Prix et méthode de la quarantaine payante dans les hôtels pour contre le Covid-19 au Vietnam

  • Actualité

Le personnel soignant contrôle deux fois par jour la température des personnes en quarantaine payante à l'hôtel. Des échantillons de test sont  prélevés  4 fois en 14 jours…

Prix et méthode de la quarantaine payante contre le Covid-19 dans les hôtels au Vietnam

«Actuellement, plus de 600 personnes sont mises en quarantaine et surveillées chaque jour dans les hôtels. Le secteur de la santé prélève des échantillons pour les tester dans les hébergements. Lorsque le ministère de la Santé va donner des instructions sur de nouveaux plans. Nous les suivrons », a déclaré le Dr Phan Thanh Tam, directeur adjoint du Centre de Contrôle des Maladies (HCDC, Département de la Santé) de Ho Chi Minh-Ville dans l'après-midi du 16 septembre 2020.

Selon le Dr Tam, si une personne en quarantaine ayant la toux et la fièvre, devra rester dans la chambre pour que le personnel soignant puisse le vérifier professionnellement. Si la toux et la fièvre sont communes, il suffit de la traiter sur place. S’il y a des signes de Covid-19, le patient sera traité à l’hôpital selon les règlements de prévention des épidémies.

La liste des hôtels à Ho Chi Minh-Ville pour la quarantaine payante contre le Covid-19  comprend: Holiday Inn, Aéroport IBIS de Saigon, hôtel Bat Dat, Resort Can Gio, Des Arts Saigon, Le Meridien Saigon, IBIS Saigon Sud, Sheraton, De Nha et Norfolk. Ces hôtels s'engagent également à ne pas accepter les autres clients pendant l’époque de quarantaine. Après que le Premier ministre a accepté de rouvrir six routes aériennes vers la Chine, le Japon, la Corée, Taïwan, le Cambodge et le Laos, 17 autres hôtels devraient être sélectionnés pour isoler les nouvelles entrées.

Le prix de chambre d’hôtel pour la quarantaine à Ho Chi Minh se varie entre 1,4 millions de VND (56 EUR) et 6,5 millions de VND (260 EUR). Pourtant, Mme Nguyen Thi Thang du Département du tourisme de Ho Chi Minh-Ville a déclaré: "Selon les besoins des clients, les chambres ont des tarifs différents, ainsi que des accords entre les clients et ces hôtels". Les clients en quarantaine peuvent contacter directement les hôtels mentionnés pour réserver le service.

Hanoï compte actuellement 8 hôtels de 3 à 5 étoiles comme lieu d'isolement concentré: Hoa Binh Hotel, Sofitel Metropol, InterContinental Hanoi Westlake, Muong Thanh Grand Xa La (Ha Dong), Binh An 1, Binh An 2, Wyndham et Crowne Plaza West Hanoi. Les tarifs des chambres varient de 1,2 million de VND (48 EUR) à plus de 5 millions de VND (200 EUR) par chambre et par nuit, selon le type de chambre et la classe d'étoiles.

Mme Truong Thi Kim Chi, directrice des ventes de l'hôtel 4 étoiles IBS Saigon Airport, a déclaré que les tarifs des chambres dans cet établissement variaient de 1,7 million (68 EUR) à 4 millions (160 EUR) / chambre et par nuit. "Chaque client est dans une chambre. Seules les familles peuvent partager une grande chambre. Cependant, le nombre de grandes chambres est limité, donc en fonction du moment de la réservation, l'établissement organisera. Les hôtes servent 3 repas par jours », a déclaré Mme Chi.

Le directeur adjoint du HCDC a déclaré que la sélection des hôtels pour l’isolement se faisait selon un processus très strict. Premièrement, le HCDC et les centres médicaux locaux procéderont à une évaluation préliminaire de l'emplacement, de la taille des chambres, des escaliers et de l'engagement de l'hôtel à se conformer aux exigences médicales énoncées dans la prévention des épidémies.

Ces établissements d'hébergement doivent également s'assurer qu'ils disposent d'un personnel suffisant pour travailler pendant 14 jours complets avant de rentrer chez eux, sans travailler par équipes comme d'habitude. Si toutes les conditions sont remplies, l'hôtel et les parties liées signeront un protocole d'isolement volontaire. Le HCDC enverra le procès-verbal au ministère de la Santé, à partir duquel il proposera au Comité populaire municipal d'approuver la liste.

Une fois la liste approuvée, HCDC poursuit la deuxième étape pour former tous les processus, créer le plans pour assurer la prévention des épidémies. En particulier, le personnel de l'hôtel sera formé pour les démarches à suivre: Formalité d’inscription des clients après l'entrée, le contrôle médical à l'aéroport, accompagnement des clients à l'hôtel, gestion des situations...

"Nous allons le vérifier à nouveau et donner au personnel de l'hôtel les compétences nécessaires comme le port des vêtements de protection, désinfection...avant que les clients soient isolés", a déclaré M. Tam. Le suivi sanitaire de la quarantaine est confié aux Centres de la santé du quartier et du district. HCDC surveillera les processus en faisant le rapport chaque semaine au Service de la santé de la ville.

Un représentant du Département du tourisme de Ho Chi Minh-Ville a également déclaré que les hôtels participant à la quarantaine doivent s'engager à se conformer aux réglementations antiépidémiques du Comité de prévention et de lutte contre l’épidémie de Covid-19 de la ville ainsi qu'aux directives du ministère de la Santé. L'hôtel doit assurer la santé des clients, éviter les infections croisées dans la communauté; doit s'engager à ne pas recevoir d’autres clients lors d’être en quarantaine.

Autre articles

Beauty style back to top