Aller au Vietnam
- Blog 2
- Nous envoyer ce lien
Aller au Vietnam: Le Vietnam–une bande de terre en forme de lettre S au balcon de l’Océan Pacifique-recèle de nombreux mystères. Le pays préserve la beauté immaculée et la majesté des sites classés par l’UNESCO comme les Patrimoines Culturels et Naturels du Monde, des montagnes sacrées au fil de son histoire turbulente avec un peuple amical et simple. Vous pouvez prendre facilement la voie aérienne, routière et fluviale pour aller au Vietnam.
Aller au Vietnam? Pourquoi?
Aller au Vietnam est certainement une excellente idée. Le pays est réputé pour sa bonne sécurité. Les crimes violents contre les étrangers sont ultra rares, mais des délits mineurs tels que le vol et le vol à la tire peuvent se produire dans les grandes villes, Ho Chi Minh-Ville par exemple. Les voleurs de sacs opèrent dans les zones fréquentées et dans les endroits fréquentés par les touristes. Portez les sacs devant vous en vous comportant bien et en respectant la loi locale quand vous êtes au Vietnam ou comme partout dans le monde!
Vietnam abrite 8 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO répartis dans tout le pays en forme de S au bord du Balcon du Pacifique. Le Vietnam est un pays à l’histoire colorée, qui peut être facilement observée à travers plusieurs de ces sites, tels que la Cité impériale de Hué ou la vieille ville de Hoi An situant tous les deux au centre du Vietnam.
Bien que le Vietnam soit un petit pays, c’est un rêve absolu pour les passionnés d’histoire. Cette culture et cette histoire riches se manifestent de diverses manières. Avec mille ans de culture et d’influence bouddhiste, le Vietnam compte des milliers de temples, pagodes et tombeaux à ne pas manquer, en particulier la ville impériale de Hué sur la rivière des Parfums.
Le vieux quartier de Hanoi et Hoi An sont également réputés pour leur architecture unique. Des festivals traditionnels sont organisés toute l’année avec de nombreuses activités culturelles intéressantes, comme la fête de la mi-automne, le Têt ou le Nouvel An lunaire, la fête de Yen Tu...Il existe également de nombreuses représentations d’art traditionnel dont vous pourrez profiter, comme des spectacles de marionnettes sur l’eau ou des chants folkloriques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les mouvements historiques au 20ème siècle, les tunnels de Cu Chi, le Musée des vestiges de la guerre, le Palais de la réunification, le tunnel de Vinh Moc, la cuvette de Dien Bien Phu, les camps retranché de Nghia Lo…font partie des principaux sites à découvrir si vous avez la chance d’aller au Vietnam.
Vietnam est mondialement connue par sa richesse culturelle. Le pays compte près de 100 millions d’habitants, une population jeune de 70 % étant née dans les années 80 du 20ème siècle. La population vietnamienne est attribuée aux 54 groupes ethniques reconnus, la majorité des groupes vivant dans les régions montagneuses du nord du Vietnam. Visiter les régions du nord du Vietnam est un excellent moyen d’observer de près le mode de vie de ces communautés. C’est aussi une excellente occasion de voir quelque chose de différent de votre vie quotidienne et, les festivals traditionnels, les séjours chez l’habitant, des marchés...font partie des activités à ne pas manquer.
Vietnam reste encore une destination ‘’hors des sentiers battus’’ contrairement à la Thaïlande touristique. Ce pays des Viet Sudistes (étymologie du mot Vietnam) préserve de nombreux trésors cachés à offrir aux voyageurs s’ils savent où chercher. Le Vietnam doit son charme à ses paysages à couper le souffle. A travers le pays, les possibilités sont nombreuses pour séduire les voyageurs les plus exigeants.
Le Vietnam est également le premier choix pour les amoureux des plages de sable blanc, des eaux turquoise et du soleil. Plusieurs des plus belles plages du monde, comme Da Nang, Nha Trang, Mui Ne, Quy Nhon, Lang Co, l’île de Phu Quoc, l’île de Con Dao…se trouvent ici, avec de nombreuses autres plages inconnues et sûres pour le séjour balnéaire, même quand c’est l’hiver gris chez vous!
