Nghia Lo - Vallée captivante au nord

  • Destinations au nord

Nghia Lo est le deuxième plus grand champ de la montagne du nord-ouest du Vietnam: la vallée de Muong Lo d’une superficie de 29,7 km² habitée par une population de 40 310 personnes (chiffre en 2018). Il y a 12 groupes ethniques vivant sur cette terre, la plupart sont les Thaï (48%) et les Kinh. Les autres sont: Tay, Muong, Nung...Le climat y est tempéré; La topographie est relativement plate. Nghia Lo est riche en ressources en eau pour la riziculture.

Nghia Lo

Tourisme de Nghia Lo:

La route 32 sinueuse menant à Nghia Lo est entourée par les hautes montagnes, les précipices profondes, la verdure interminable des forêts, des collines couvertes par les cultures différentes... Puis, comme par miracle, la route est soudainement tombée dans une vallée couverte par les rizières et la vallée s’appelle Muong Lo. Les voyageurs se submergent dans la douceur soyeuse du soleil qui s’étend jusqu'aux contreforts lointains.

Se trouvant à 80 km de la ville provinciale Yen Bai, la vallée Muong Lo est située au cœur de Nghia Lo. Muong Lo est le deuxième plus grand champ des montagnes du nord du Vietnam, juste derrière Muong Thanh - Dien Bien Phu. Le peuple Thaï vit ici depuis longtemps. Selon l'histoire locale, les frères Tao Xuong et Tao Ngan cherchaient un endroit pour s'installer. Tao Xuong s’est arrêté pour construire un village à Muong Lo qui est donc la terre ancestrale du peuple thaï noir du nord du Vietnam en raison du sol fertile et de la richesse de son eau.

Nghia Lo

Pendant ce temps, Mr. Tao Ngan s’est rendu à Muong Thanh (Dien Bien Phu d’aujourd’hui) pour construire un village des Thaïs Blancs qui cultivent principalement du riz humide…

Les aventuriers suivent la route 32 avec les pensées sur la vallée de Muong Lo avant d’être émerveillés devant la beauté des rizières dorées et mûres qui se déplacent doucement vers les montagnes. La rivière de Nam Thia traverse la vallée comme une douce bande de soie serpentant entre les vagues de riz doré. Vous allez être surpris par la beauté de Nghia Lo.

Le tourisme de Nghia Lo est réputé pour ses caractéristiques culturelles et traditionnelles des peuples locaux. La ville de Nghia Lo est considérée comme le centre économique et culturel de la région occidentale de la province de Yen Bai et la terre ancestrale du peuple Thaï noir au nord-ouest du Vietnam. À Nghia Lo, l'ethnie thaïe représente 48% de la population. Les villages des Thaïs sont toujours connus par les maisons sur pilotis, la vie quotidienne, la culture culinaire, les costumes, les formes d’art populaire avec des chants folkloriques et des danses uniques et captivantes. Les visiteurs pourront assister aux activités culturelles uniques telles que: "Xên bản xên mường" afin de remercier les personnes qui ont publiquement exploité la vallée et lutté pour la protéger; “Hạn khuống”, une forme de représentation théâtrale où les garçons et filles se rencontrent; “Lồng tồng”, descente dans les champs - une activité unique des cultivateurs de riz humide ou détendez-vous dans les sources d'eau minérale ou bien dégustez une cuisine traditionnelle à Nghia Lo: Riz gluant aux cinq couleurs, viande de buffle séchée, poulet grillé, poisson de ruisseau, légumes de la forêt, mousse...

Nghia Lo

Nghia Lo en quelle saison?

Nghia Lo est caractérisée par le climat de la région nord-ouest du Vietnam avec des étés relativement frais par rapport à la température générale, mais avec les pluies abondantes, des hivers froids et secs.

Vous pouvez planifier le voyage à Nghia Lo en septembre où le festival ‘’Semaine culturelle de Muong Lo ainsi que le Festival du riz en terrasse à Mu Cang Chai.

Au février et au mars, vous pouvez aller à Nghia Lo pour participer à des festivals de la population locale. Cette période convient à ceux qui préfèrent explorer la culture des peuples de montagnes.

Selon Guide du Vietnam, il faudrait aller à Nghia Lo entre février, mars, avril (quand le riz est vert) et au mois de mai quand le riz est jaune. Ou bien il faudrait aller à Nghia Lo entre juin, juillet, aout (quand le riz est vert) et au septembre quand le riz est jaune.

Nghia Lo

Comment aller à Nghia Lo?

Nghia Lo se trouve à 210 km au nord – ouest de Hanoi. Il existe 3 directions les plus simples pour y aller. Vous suivez la route 32: Hanoi – Son Tay – Pont Trung Ha – Thanh Son – Tan Son – Thu Cuc – Van Chan - Nghia Lo.
De Mai Chau, vous suivez la route: Mai Chau – Moc Chau – Long Ho – Bac La Han sur la rivière Noire – Phu Yen – Van Chan – Nghia Lo.
De Sapa, vous suivez la route: Sapa – Binh Lu – Tan Uyen – Than Uyen – Mu Cang Chai – Nghia Lo.

