Cao Bang

  • Destinations au nord

Cao Bang est une province au nord est du Vietnam. Le nord et le nord est de Cao Bang partagent la frontière de 343 km de long avec la Chine, l’ouest avec les provinces de Tuyen Quang et Ha Giang, le sud avec la province de Lang Son qui est aussi une province frontalière avec la Chine.

Cao Bang

La province de Cao Bang a une superficie de 6690.72 kilomètres carrés qui comprend les plateaux calcaires entremêlé avec les montagnes de terre d’une altitude moyenne de plus de 200 mètres tandis que les régions frontalières avec la Chine ont les altitudes d’entre 600 à 1.300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les montagnes et les forêts occupent 90% de la superficie de la province de Cao Bang.

La majorité de la superficie de Cao Bang sont couvertes par les forêts, de sorte que l'air est tout à fait pur aux régions rurales, résidentielles et même dans la ville de Cao Bang.

Globalement, cette province au nord du Vietnam a l’agréable climat tempéré subtropical et humide qui est influencé nettement par les vagues du froid de la Chine. Cependant, la température de Cao Bang n’est jamais inférieure à 0 ° C.

L’été à Cao Bang se caractérise par le climat chaud et humide, la température moyenne est élevée de 30 à 32 °. En hiver, entre le Décembre et le Février, la plus basse température est  de 5-8 ° C et de 15-28 ° C en moyenne.

Cao Bang a la population de 507,183 personnes selon le recensement de 2009 qui comprend le peuple Tay (représentant 41,0% de la population), Nung (31,1%), Hmong (10,1%), Dao (10,1%), Viet (5,8%), San Chay (1,4%) ...

Cao Bang

Histoire résumée de Cao Bang:

Cao Bang appartenait officiellement au royaume Dai Viet ou l’ancien nom du Vietnam actuel en 1039. Après la chute de 1592 à Thang Long ou Hanoi actuel, la dynastie de Mac est venue à Cao Bang pour lutter contre la dynastie de Trinh jusqu’en 1677.

La campagne militaire en 1950:

En voyant clairement la position stratégique de la route numéro 4 qui est la route principale de 300 km à travers trois provinces de Cao Bang, Lang Son et Quang Ninh, la base de de la résistance locale, la voie de communication entre l’armée vietnamienne et la Chine populaire, l’armée française a mené la campagne militaire en 1949 pour la contrôler. En 1950, cette campagne militaire s’est terminée avec l’échec de l’armée française.

L’invasion chinoise en 1979:

Cao Bang et toutes les autres provinces vietnamiennes qui partagent la frontière avec la Chine comme: Lao Cai, Lai Chau, Lang Son…ont été attaquées par l’armée chinoise au  mois de Février 1979. Cette guerre sanglante souvent appelée: Guerre frontalière au nord a duré jusqu’en 1989.

Mais à cette province, après un mois d’occupations, les Chinois ont complètement détruit la ville avec les infrastructures importantes, ont massacré beaucoup de populations…avant de quitter Cao Bang au mois de Mars 1979.

Cao Bang

Tourisme à Cao Bang:

Cao Bang a des montagnes, des forêts, des rivières, des ruisseaux…avec la majestueuse et immense nature qui est intacte et immaculée. La cascade de Ban Gioc est une des destinations prisées de Cao Bang. Se trouvant sur la frontière avec la Chine,  cette cascade est formée par la rivière de Quay Son au district de Trung Khanh. A côté de Ban Gioc, vous avez la grotte de Nguom Ngao (Grotte des tigres) est le monde des stalactites et stalagmites avec des milliers de formes différentes: des éléphants, des dragons, des tigres, des nuages, des arbres, des fleurs, des oiseaux…Si vous avez le temps, le lac de Thang Hen dans le district de Tra Linh n’est pas une destination à manquer lors du séjour à Cao Bang.