Aller au Vietnam pour une cuisine délicieuse et saine n’est pas un rêve. La découverte du Vietnam ne se limite pas à la contemplation de ses paysages et à la visite de ses sites historiques, et cela passe certainement aussi par sa cuisine. Votre voyage au Vietnam serait incomplet si vous ne goutez pas ses soupes, ses rouleaux, ses galettes, ses fruits tropicaux tellement abondants…
Vietnam est très riche en artisanat. Si vous aimez les produits sur mesure, le Vietnam est la destination qu'il vous faut ! Avec une tradition millénaire de tissage du coton et de la soie, vous pouvez trouver des tissus et des tailleurs de haute qualité à un prix très bon marché. Dans certains endroits, les tailleurs de Hoi An peuvent vous confectionner la tenue de vos rêves en 24 heures ou moins. Vous pouvez également trouver l'inspiration dans les régions du nord du Vietnam, où les minorités ethniques utilisent des motifs audacieux et colorés dans leur tissage et leur teinture quotidiens des tissus. Visitez un marché des ethnies pour vous baigner dans les couleurs vives faites sur les jupes traditionnelles en jute!
Le Vietnam est une destination formidable à lui seul, mais peut également être combiné avec d'autres pays pour ceux qui souhaitent vivre encore plus d'expériences lors de leurs voyages. Depuis les villes principales comme Hanoi, Da Nang et Saigon, vous pouvez prendre les vols vers les pays voisins du Laos et du Cambodge. La Thaïlande et la Birmanie sont tous deux à moins de 2 heures de vol.
Pour les voyageurs aventureux ayant du temps libre et à la recherche de transports moins chers, le Laos et le Cambodge sont également facilement accessibles par la route. Pensez-vous à découvrir les temples Angkor magiques au Cambodge? Préparez-vous d’abord à aller au Vietnam!
Aller au Vietnam en quelle saison?
Pour aller au Vietnam, il n'y a pas de mauvais moment mais il y a toujours de meilleurs moments pour le visiter. Chaque mois, chaque saison, chaque moment…apporte toujours une couleur différente à la destination avec des festivals ou des paysages magnifiques. La meilleure saison, la bonne saison ou la ‘’mauvaise saison’’ dépendent fortement de ce que vous voulez faire, de votre style de voyage, des régions que vous voulez visiter…Normalement, la haute saison du tourisme occidental est entre le mois d’octobre et d’Avril. Il faut penser à éviter les jours févriers (2 Septembre, 30 Avril, 1 Mai…) dans les sites importants: Baie d’Halong, Sapa, Dalat, Dong Van…). Voici les caractéristiques relatives de la météo de l'année à connaitre avant de partir au Vietnam.
La météo aux mois de Janvier - Février: C’est l’hiver au nord du Vietnam. La température se varie de 11 à 20 degrés dans les plaines, les villes principales comme Hanoi, la baie d’Halong, la baie d’Halong Sur Terre…Dans les hautes montagnes du nord, la température peut baisser à moins 3 degré (Sapa, Dong Van et Mau Son mais rare). La température de cette saison au nord du Vietnam ne pose pas de problème aux étrangers occidentaux mais ils pourraient rencontrer les vagues de crachin et de brume dans les montagnes.
En plus, cette saison n’a pas de riz sur les rizières en terrasse dans les montagnes du nord (mais il y a le riz à la plaine) pour que les paysages deviennent plus spectaculaires. Dans le centre du pays, la température se varie entre 13 et 25 degrés. Il y aurait du crachin. Tandis que dans le sud, la température se varie entre 20 – 33 degrés et il fait beau souvent.
À noter: Il faut éviter le voyage pendant le Nouvel An lunaire à cause de la fermeture des commerces, de la difficulté de réservation des transports, guides…C’est intéressant de terminer le voyage 2-4 jours avant le Nouvel An pour découvrir la préparation ou de le commencer deux semaines après le Nouvel An (Il faut éviter les sites fréquentés par les pèlerins: Pagode de Parfum, Trang An…). La date du Nouvel An lunaire peut se changer. Donc, vous nous contactez pour le détail avant d’aller au Vietnam.