Hébergement à Nghia Lo:

Dans le chef - lieu de Nghia Lo, il existe une dizaine d’hôtel, d’auberge…avec une centaine de chambre. Pourtant, le meilleur est Hôtel Nghia Lo: http://www.nghialohotel.com.vn/. Si vous voyagez à Nghia Lo en septembre, l’heure d'ouverture du Festival Culturel de Muong Lo et du Festival du Riz à Mu Cang Chai, vous devez réserver la chambre à l'avance. Parce que la plupart des gens qui viennent à Mu Cang Chai s’arrêtent pour se reposer à Nghia Lo.

Tourisme communautaire avec les chambres d’hôte dans les villages:

Ces dernières années, la ville de Nghia Lo s’est concentrée sur le développement d’un tourisme communautaire en associant l’exploitation, l’embellissement, et la préservation de la beauté naturelle et les valeurs culturelles traditionnelles uniques des groupes ethniques, surtout les Thaïs.

Les habitants ne parlent pas l’anglais ni le français. Donc, vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour nous puissions vous aider à trouver une maison d’hôte sympathique à Nghia Lo.

Nghia Lo

Destinations à découvrir à Nghia Lo:

Le tourisme de Nghia Lo est réputé pour ses caractéristiques culturelles et traditionnelles des peuples locaux. Donc, la visite des villages des maisons sur pilotis, la rencontre des populations, une nuit chez l’habitant…constituent l’intérêt principal.

Sa Ren est un village situé sur les rives de la rivière Thia. Ce village entièrement habité par le peuple Thaï Noir, conserve encore ses caractéristiques culturelles traditionnelles uniques.

Le village de Sa Ren à Nghia Lo est bien connu par de nombreux visiteurs car il est toujours intact et conserve une beauté naturelle immaculée. Les grappes de bambou profondément attachées à la vie du peuple Thaï Noir sont préservées le long des rives. Les anciennes maisons sur pilotis conservent encore la culture traditionnelle d’un peuple montagneux sympathique, amical et hospitalier.

Chao Hạ est aussi un village du peuple Thaï. Depuis 2012, Chao Ha s'est tourné vers le tourisme communautaire. Jusqu'à présent, le village est l'un des endroits les plus prisés des touristes étrangers.

Nghia Lo

Le village Ban Deu conserve actuellement de nombreuses identités riches en culture traditionnelle. Les voyageurs peuvent participer à la vie des locaux. Ils peuvent se rendre au ruisseau Nam Dong pour se baigner ou découvrir la vie du peuple Hmong à Nghia Lo ou rejoindre le travail de famille…

Le marché de Muong Lo: En tant que centre du commerce régional, les échanges de marchandises, les magasins, les boutiques…se sont formés sur un système commercial assez actif. Au cours de l’administration française en 1935, le marché de Nghia Lo a été construit pour devenir le deuxième plus grand marché de la province de Yen Bai. Après le rétablissement de la ville, le marché de Muong Lo a été planifié pour devenir l’un des plus grands centres commerciaux de la province de Yen Bai. Les marchandises ici sont très diverses: Outre les produits industriels modernes, il existe de nombreux produits agricoles et artisanaux traditionnels pour répondre aux besoins essentiels de la population de Nghia Lo.

Nghia Lo

Camp de retranché de Nghia Lo: La relique est le point central des combats acharnés en 1952 entre l’armée française et le Viet Minh qui voulait la libération de Nghia Lo. Ce site situé sur la route principale de Dien Bien Phu et la route 32 domine également le centre de la ville de Nghia Lo et le bassin du champ de Muong Lo.

Au début des années 1940, les Français ont construit une prison réservée aux patriotes locaux. En mars 1945, les Français ont été battus par les Japonais et les guerriers locaux se révoltaient mais sans réussite. En 1947, les Français sont revenus à Muong Lo. Au mois d’octobre 1952, la Campagne du Nord – Ouest menée par Viet Minh a libéré la vallée Nghia Lo.

Les destinations en dehors de la vallée:

Suoi Giang: La commune de Suoi Giang est située à environ 20 km de la ville de Nghia Lo, à 1 371 m d’altitude, au pied de la majestueuse chaîne de montagnes Fansipang. C'est le berceau des théiers Shan Tuyet antiques de plus de 300 foyers d'ethnie Hmong. Depuis Suoi Giang, vous allez avoir l’occasion d’admirer les splendides collines couvertes par les champs de thé et les vues sur la vallée de Nghia Lo.

Nghia Lo

Mu Cang Chai: Mu Cang Chai est un district de haute montagne à près de 100 km de la ville de Nghia Lo. Mu Cang Chai est surtout connu par les rizières en terrasse concentrées dans 3 communes: La Pan Tan, Che Cu Nha et De Xu Phinh, s'étendant du col Khau Pha au chef-lieu du district. Classées comme le Patrimoine National, vous ne pourrez pas résister au charme fasciné par la couleur dorée des montagnes à la saison de récolte.  Le col célèbre de Khau Pha, la vallée de Lim Hmong, la vallée Tu Le…vous offre des paysages splendides en allant à Mu Cang Chai...

Vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir tous les autres détails. Sinon, Guide du Vietnam vous souhaite un très bon voyage à Nghia Lo.

Beauty style back to top