Lac de Babe

  • Destinations au nord

Lac de Babe est un lac de l’eau douce dans la province de Bac Kan au nord – est du Vietnam. C’est l'un des cent lacs de l’eau douce les plus grands dans le monde.  Situé dans le Parc National du même nom, le lac de Babe est reconnu comme une des destinations attrayantes du voyage au Vietnam.

Lac de Babe

Histoire résumée du lac de Babe:

Le lac a été formé il y a plus de 200 millions d'années. Le mouvement tectonique continental de l’Asie du Sud-Est à la fin de l’ère de Cambri a rapporté une masse d'eau énorme avec une surface d'environ 5 millions de m2 et une épaisseur de plus de 30m à la montagne karstique pour créer le lac de Babe qui est ravitaillé actuellement par les trois rivières appelées Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng.

En tant que le lac de l’eau douce le plus grand du Vietnam, le lac de Babe a les paysages géologiques typiques et les valeurs de la biodiversité.

En 1995, à la conférence des lacs de l’eau douce qui a eu lieu aux États-Unis, le lac de Babe a été reconnu comme l’un des vingt lacs de l’eau douce typique du monde qui doivent bénéficier de la protection spéciale. À la fin de 2004, le Parc national de Babe est reconnu le Parc d’Héritage de l’ASEAN, Association des Nations en Asie du Sud Est.

Informations générales sur le lac de Babe:

Le lac de Babe se trouve à une altitude est de 145 mètres  au-dessus de la mer avec la superficie de surface de l'eau de plus de 650 hectares, près de 8 km de longueur. Le lac est entouré par des montagnes calcaires avec des grottes et ruisseaux souterrains.

Alimenté par trois rivières : Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng qui se jettent dans le lac, la profondeur moyenne du lac de Babe est de 20 à 25 mètres, de 5 à 10 mètres quand le niveau de l’eau de moindre important.  L'eau du lac se déplace avec une vitesse d'environ 0,5 m/ s, 2,5-3 m /s pendant la saison des pluies.

Ayant deux petites îles émergentes au milieu de l’eau d’émeraude,  Babe est le plus grand lac tectonique dans le nord du Vietnam entre les montagnes des schistes et des calcaires.

Lac de Babe

Légende du lac de Babe:  

Autre fois, les habitants de Nam Mau, une commune dans le lac de Babe du district de Babe appartenant à la province de Bac Kan organisaient une cérémonie par an pour présenter les offrandes au Dieu.

Une fois, avant la fête, il y avait une pauvre femme très salle, lépreuse...qui venait ici pour mendier mais tous les villageois l’ont chassée sans pitié. Tout le monde s’est éloigné d’elle. Pourtant il y avait une veuve de la commune et son fils qui l’ont aidée. La mendiante avait la chance de manger comme il fallait et de passer une nuit chez la veuve, dans le grenier.

A minuit, la veuve et son fils ont entendu un bruit terrible. Ils ont ouvert le grenier mais la mendiante n’était plus là. Ils n’ont vu qu’un dragon énorme qui a dit :

-         Je ne suis pas la mendiante. Je suis un dragon qui s’est transformé en une femme pauvre pour voir si les gens ici sont sympathiques ou pas. Tout le monde m’a chassé sauf vous et votre fils. Ils ne peuvent pas éviter la punition des Supérieurs qui m’ont confiée : Je vais noyer la commune Nam Mau dans un déluge. Je vous donne les cendres pour mètre au tour de votre maison et deux écorces du riz pour vous échapper à cette catastrophe.

La Mendiante – Dragon s’est disparue tout de suite.

Un jour, alors que les gens participaient à la cérémonie, un grand flux d’eau a envahi tout le village. Tout le monde a été noyé mais la maison de veuve s’est élevée au dessus de l’eau. Ils ont utilisé deux écorces du riz comme deux bateaux pour sauver les autres.

Le village a été noyé entièrement. Cette région est devenue trois grands lacs que l’on appelle le lac de Babe ou le lac de Trois Mers.

Le lac de Babe est large et immense. Son eau qui est turquoise, se distingue parmi les montagnes majestueuses du nord. Au sein du lac, il y a une petite île qui est appelée l’île de Veuve par les locaux.

Lac de Babe

Lac de Babe – Activités du tourisme:

En faisant la promenade sur le lac de Babe,  vous pouvez vous arrêter aux endroits suivants:

La grotte Puong: Avec une longueur de 300m et plus 30m de haut, cette grotte est très belle avec des merveilles des stalactites de toutes formes où il y a des milliers de chauves-souris.

La cascade de Dau Dang: Située sur la rivière Nang, cette cascade fait 1000 m de long avec trois marches de pierre dont chacun est d'environ 3 à 4 m de long, créant le caractère sauvage et romantique au lac de Babe.