La météo aux mois de Mars - Avril: L’hiver se termine au nord et au centre du Vietnam. La température se varie entre 20 – 30 degrés. La pluie peut exister mais légère ou sous la forme des averses courtes. Les rizières sont vertes à la plaine mais n’existent pas dans les montagnes. Il fait beau et chaud dans le sud. La température y est de 25 – 35 degrés.
Par contre, il faut penser à éviter les jours févriers: 30 Avril (Fin de la Guerre du Vietnam), 1 Mai (journée du Travail) dans les sites principaux comme: Baie d’Halong, Sapa, Hue, Hoi An, Nha Trang, Dalat… à cause du nombre immédiatement important des voyageurs locaux si vous devriez venir au Vietnam en ce moment – là.
La météo aux mois de Mai - Juin: C’est l’été dans tout le pays. Il fait chaud maintenant. La température est souvent entre 25 et 40 degrés. Il ne pleut pas beaucoup. Le ciel est souvent bleu et claire dans tout le pays. C’est la basse saison du tourisme occidental pour que les sites soient calmes. Le mois de Juin est le moment où les ethnies commencent les travaux champêtres sur les rizières en terrasse dans les montagnes du nord. C’est le moment intéressant d’aller au Vietnam en profitant de la promotion du prix des hôtels.
La météo aux mois de Juillet - Aout: C’est l’été dans tout le pays. Il fait chaud maintenant. La température est souvent entre 25 et 40 degrés. Le ciel est souvent bleu et claire dans tout le pays. La mousson commence mais il ne pleut pas toute la journée. Après les averses, le ciel est complètement dégagé. Tout est vert au maximum. Le mois d’Aout peut avoir le risque d’avoir le typhon, surtout le centre du Vietnam. Cette saison est idéale pour visiter le Vietnam pour admirer les rizières en terrasse au nord.
La météo aux mois de Septembre - Octobre: C’est l’automne dans tout le pays. La température est souvent entre 25 et 35 degrés (à quelques endroits et quelques moments seulement). Il fait doux en général, sauf le sud (il faut souvent chaud dans le sud du Vietnam, sauf à Dalat…). Le septembre est le moment de la récolte du riz sur les rizières en terrasse dans les montagnes et aussi à la plaine. Il y aurait le risque d’avoir les fortes pluies causées par les typhons.
La météo aux mois de Novembre – Décembre: L’hiver commence au nord du Vietnam. La température est entre 15 et 25 degrés. Dans les hautes montagnes, elle peut baisser à 5 – 10 degrés, surtout à Sapa, Dong Van, Mau Son…Il aurait le typhon et la forte pluie au mois de Novembre mais très rare. Il ne fait pas chaud en ce moment – là mais le ciel pourrait être gris dans le nord (même la brume et le crachin commencent dans les montagnes du nord) et le centre mais il fait beau dans le sud où la température peut atteindre 30 degrés. Ceux qui n’aiment pas la chaleur d’été choisissent souvent cette saison pour aller au Vietnam.
Moments à éviter:
Aller au Vietnam pendant les fêtes traditionnelles est certainement une bonne idée. Vous avez l’occasion de participer à plusieurs performances culturelles dans les ambiances hors d’ordinaire.
Pourtant, il ne faudrait pas être tombé dans le moment de la fête du Nouvel An lunaire qui s’appelle la fête du Tet. Cette fête n’a pas de date fixe mais se passe souvent au mois de Janvier et Février. En ce moment – là, des millions des Vietnamiens quittent la ville pour retourner au village natal à la campagne.
Donc, il est très difficile de réserver les transports: Avion, train, bus…même avec les prix plus chers que ceux des jours d’ordinaire. Tous les commerces, les usines, les marchés, la plupart des bureaux…sont fermés pour créer une ‘atmosphère morte’’. Il est aussi très difficile de trouver les guides…
Pour les jours fériés comme 30 avril, 1 mai et 2 septembre, il faudrait éviter d’être dans les sites touristiques principaux à cause du nombre important des visiteurs locaux. Vous pouvez nous contacter, infos@guideduvietnam.com, pour préparer un bon plan d’aller au Vietnam.
Aller au Vietnam par quels moyens?
