale, 2 septembre 1945, Ho Chi Minh a déclaré l’indépendance du Vietnam avec la naissance de la République démocratique du Vietnam avec la capitale à Hanoi.

Pendant la guerre du Vietnam entre 1955 et 1975, Hanoi a continué d’être la capitale de la République démocratique du Vietnam (Connue comme le gouvernement du nord). En 1975, la République Socialiste du Vietnam a choisi Hanoi comme la capitale jusqu’à l’heure actuelle.

Hanoi: Les destinations touristiques à ne pas manquer:

Hanoi, par rapport aux autres provinces et villes du Vietnam, est une ville riche en potentialité pour le développement du tourisme. Dans le centre-ville, à côté des monuments d'architecture, il y a également beaucoup de musées intéressants. La ville de Hanoi possède également de nombreux avantages pour présenter la culture du Vietnam aux visiteurs étrangers à travers les théâtres populaires, les villages traditionnels...Si vous avez environ trois jours, ce sont les intérêts les plus indispensables du tourisme à Hanoi:

Dans le centre de la ville:

La vieille ville de Hanoi: Les anciens quartiers, le centre historique de la ville, est encore aujourd'hui la partie la plus peuplée de Hanoi. Les limites spatiales des vieux quartiers sont connus par ''36 Guildes' '. Au fil des ans, les résidents vivant des artisanats, du commerce… ont formé des rues professionnelles comme: Hang Bac – rue des orfèvres, Hang Bo – rue des paniers, Hang Duong – rue du sucre, Hang Mam – rue de la saumure…

Hanoi

Toutes les maisons le long des rues anciennes de Hanoi sont en forme de ‘’tube’’, qui sont souvent: étroites, longues et profondes, qui se connectent parfois à l’autre rue. Dans ces maisons, il y a aussi presque la même présentation: la façade est le lieu de la vente ou des marchandises, suivie par la cour à ciel ouvert pour obtenir la lumière. Finalement, c’est l’espace réservée à la vie quotidienne: Salles, chambres…Les anciens quartiers est l'endroit idéal pour découvrir la vie quotidienne des habitants de Hanoi.

La citadelle de Hanoi: Connue aussi par le nom: la citadelle royale de Thang Long,  la citadelle de Hanoi est située entre le lac de l'Ouest et le lac Hoan Kiem ou Lac de l’Epée Restituée. Au cours de nombreuses destructions, reconstructions…la citadelle garde actuellement quelques vestiges: À la rue de Phan Dinh Phung, c’est la porte du Nord construite en pierre et brique d’une manière très solide; le Tour du Drapeau de Hanoi construit en 1812 est situé sur la rue de Dien Bien Phu. Ce bâtiment de 40 mètres de haut a trois grands étages et un tour prismatique dans lequel, il y a un escalier en forme de colimaçon menant au drapeau…

31 juillet 2010, à la 34ème session à Brasilia, la capitale du Brésil, le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO s’est basé sur 3 critères: Longueur de l'histoire culturelle, la continuité du patrimoine en tant que centre de pouvoir et les couches abondantes des vestiges de l'histoire pour classer la citadelle de Hanoi comme le patrimoine culturel du Monde.

Le Temple de Littérature: Construit en 1070 à 2km du centre – ville de Hanoi, le Temple de Littérature est un sanctuaire dédié à Confucius et aussi la première université du Vietnam pour former les mandarins des dynasties différentes. Ce temple qui a 82 stèles marquant 1307 doctorants ont été classées comme le Patrimoine Documentaire de l’Humanité par l’UESCO à l’occasion de l’anniversaire millénaire de Hanoi organisée en 2010. Le temple est aussi l’endroit pour accorder le titre, la bourse…aux meilleurs élèves actuels où ils viennent pour demander la bonne chance avant de participer aux concours difficiles. Aujourd'hui, le Temple de Littérature devient une des destinations les plus populaires des voyageurs et aussi une des adresses culturelles de Hanoi.

Hanoi

Le lac de Hoan Kiem ou lac de l’Epée Restituée: Se trouvant au cœur de Hanoi, le lac de Hoan Kiem est considéré comme le joyau vert de la capitale millénaire. En réalité, cette ville du Vietnam a de nombreux lacs. Mais Hoan Kiem est le plus sacré avec les monuments précieux comme le temple Ngoc Son (Montagne de Jade), le temple de Ba Kieu, la Tour de Tortue... Pendant le week-end (vendredis, samedis et dimanche), l’espace piéton au tour du lac avec beaucoup d’activités culturelles…est une adresse à ne pas manquer à Hanoi.

Le Musée d'Histoire Nationale: Construit par les Français à quelques pas du centre de Hanoi au début des années 30, le Musée d’Histoire Nationale conserve environ 200.000 objets, les documents historiques et culturels du Vietnam depuis la préhistoire à 1945, y compris de nombreuses collections rares et les plus précieuses du pays. Ce musée du style d’architecture indochinoise se trouve juste derrière l’Opéra de Hanoi.