La grotte de Hua Ma: À environ 6 km du lac, vous devriez monter à environ 300 mètres  sur les pentes. Dans la grotte, il y a beaucoup de stalactites mystérieuses.

L’étang de Fée: L’étant se trouve à 100 mètres du lac Babe, mais est rempli d'eau toute l'année. Sa surface est calme. Selon la légende, avant, les fées se baignaient ici qui rendaient l’eau verte comme les nuages bleus.

Nos prestations:

Nous vous offrons un large choix des activités: Excursion en bateau, balade à pieds, en moto dans les villages, visite des grottes…pendant le séjour de 1 à deux jours dans la nature d’un Parc National au milieu de la montagne du nord du pays.

Hébergement:

Dans ce centre de la protection du Parc National de Babe, il y a les auberges gérées par l’Etat mais qui sont peu utilisées.

Chez l’habitant: Au bord du lac, il y a les villages comme: Pac Ngoi, Nam Mau…de l’ethnie Tay qui vit dans les maisons charmantes en bois sur pilotis.  Avec l’aide de l’autorité locale, les habitants très accueillants ont aménagé leurs maisons en équipant les toilettes, les couvertures… pour les voyageurs dans les conditions simples mais très propres. C’est la meilleure solution de partager la vie avec la population locale au lac de Babe.

Spécialités gastronomiques au lac de Babe:

Lac de Babe apparaît aux yeux des aventuriers comme un si mystérieux joyau vert dans les montagnes du Nord – Est du Vietnam, à environ 230 km de Hanoi. Le lac (de la province de Bac Kan) est une célèbre destination touristique qui est reconnu mondialement comme l'un des 20 lacs spéciaux d'eau douce du monde.

Situé à une altitude de 145 m au-dessus du niveau de la mer, Babe réussit toujours à garder le bleu du ciel mélangé avec le vert de la montagne, la beauté particulière dans le brouillard matinal…

En outre l’admiration des paysages naturels magnifique, le contact avec les peuples, les visiteurs ont la chance de découvrir les spécialités suivantes :

Poissons grillés: Les poissons grillés au lac de Babe est un  plat préféré de nombreux voyageurs car ils sont très parfumés.  Les poissons sont  petits comme le doigt, mais très bons et on peut manger toute la chair, les os et la tête. La façon de cuisiner est très simple.  Après le nettoyage, on enlève les intestins et la bile, on met les poisons sur charbon de bois à environ 15 minutes. C’est cuit quand les poissons deviennent jaunes.

Crevettes aigres: Au lac de Babe, on mange des crevettes aigres avec du porc, carambole, banane verte,... Au milieu des paysages naturels romantiques, en dégustant des crevettes aigres avec un verre d’alcool de mais, ce serai un bon souvenir pendant le voyage au Vietnam.

Bananes sauvages aux noyaux: Sur le long du chemin pour l’étang de Tien ou à l’entrée du lac de Babe, les bananes sauvages sont beaucoup vendues. Plantés sur les montagnes, les bananiers rendent lesp aysages très  attrayants tandis que les fruits sont utilisés comme le médicament, le cadeau local.

Porc fumé: les Tays au lac de Babe mettent souvent de la viande dans les paniers, puis la suspendent sur la cuisine. La fumée quotidienne rend la viande noire. Donc, la viande ne sera pas pourrie et peut se conserver en un an. Aujourd'hui, les Tay ne sont pas obligés de garder la nourriture comme ça mais dans leurs maisons, il y a toujours un peu de viande fumée pour accueillir les invités importants ou les fêtes…

Légumes de Don: Ce sont des légumes sauvages de la forêt qui poussent aux endroits humides près des rochers et sont faciles à trouver. Ces légumes sont thérapeutiques, c’est pourquoi les habitants du lac de Babe les apprécient beaucoup. Les légumes Don se fanent vite donc, on les prépare rapidement.

Riz gluant planté sur les versants: les habitants locaux trempent les graines dodues dans l’eau  pendant plusieurs heures avant d'être mis dans la casserole en bois pour cuire le riz fluant à la vapeur. Ce riz se mange avec du poisson grillé, porc caramélisé, porc fumé…au lac de Babe.

Se rendre au lac de Babe:

De Hanoi, Cao Bang, Ha Giang ... vous pouvez aller facilement au lac de Babe par la route. Voici quelques suggestions pour effectuer le circuit:
 
Circuit 1:
Jour 1: Hanoi - Lac de Babe
Jour 2: Babe - Hanoi
 
Circuit 2:
Jour 1: Hanoi - Lang Son - Cao Bang
Jour 2: Cao Bang - Cascade Ban Gioc - Cao Bang
Jour 3: Cao Bang - Lac de Babe
Jour 4: Lac de Babe - Hanoi

Autre articles

Beauty style back to top