Pour aller au Vietnam depuis l’Europe, vous avez plusieurs choix des compagnies aériennes. Les vols directs pour le Vietnam (durée de 9 – 12 h) partent à Berlin, Frankfurt, Paris, Londres, Moscou, Vienna, Helsinki…Depuis la Belgique, la Suisse…, vous prenez le vols des compagnies ayant le transit en France, en villes principales de l’Asie (Qatar, Bangkok, Singapore…) avant d’arriver au Vietnam, aux aéroports internationaux Noi Bai à Hanoi, Tan Son Nhat à Ho Chi Minh – Ville et à Danang.
Par exemple, si vous prenez le vol de Turkish Airlines, le transit est Istanbul avant d’atterrir à Hanoi ou à Ho Chi Minh-Ville. Si vous prenez le vol de Thai Airways, le transit est à Bangkok avant d’atterrir à Hanoi ou à Ho Chi Minh-Ville. Si vous prenez le vol de Malaysia Airlines, le transit est à Kuala Lampur…
Le vol direct Paris – Hanoi avec Vietnam Airlines coute environ 600 – 1000 EUR par personne (aller – retour). Tandis que les vols indirects (durée de 16 – 22h) coutent 400 – 700 EUR par personne (aller – retour). En réalité, le prix du vol dépend fortement de la saison, du temps de la réservation par rapport à la date du départ…Nous pouvons vous aider à trouver le vol vous convenant pour aller au Vietnam: infos@guideduvietnam.com
Les compagnies aériennes les plus réputées offrent les vols pour le Vietnam sont: Vietnam Airlines, Air France, Turkish Airlines, Aeroflot Airlines, Etihad Airways, Air Berlin, Qatar Airways, Emirates, Singapore Airlines, Cathay Pacific Airways, Thai Airways, Air China, Korean Air, Malaysia Airlines, Asiana Airlines, Jetstar Pacific Airlines…
Note: Vietnam Airlines offrent des vols directs au départ de Paris pour aller au Vietnam.
Portes frontalières:
Vous pouvez aller au Vietnam depuis la Chine par les portes frontalières terrestres comme à Lao Cai, Lang Son…; depuis le Laos par les portes terrestres comme Na Meo, Cau Treo et Tay Trang.
Surtout depuis le Cambodge, vous pouvez aller au Vietnam (au sud) depuis la porte frontalière sur le Mékong vers Vinh Xuong - Chau Doc. Le trajet par la route entre Ho Chi Minh-Ville et Chau Doc dure 6h. Le trajet en bateau rapide sur le Mékong entre Phnom Penh – Chau Doc dure aussi environ 6h.
Il existe plusieurs portes frontalières terrestres pour entrer au Vietnam depuis le Cambodge: Moc Bai (Tay Ninh - Vietnam) - Bavet (Svay Rieng - Cambodge); Xa Xia (Kien Giang - Vietnam) - Prek Chak (KamPot - Cambodge); Xa Mat (Tay Ninh - Vietnam) - Trapeang Phlong (Kampong Cham – Cambodge)…
Note: Le temps de trajet par la route entre Ho Chi Minh-Ville (Vietnam) – Moc Bai - Phnom Penh (Cambodge) est de 6 – 7h heures et de Ho Chi Minh Ville –Moc Bai - Siem Reap (Cambodge) est de 10 à 11 heures…
Il faudrait vous renseigner sur les procédures précises d’entrée à ces portes frontalières. Donc, vous pouvez nous envoyer un émail à: infos@guideduvietnam.com pour tous les détails avant d’aller au Vietnam.
Faut-t-il le visa?
Pour aller au Vietnam, les étrangers ont besoin du visa, à l’exception des citoyens de certains pays avec lesquels le pays a des accords bilatéraux comme le Japon, la Corée, le Danemark…Le visa doit être obtenu soit dans le pays des visiteurs auprès de l’Ambassade du Vietnam ou le Consulat, soit à l’arrivée dans des aéroports internationaux du Vietnam: Hanoi, Danang et Ho Chi Minh-Ville. Pourtant, le visa Vietnam est exempté jusqu'en 2020. Cette exemption est réservée seulement aux citoyens de 5 pays de l'Europe Occidentale: Angleterre, France, Allemagne, Italie et Espagne mais avec les circuits au dessus de 15 jours et avec une seule entrée.