Cao Bang est le lieu d'origine de la révolution du Vietnam. Le vestige de l’histoire et de la révolution de Pac Bo de la commune de Truong Ha du district de Ha Quang est le lieu où le Président Ho Chi Minh a vécu de 1941 – 1945 pour diriger la révolution vietnamienne…

La forêt de Tran Hung Dao est le lieu où a été créée l'Armée de libération et de la propagande du Vietnam, le prédécesseur des forces armées populaires actuelles du Vietnam.

Cao Bang a la beauté naturelle majestueuse qui peut satisfaire les voyageurs les plus exigeants mais qui savent s’adapter aux conditions locales. Le voyage dans une des régions les plus isolée au nord du Vietnam est certainement des expériences nouvelles et excitantes. Voici la liste des intérêts incontournables du tourisme de Cao Bang.

Cascade de Ban Gioc: S’étalant sur la frontière avec la Chine, Ban Gioc est classée en 4ème positon en taille parmi les cascades les plus grandes du monde situées sur une frontière entre les nations (Après Iguazu entre le Brésil - Argentine, Victoria entre la Zambie – Zimbabwe et les chutes du Niagara entre le Canada et les États-Unis). Cependant, selon Xinhua, un magazine chinois, la cascade Ban Gioc est la deuxième plus grande du monde parmi les cascades entre les deux pays. Mais c’est évident que la cascade de Ban Gioc à Cao Bang est la plus grande en Asie du Sud – Est.

Cao Bang

2. Rivière de Quay Son: A 556 m d’altitude, la rivière de Quay Son a une longueur de 89 km avec le bassin d’une superficie de 1.160 km². La rivière de Quay Son sur le territoire du Vietnam a 49 km de long et la superficie du bassin est de 475 km².

La rivière de Quay Son coule à travers une région des montagnes calcaires de Cao Bang avec de beaux paysages spectaculaires au milieu des rizières en terrasse. Cependant, la rivière de Quay Son est connue surtout par la chute d’eau connue sous le nom de Ban Gioc qui est sélectionnée et évaluée comme l'une des plus belles chutes d'eau du Vietnam et de la Chine.

3. Grotte de Nguom Ngao: Cette grotte se trouve à côté de la cascade de Ban Gioc ou 90 km de la ville de Cao Bang. Selon une enquête de l’Association de la Spéléologie britannique en 1995, la grotte a une longueur totale de 2144 mètres avec 3 portes: Nguom Ngao, Nguom Lom et Ban Nguom. Cette grotte est très riche en stalagmites et stalactites de formes diverses.

«Nguom Ngao» dans la langue Tay signifie: grotte des tigres. La légende locale raconte qu’il y avait des tigres vivant dedans qui attrapaient les animaux domestiques. Les habitants locaux les ont mis en piège pour les tuer pour vivre en paix.

La grotte de Nguom Ngao a été découverte en 1921 mais a été exploité pour le tourisme depuis 1996. Elle est l'une des principales attractions touristiques de la province de Cao Bang.

4. Grotte de Pac Bo:

Pac Bo est un vestige de l’histoire et de la révolution nationale particulière du Vietnam. Ce vestige appartient à la commune de Pac Bo du district de Ha Quang à 55 km au nord de la ville de Cao Bang.

Le vestige comprend: maison commémorative de l'oncle Ho, grotte de Pac Bo, grotte de Lung Lan, grotte de Nguom Vai, source de Lénine, table en pierre où l'oncle Ho a travaillé ...

8 février 1941, après 30 ans à l’étranger, Ho Chi Minh est revenu au Vietnam en vivant  à la grotte de Pac Bo. Il a baptisé la source d’eau en face de la grotte: Source de Lénine et la montagne ayant la grotte de Pac Bo : Montagne de Karl Marx. Avant 1979, Pac Bo d'environ 15m3 a été détruite par l’armée chinoise pendant la guerre sino-vietnamienne en 1979. Aujourd'hui, la grotte de Pac Bo a été partiellement restaurée pour devenir le lieu du pèlerin historique à Cao Bang.