Le Musée des Femmes Vietnamiennes: Situé au cœur de la capitale de Hanoi, le Musée des Femmes Vietnamiennes a été fondé en 1987 et géré par l'Union des femmes du Vietnam. Le musée est responsable de faire la recherche, conserver et de présenter les patrimoines matériels, immatériels sur l'histoire et la culture des femmes du Vietnam. Ce musée est aussi le centre d'échange culturel des femmes du Vietnam et des femmes internationales dans le but de l'égalité, le développement et de la paix. En plus, le Musée des Femmes Vietnamiennes est situé à la rue de Ly Thuong Kiet qui est l’une des plus belles de Hanoi.

Le Musée de l’Histoire de l’Armée Vietnamienne: Se trouvant juste à côté du Tour du Drapeau de Hanoi, le Musée de l’Histoire de l’Armée est une adresse pour comprendre mieux sur l’histoire du Vietnam au 20ème siècle avec les guerres successives.  Dans le musée, vous allez voir les armes, les objets de guerre, les films documentaires sur les campagnes militaires…qui évoquent un passé souffert mais héroïque du peuple vietnamien en général et en particulier de Hanoi.

Hanoi

La place de Ba Dinh – Le Mausolée de Ho Chi Minh: lors du voyage à Hanoi, les visiteurs ne peuvent pas ignorer le centre politique du Vietnam avec le siège de  l’Assemblée Nationale, le palais présidentiel, la place historique de Ba Dinh…où Ho Chi Minh a déclaré la naissance de la République Démocratique du Vietnam. Derrière le mausolée, c’est la pagode à Pilier Unique. Au tour du Mausolée de Ho Chi Minh conservant le corps du Père de l’Indépendance, il y a sa maison, les bâtiments du style colonial français les plus beaux à Hanoi…

Le lac de l’Ouest: C’est le plus grand et le plus romantique à Hanoi. Le moment le plus approprié pour venir ici est au coucher du soleil pour profiter de son ambiance romantique. Le lac de l’Ouest se trouve à côté du vieux village de Nghi Tam connu par l’horticulture, le village de Ngu Xa connu par le travail de bronze…qui sont les endroits à visiter lorsque vous voyagez à Hanoi.

La pagode de Tran Quoc: C’est la pagode la plus ancienne à Hanoi qui a été construite au 6ème siècle dans le lac de l’Ouest. L'architecture de la pagode est une combinaison harmonieuse parfaite entre les caractères majestueux, antiques…et l'élégance du vaste espace fluvial. La pagode de Tran Quoc est un site célèbre des visiteurs et sacrée pour les bouddhistes vietnamiens en général et en particulier de Hanoi.

Hanoi

Le temple de Quan Thanh: Construit au 11ème siècle à Hanoi pour vénérer le Dieu Protecteur de l’Ouest de la ville, le temple de Quan Thanh est une adresse à ne pas manquer au bord du lac de l’Ouest. Dans le temple, il y a la statue du Dieu pesant 4 tonnes en bronze. Le temple de Quan Thanh situé au bord du lac de l'Ouest, ainsi que la pagode de Kim Lien, la pagode de Tran Quoc…crée l'harmonie dans l'architecture de paysage et dans la culture religieuse de Hanoi.

Les quartiers français à Hanoi: Après la conquête de Hanoi, en 1883, les Français ont commencé à avoir le plan pour reconstruire la ville. En se basant sur les rues existant avant, les architectes français ont fait de nouvelles routes et les travaux de construction pour s’adapter à l'environnement local pour créer un style connu aujourd'hui comme l'architecture coloniale. Les quartiers planifiés par les Français comprennent: La concession, le lac Hoan Kiem et l’ancienne citadelle de Hanoi.

Les quartiers français à Hanoi commencent par la Concession avec les rues comme: Bach Dang, Trang Tien, Le Thanh Tong, Tran Nhan Tong, Nguyen Huy Tu...où les Français ont construit des casernes, des palais, des hôpitaux…Avant d’être la concession, ces quartiers appartenaient à la marine de Hanoi.

Hanoi

L’ancienne citadelle de Hanoi comprend les rues comme: Phan Dinh Phung, Hung Vuong, Hoang Dieu, Dien Bien Phu, Le Hong Phong, Chu Van An, Tran Phu…qui sont connues par les larges boulevards, les arbres anciens, les villas gardant le style d’architecture élaborée du Nord de la France. Les monuments les plus typiques et les plus importants sont l'ancien palais des gouverneurs de l’Indochine (palais présidentiel actuel), le Ministère de la Finance de l’Indochine (Ministère des Affaires étrangères actuelles), le lycée Albert Sarraut (Siège du parti actuel)… qui sont aussi dans la liste des bâtiments coloniaux les plus beaux de Hanoi.