À partir du 15 août 2023, un certain nombre de nouvelles réglementations sur la gestion de l'immigration entreront en vigueur: Mise en œuvre de la délivrance de visas électroniques (ou e-visas, symbole EV) pour les citoyens de tous les pays et régions du territoire; La durée du visa électronique passe de 30 jours maximum à 90 jours maximum et est valable une ou plusieurs fois; La période de séjour temporaire pour les citoyens de 13 pays (France, Espagne, Allemagne…) qui sont unilatéralement exemptés de visa par le Vietnam a été prolongée à 45 jours au lieu de 15 jours auparavant. Guide du Vietnam peut vous aider à obtenir le visa à l’arrivée au prix de 25 EUR (30 USD) par personne pour aller au Vietnam.
Aller au Vietnam en termes de destinations:
Pour aller au Vietnam, vous devriez vous préparer peut être dès maintenant pour avoir un parfait itinéraire. Il s’agit d’une véritable explosion de beauté et de complexité! Les paysages sont variés: les montagnes brumeuses de Sapa, les essaims de motos qui semblent infinis à Hanoï et les piliers calcaires de la baie d’Ha Long. Si vous considérez que le voyage est le meilleur des professeurs, et il n’y a pas de meilleur endroit pour apprendre une leçon d’histoire du monde que cette nation d’Asie du Sud-est.
Le tourisme vietnamien est considéré par l'État vietnamien comme un secteur économique clé. Ce pays possède d’un potentiel touristique diversifié et abondant. Voici les endroits les plus réputés à découvrir si vous avez la chance de visiter ce pays:
Les montagnes du nord: Ces régions offrent les circuits les plus spectaculaires en terme de paysages (Vallées, chaines de montagnes, rizières en terrasse, forêts tropicales, formation karstique, lacs…) et de rencontre des peuples (ethnies) différents: Thai, Hmong, Dao, Tay, Giay…
Voici quelques circuits au nord du Vietnam: Cliquer ici
Les destinations comme Pu Luong, Mai Chau, Moc Chau, Nghia Lo, Mu Cang Chai, Sapa, Bac Ha, Ha Giang, Dong Van, lac de Babe, Cao Bang, cascade Ban Gioc…sont connues par la beauté splendide de la nature et la richesse culturelle des ethnies cohabitant pacifiquement. Il faut au moins 2 jours (minimum) pour découvrir un petit bout de ces montagnes du nord qui font partie de l’un des buts pour aller au Vietnam.
Le delta du Fleuve Rouge: On ne peut pas ignorer les Patrimoines Culturel et Naturels du Monde classés par l’UNESCO comme: la capitale millénaire Hanoi, la baie d’Halong Sur Terre connue par les rochers karstiques dans les rizières verdoyante, la baie d’Halong…Il faut au moins 4 jours (minimum) pour ces destinations
Dans le centre du Vietnam: Vous ne pouvez pas ignorer ses Patrimoines Culturels et Naturels du Monde classés par l’UNESCO comme: Parc National Phong Nha Ke Bang, Cité Impériale Hue, Sanctuaire My Son, vieille ville Hoi An; les plages immaculées comme: My Khe, An Bang, Cua Dai, Nha Trang, Van Phong…; les sites historiques sur 17ème parallèle…Il faut au moins 3 jours (minimum) pour ces destinations.
Dans le sud du Vietnam: Vous ne pouvez pas ignorer le delta du Mékong luxuriant avec les prestations uniques: marchés flottants, vergers interminables, vie fluviale, spécialités gastronomiques; les îles offrant les plages rares comme: Con Dao, Phu Quoc…; Ho Chi Minh-Ville dynamique; le site historique: Tunnel de Cu Chi; Centre religieux du Caodaïsme à Tay Ninh…Il faut au moins (minimum) 2 jours pour ces destinations.
Normalement, un circuit au Vietnam pendant 15 jours pourrait vous offrir une bonne vision de ce pays: Montagnes, plaine, ville, campagne, quelques sites classés comme les Patrimoines du Monde. Pour découvrir les montagnes du nord, il faut environ 10 jours.
Les titres de l'UNESCO au Vietnam comprennent une liste des patrimoines mondiaux, des réserves mondiales de biosphère, des sites de documentaires mondiaux, des parcs géologiques mondiaux, les patrimoines culturels immatériels de l'Humanité...Dans le système de titres de l’UNESCO, le Patrimoine Mondial est le titre le plus prestigieux et le plus ancien qui constitue l’un des essentiels intérêts pour aller au Vietnam.