5. Lac de Thang Hen:

Thang Hen est un lac d'eau douce à la commune de Quoc Toan du district de Tra Linh de la province de Cao Bang. Le nom du lac dans la langue du peuple Tay signifie: queue d’abeille. Car en regardant de haut, le lac se ressemble à la queue des abeilles. Le lac a environ 100-300 m de largeur, 500-1000 m de longueur, en fonction des niveaux d'eau.

Le lac de Thang Hen est un réservoir naturel fermé mais ravitaillé par rivières, des ruisseaux souterrains, sous les montagnes calcaires. Ce phénomène est connu sous le nom de karst. Pendant la saison des inondations, l’eau du lac coule dans les vallées différentes pour former une chaîne de 36 lacs avec l’eau d’émeraude.

Cao Bang

6. Rencontre des populations de Cao Bang: Cette province est habitée pacifiquement par les ethnies comme: Tay, Nung, Hmong, Dao, San Chay…vivant principalement de l’agriculture ou surtout de la culture du riz. La plupart des ethnies vivent dans les maisons sur pilotis qui sont nichés aux pieds des montagnes calcaires. En face de chaque village, c’est souvent une vallée couverte par les cultures différentes: Riz, maïs, culture maraîchère…Jusqu’à maintenant, la plupart des populations montagnardes de Cao Bang portent encore les costumes traditionnels en gardant les métiers d’artisanat comme: Tissage, forgeron…

Se trouvant dans les milieux ruraux, les villages des ethnies d'ici sont toujours très sereins en harmonie avec les paysages naturels intacts. Vous allez vous plonger dans l’atmosphère paisible et reposante des rizières immenses, des montagnes multi formes, de petits sentiers se faufilant entre la verdure interminable des forêts de bambous au milieu desquels, les rivières coulent…Vous allez voir que les paysages de Cao Bang sont vraiment poétiques.

Quels sont les meilleurs moments pour voyager à Cao Bang? 

Cao Bang, à chaque saison, porte une beauté différente, mais les connaisseurs croient que le meilleur moment est au mois d’Aout et de Septembre. À cette époque, la cascade de Ban Gioc est très belle avec l’eau bleue. Le mois de Novembre et de Décembre est connu par la saison des fleurs sauvages fleurissant brillamment sur les sentiers de Cao Bang.

Par rapport à Sapa…, cette province a deux saisons du riz: Février – Juin et Juillet – Octobre. Ce sont les moments intéressants pour vous plonger dans la verdure tendre ou dans la couleur jaune dorée des rizières de Cao Bang.

Comment se rendre à Cao Bang?

Cao Bang se trouve environ 300 km au nord-est de la capitale de Hanoi, en plein milieu de la montagne sauvage du pays. Donc, il existe deux manières suivantes pour aller à Cao Bang:

En bus local ou en votre propre voiture:

Cao Bang peut être accessible facilement en bus local depuis Hanoi. Vous avez justement besoin d’aller à la gare routière de My Dinh pour le prendre. Chaque jour, il y a plusieurs bus en ligne de Cao Bang et la plupart sont les bus nocturnes.

Lorsque vous arrivez à la station de bus à Cao Bang, vous pouvez louer le taxi ou la moto à pour aller à la cascade de Ban Gioc. Cependant, selon notre expérience, il vaut mieux de prendre le bus local depuis la ville Cao Bang.

En moto:

Cao Bang peut être accessible en moto. Il y 3 parcours suivant à votre choix, en fonction de la capacité, le point de départ, le budget…

Circuit 1: Vous prenez l’autoroute Hanoi - Thai Nguyen - Bac Kan avant de prendre directement la route nationale 3 pour aller à Cao Bang. Avec cet itinéraire, la route Hanoi - Cao Bang est très pratique.