Autour du lac de Hoan Kiem ou le joyau vert de Hanoi, vous avez les rues comme: Trang Thi, Trang Tien, Tran Hung Dao, Hai Ba Trung, Quang Trung, Phan Boi Chau, Phan Chu Trinh.... Dans cet espace, vous avez l’hôtel Sofitel Métropole, l’imposant Opéra de Hanoi construit de 1902 à 1911 selon le style de l’Opéra Garnier, le Musée de l’Histoire Nationale…L’Opéra à côté de l’hôtel Hilton crée une belle harmonie de l’architecture ancienne et contemporaine à cette ville millénaire. Aujourd'hui, malgré de nombreux changements, mais l'architecture française est souvent considérée comme un des héritages à Hanoi.

Le Musée de l’Ethnologie de Hanoi: Construit en 1997 à 10km du centre de Hanoi, le musée conserve et présente de nombreux objets de la culture de 54 groupes ethniques au Vietnam. Les objets sont classés selon divers critères tels que les ethnies, les fonctions, les vêtements, les bijoux, les outils agricoles, les outils de pêche, les armes, les articles ménagers, les instruments de musique, les religions, les croyances, les mariages, les funérailles, les activités spirituelles - sociales…À l'extérieur, il y a beaucoup d’architectures folkloriques comme la maison du peuple Ba Na, la maison des Ede, la maison des Tay, la maison des Dao, la maison des Hmong, la maison des Vietnamien, la maison des Cham, maison des Ha Nhi, la tombe des Jarai, la tombe des Katu...Le Musée de l’Ethnologie classé comme l’un des plus intéressants en Asie, est une adresse à ne pas manquer à Hanoi.

Le spectacle des marionnettes sur l’eau à Hanoi: Créé il y a un peu plus de 10 siècles dans le delta du fleuve Rouge, les marionnettes sur l'eau est une tradition folklorique unique en forme d'art théâtral de la culture du riz irrigué. À partir d'un art folklorique, les marionnettes sur l'eau deviennent une création spéciale et le caractère culturel immatériel du peuple du Vietnam. Les marionnettes existent dans de nombreux pays à travers le monde, mais les marionnettes sur l’eau existent seulement au Vietnam. Il y a deux théâtres dans le centre – ville de Hanoi pour présenter cet art unique.

La balade en cyclo – pousse à Hanoi: Cet ancien moyen de transport évoque l’ambiance ‘’coloniale’’ mais est idéal pour découvrir la vie courante dans les anciens quartiers de Hanoi. 

Hanoi

Les destinations dans les banlieues:

Le village de la céramique de Bat Trang: Fondé au 11ème siècle à 18km du centre de Hanoi par des artisans de la céramique, le village de Bat Trang se spécialise dans la production de nombreux produits de fonctions  différentes: objets pour la vie courante, objets de culte, céramiques artistiques…Ici, les familles continuent à garder le métier transmis par leurs ancêtres pour créer les produits caractéristiques uniques et différemment sophistiqués. Les produits céramiques de Ba Trang bien connus, exportés vers de nombreuses régions du monde…sont la fierté de Hanoi.

Le village de la soie de Van Phuc: À 10km  du centre de Hanoi, le village de Van Phuc est célèbre pour la production de la soie il y a plus de mille ans. La soie de Van Phuc peut captiver les voyageurs avec des motifs uniques et les plus anciens au Vietnam. En particulier, la soie traditionnelle faite à partir des matériaux naturels…garde une douceur, une délicatesse…qui n’existent nulle part. C’est aussi pour cette raison que la soie de Van Phuc à Hanoi a été choisie pour faire les coutumes royales dans le passé.

En plein cœur de Hanoi, dans les nombreux changements de l'industrialisation et de la modernisation de la capitale, Van Phuc conserve de nombreuses caractéristiques d’un ancien petit village vietnamien comme les arbres, les puits en latérite, les temples communaux, les rites…Ce village est comme un oasis paisible dans l’espace urbain de Hanoi.

Le village de Duong Lam: Situé à 50 km du centre de Hanoi, Duong Lam est le premier ancien village au Vietnam reconnu par l'État comme le vestige culturel et historique en 2006. Duong Lam a un total de 956 maisons anciennes construites en 1649, 1703, 1850...avec des matériaux traditionnels: latérite, bambou, bois, terre cuite...En outre, le village ancien de Duong Lam dispose également d'un système des monuments comme: églises, pagodes, temples, puits anciens…dans l’espace paisible de la campagne de Hanoi.

Avec les caractéristiques de l'architecture, l’espace artistique d'un ancien village vietnamien au delta du fleuve Rouge, actuellement, l’ancien village de Duong Lam devient un point culminant du tourisme de Hanoi.

Vous pouvez nous envoyez un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir plus de détails sur Hanoi.

Autre articles

Beauty style back to top