Aller au Vietnam est-t-il cher?
Aller au Vietnam n’est pas cher. Le Vietnam est plus qu'un pays. C'est une expérience. Vous vous retrouverez immergé parmi les vendeurs de nourriture de rue préparant des cuisines exotiques telles que le Pho le long des rues avec des magasins vendant des costumes et des cravates.
Ou vous naviguerez dans les eaux de la baie d'Halong pendant que les singes sautent d'île en île. Ou vous pourriez vous retrouver en randonnée jusqu'au plus haut sommet du Vietnam, le Fansipan culminant à plus de 3 100 mètres!
Vous avez les soucis en termes de budget? Les séjours chez l'habitant sont le moyen idéal pour passer votre journée alors que les pluies de la mousson tombent sur les rivières sinueuses sans fin au Mékong.
Le Vietnam est un pays bon marché pour voyager si vous le souhaitez, tout dépend de votre budget. Notre conseil est toujours de dépasser votre budget lorsque vous faites des projets, et si vous rentrez chez vous avec de l'argent, il peut être utilisé pour votre prochain voyage. Voici le budget à prévoir pour aller au Vietnam en VND (monnaie locale: 1 EUR gagne environ 25.000 VND):
Hébergement: Les auberges commencent à environ 100 000 VND par nuit pour l'hébergement le plus basique. Pour un endroit plus agréable, vous pouvez payer presque le triple. Les chambres privées coûtent au moins 350 890 à 425 000 VND par nuit pour une chambre double. Alors que les auberges étaient autrefois rares, elles ont commencé à apparaître dans tout le pays pour accueillir les voyageurs à petit budget.
La plupart des auberges incluent le Wi-Fi gratuit, et beaucoup incluent également le petit-déjeuner gratuit dans les destinations touristiques. Les installations indépendantes ne sont pas très courantes car manger au restaurant est si bon marché. Pour un hôtel économique avec un lit double, attendez-vous à payer environ 300 000 VND par nuit. Cela comprend généralement une connexion Wi-Fi gratuite et un petit-déjeuner gratuit si c’est dans les destinations touristiques.
Sur Airbnb, une chambre privée coûte au moins 325 000 VND par nuit. Pour une maison ou un appartement entier, les prix commencent à partir de 600 000 VND. Ce serait plus cher lorsque l’hébergement n’est pas réservé à l'avance, alors planifiez en conséquence avant d’aller au Vietnam.
Nourriture: La cuisine vietnamienne est fraîche, savoureuse et utilise beaucoup d'herbes et de légumes. Les plats de riz et de nouilles sont courants, tout comme diverses soupes telles que l'emblématique pho (une soupe de nouilles au bœuf). La soupe Wonton, le curry de viande, le pain français frais (connu sous le nom de bánh mì) et le poisson grillé ne sont que quelques-uns des plats populaires que vous aller rencontrere. Les ingrédients standard incluent la sauce de poisson, la citronnelle, le piment, le citron vert, le basilic, la menthe, la coriandre...
Vous pouvez obtenir un bol de pho ou un plat de riz pour 40 000 VND. La plupart des restaurants de rue où vous pouvez manger assis sont également bon marché à environ 40 000-100 000 VND. Plus le restaurant est supérieur, plus il est cher. La nourriture occidentale est également plus chère, généralement autour de 110 000 VND pour un repas de restauration rapide.
Si vous voulez vous lancer dans un repas raffiné à trois plats, attendez-vous à dépenser environ 250 000 VND. Un litre d'eau dans un dépanneur coûte environ 15 000 VND, tandis que la bière ou les sodas coûtent environ 20 000 à 50 000 VND.
Pour ceux qui cherchent à cuisiner leurs propres repas, attendez-vous à payer au moins 400 000 VND par semaine pour les produits d'épicerie de base. Assurez-vous de magasiner sur les marchés locaux pour obtenir les aliments les moins chers et les plus frais. Cela étant dit, la nourriture est si bon marché qui constitue un avantage pour aller au Vietnam.