Circuit 2: Vous prenez l'ancienne route nationale 3: Hanoi - Thai Nguyen - Bac Kan - Cao Bang. Cependant, si vous n’êtes pas motard professionnel, ce sera un peu difficile parce que vous aurez à passer 5 cols dangereux (Deo Giang, Deo Gio, Deo Ngan Son, Deo Cao Bac et Deo Tai Sin Ho). Mais pour les motards professionnels, ce circuit est vraiment idéal.

Circuit 3: Suivez la route national 1 A jusqu’à Lang Son avant de prendre la route nationale 4 via Dong Khe, That Khe jusqu’à Cao Bang. Cette route a beaucoup de cols aussi et beaucoup de camions. Vous devrez vous déplacer en faisant attention aux virages.

Selon nous, Il vaut mieux louer votre propre voiture parce que vous pouvez vous arrêter partout où vous voulez, profiter des paysages…C’est la meilleure façon pour aller à Cao Bang.

Suggestion d’un certain nombre d'hôtels, auberge à Cao Bang:

Cao Bang est une région magnifique mais peu encore exploitée par le tourisme. Donc, l’infrastructure de l’hôtellerie est encore limitée. Dans la ville de Cao Bang ou la capitale de la province, vous pouvez trouver les hôtels locaux au tarif très raisonnable de 10 – 20 EUR par chambre par nuit.

Notre expérience du voyage à Cao Bang est que vous devriez réserver les hôtels en avance pour éviter la pénurie, l’augmentation des prix, en particulier pendant les jours fériés. Voici quelques hôtels de qualité de Cao Bang.

- Dans le centre-ville: Hôtel Duc Trung: No. 85, Be Van Dan: numéro de telephone: 3853 026 424; Hôtel Bang Giang: No 2, Kim Dong: 026 431 3853; Hôtel Hoang Anh: No 131, Kim Dong: 3858 026 969; Hôtel Anh Duong: No. 78, Kim Dong: 3858 026 467; Hôtel Hoang Long: No. 51 Kim Dong: 3855 026 178;

- Au district de Trung Khanh: Auberge Hoan Le: 026.826221 / 0915425531; Auberge Thien Tai près du marché: 026.3826537; Auberge Dinh Van près du marché: 026.3602789;

- A la cascade de Ban Gioc: Auberge Dinh Van 2: 0263.82.80.82.

En plus, dans la ville de Bao Lac, Phuc Hoa, Tinh Tuc…il y a des auberges au prix abordables de 12 EUR / chambre / nuit. Si non, il n’y a pas d’hôtel de grand confort à Cao Bang.

Quelques notes et expériences tout en voyageant à Cao Bang:

- Si vous voyagez tout seul dans cette province isolée du Vietnam, vous devriez vous rappeler que: les routes montagneuses à Cao Bang ont beaucoup de cols. Donc, vous devriez rouler avec précaution avec les papiers complets, les vêtements de protection, les casques... En outre, vous devriez également calculer exactement le nombre des Km pour acheter de l'essence, préparer outils de réparation…

- Vous pensez à avoir tous les papiers nécessaires : Carte d’identité, passeport…parce que Cao Bang est une province frontalière.

- Pensez à apporter des médicaments, crème solaire, crème anti insecte et vos affaires personnelles pour prévenir les incidents le long du chemin, ainsi que lors de la visite…

- Portez des vêtements légers en été, entre l’Avril et le Septembre, les chaussures imperméables ou les sandales fermées...

-  Lorsque vous visitez la grotte Pac Po, vous pensez à faire attention aux panneaux d’indication car il y a les dangereux courants souterrains…

Si vous avez des expériences à partager, envoyez-les-nous s'il vous plaît ou vous pouvez nous écrire: info@guideduvietnam.com pour plus d'informations plus précises du voyage à Cao Bang au Vietnam.

Autre articles

Beauty style back to top