Déplacement: Plusieurs choix s'offrent à vous pour vous déplacer au Vietnam à moindre coût:
Les motos sont le moyen de transport le plus courant dans toutes les villes et les régions rurales du Vietnam. Les Vietnamiens utilisent des motos pour se rendre au travail ou se déplacer sur une courte distance. Pour les voyageurs, vous pouvez louer une moto pour explorer librement votre destination lors de votre voyage au Vietnam.
Les taxis sont le deuxième véhicule le plus populaire au Vietnam. La marque de taxi la plus populaire actuellement au Vietnam est Grab, qui est similaire à Uber. Pour utiliser l'application, téléchargez-la simplement depuis l'Appstore et enregistrez-vous avec votre numéro de téléphone local.
Le train/Chemin de fer: Comme la qualité du transport ferroviaire au Vietnam répond aux normes internationales, il est considéré comme un moyen de transport sûr au Vietnam. De plus, le chemin de fer couvre tout le pays du nord au sud, en particulier la côte centrale, ce qui vous permet d'admirer la beauté du Vietnam à travers les fenêtres.
Les bus: Les bus locaux sont populaires parmi les routards au Vietnam car ils sont peu coûteux et pratiques. Vous pouvez diviser tout le voyage au Vietnam en différents itinéraires et utiliser des bus-lits pour chacun d'eux. Pour économiser le budget, les bus sont l’une des priorités à penser pendant la préparation du plan d’aller au Vietnam.
Budget estimé pour une personne:
Aller au Vietnam est vraiment raisonnable parce que vous pouvez y dépenser 600 000 VND ou 24 EUR par jour – budget de routard. Ce budget couvre un séjour dans un grand dortoir d'auberge, la nourriture de rue pour tous vos repas, la limite de votre consommation et et vous devez prendre les bus locaux entre les villes. Avec ce budget, vous pouvez profiter de visites payantes à pied gratuites ainsi que d'autres activités gratuites telles que la randonnée et profiter de la plage. Si vous prévoyez de boire une bière, ajoutez 20 000 à 40 000 VND supplémentaires à votre budget quotidien.
Un budget moyen d'environ 1 200 000 VND par jour couvre le séjour dans un hôtel bon marché. Vous allez manger de la nourriture de rue et au restaurant assis occasionnel, prendre quelques verres de plus, prendre le taxi occasionnel pour se déplacer et faire plus d'activités rémunérées telles que que des visites de musées et des sites essentiels.
Avec un budget "luxe" de 2 400 000 VND, vous pouvez avoir un voyage privé. Vous pouvez séjourner dans un bel hôtel, manger à l'extérieur pour tous vos repas où vous voulez, profiter de beaucoup de boissons, et plus de taxis, et faire toutes les visites et activités guides que vous voulez, y compris un multi- excursion d'une nuit à la baie d'Halong. Ce n'est que le rez-de-chaussée pour le luxe. Le ciel est la limite!
Vous pouvez utiliser ces calculs ci-dessus pour avoir une idée de votre budget quotidien, en fonction de votre style de voyage. Gardez à l'esprit qu'il s'agit de moyennes quotidiennes. Par exemple, certains jours, vous dépenserez plus, d'autres jours, vous dépenserez moins et vous dépenserez peut-être moins chaque jour. Nous voulons juste vous donner une idée générale de la façon de faire votre budget. De toute façon, assurez-vous que ce n’est pas cher d’aller au Vietnam.
Comment économiser votre budget?
Aller au Vietnam est facile. Ce pays en Asie du Sud-est est très abordable. En fait, c'est l'un des moins chers de toute l'Asie du Sud-est. Cependant, si vous cherchez à voyager encore moins cher et à faire des économies, ce sont nos conseils:
1. Vous mangez de délicieux plats de rue. La nourriture de rue est excellente et bon marché au Vietnam et vous pouvez la regarder cuire devant vous. Tenez-vous en à la nourriture locale et vous allez économiser de l'argent. La soupe Phở, le pain, les sandwichs, les beignets, les bananes côté rue et une multiple des choix sont vos meilleures offres.
2. Il faudrait voyager tard dans la nuit. Si vous voyagez sur de longs trajets, essayez de prendre les bus ou les trains couchettes de fin de soirée. Cette manière de voyager vous permet d'économiser le coût d'une nuit d'hébergement. Selon l'entreprise de transport, vous pouvez même avoir la possibilité de vous allonger confortablement à plat pendant que vous traversez la campagne sombre jusqu'à votre prochaine destination.
3. Vous prenez le bus touristique. Il est en fait moins cher de prendre le bus touristique à travers le pays que de prendre le transport local de luxe. Les billets d'un bout à l'autre du pays sont très abordables.
4. Vous cherchez les vols pas chers avant d’aller au Vietnam. Les compagnies aériennes vietnamiennes à bas prix VietJet et FlyVietnam sont extrêmement bon marché. C'est une excellente option pour les personnes disposant de peu de temps pour explorer différentes régions du Vietnam. Les deux compagnies aériennes proposent fréquemment des offres spéciales et au moment d'écrire ces lignes, Hanoi à Da Nang ne coûte que 820 000 VND plusieurs fois.
5. Il faut négocier. Les touristes ont tendance à être facturés plus que les locaux pour tout, des xe om (moto taxi), des cyclos (un vélo-taxi à trois roues) aux vêtements. Négociez plus fort que d'habitude quand les prix ne sont pas affichés.
Demandez les choses au personnel de votre auberge avant de quitter l'auberge.Vous leur demandez d'estimer combien devrait coûter ce que vous voulez faire. Combien devrait coûter un trajet jusqu'au musée, par example? Combien dois-je payer pour faire fabriquer une robe comme celle-ci ? Ils pourront vous donner des directives de négociation.
6. Ce n’est pas la peine d’avoir la carte SIM si vous n’avez pas besoin d’appels en déplacement. Le Vietnam est hautement connecté au Wifi et vous pouvez le trouver gratuitement dans presque tous les hôtels, magasins, restaurants et dépanneurs! À moins que vous n'ayez besoin d'avoir une connectivité pendant un long trajet en bus ou dans les zones rurales.
7. Vous apportez une bouteille d'eau réutilisable. L'eau du robinet n'est pas potable. Pour économiser de l'argent et réduire votre consommation de plastique, apportez une bouteille d'eau réutilisable avec vous. LifeStraw fabrique une bouteille réutilisable avec un filtre intégré pour que vous puissiez être sûr que votre eau est toujours sûre et propre. De toute la manière, il est important de garder à l'esprit que une bonne préparation est nécessaire avant d’aller au Vietnam...
Le Vietnam est un endroit incroyablement sûr même pour faire du sac à dos, même si vous voyagez en solo ou même en tant que voyageuse seule. Les crimes violents sont rares, bien que de petits vols puissent se produire. Gardez toujours vos objets de valeur en sécurité lorsque vous êtes en déplacement, juste pour être en sécurité.
Il existe des escroqueries courantes au Vietnam, telles que l'escroquerie à la moto où les vendeurs essaient de vous facturer des dommages préexistants à votre location de vélo. Lorsque vous louez quoi que ce soit, prenez des photos et des vidéos à l'avance au cas où. Assurez-vous de toujours compter votre monnaie. L'argent est similaire ici et avec beaucoup de zéros. Le ‘’danger’’ principal est le moment de traverser la rue. La circulation est assez anarchique. Vous pensez à traverser doucement et surement, sans hésitation, sans reculer derrière.
Les voyageuses seules devraient généralement se sentir en sécurité ici, cependant, les précautions standard s'appliquent (ne laissez jamais votre boisson sans surveillance au bar, ne rentrez jamais seule à la maison en état d'ébriété, etc.). En cas d'urgence, composez le 113 pour obtenir de l'aide...
Le conseil le plus important que nous pouvons vous offrir est de souscrire une bonne assurance voyage. L'assurance voyage vous protégera contre la maladie, les blessures, le vol et les annulations. C'est une protection complète en cas de problème. L’assurance de voyage est l’une des priorités pour partir dans un pays étranger en général et le Vietnam n'est pas une exception...
Vous n’avez plus besoin de plus de convictions pour vous lancer dans une aventure en Asie du Sud-est. Alors, vous nous envoyez un émail à infos@guideduvietnam.com pour que notre équipe francophone vous fournisse gratuitement tous les détails qui vous aident à personnaliser un parfait plan pour aller au Vietnam.