Sa Dec

  • Destinations au sud

Sa Dec est l'une des trois villes de la province de Dong Thap au delta du Mékong dans le sud du Vietnam. Avec la ville de Cao Lanh et la ville de Hong Ngu, la ville de Sa Dec est le centre économique, financier, éducatif, culturel et touristique de la province de Dong Thap.

Sa Dec

Sa Dec est une terre privilégiée par la nature, avec sa position géographique entre les deux fleuves Tien et Hau (deux branches principales du Mékong dans le territoire vietnamien), un système très dense des canaux pratique pour le trafic fluvial. Dans le passé, cet endroit est devenu un centre commercial, une grande concentration du riz dans la région du sud-ouest du Vietnam avec une population importante. En tant que pont entre les deux plus grands greniers à riz du pays, Dong Thap Muoi et le quadrilatère de Long Xuyen, Sa Dec est depuis longtemps connu par de nombreuses entreprises de commerce et de transformation du riz.

Sa Dec est connu aussi par le roman célèbre ‘’Amant’’ qui parle de l’amour romantique et complexe d'une adolescente issue d'une famille française en difficulté financière avec un riche Chinois. En 1929, sur un ferry traversant le delta du Mékong pour retourner au pensionnat de Saigon (ancien nom de Ho Chi Minh – Ville d’aujourd’hui) après des vacances à la maison à Sa Dec, une jeune fille de 15 ans a attiré l'attention d'un homme riche de 27 ans, un fils un magnat chinois. Il était un héritier d'une fortune. Il a fait connaissance avec elle et elle a accepté de retourner en ville de Sa Dec avec lui dans sa limousine de luxe…

Sa Dec

Quels sont les meilleurs moments pour aller à Sa Dec?

La province de Dong Thap est située dans un climat tropical, chaud et ensoleillé toute l'année, un climat tempéré doux sans saison froide ou orageuse, vous pouvez donc vous rendre à Sa Dec en toute saison.

Le climat de Dong Thap est divisé en deux saisons distinctes, la saison des pluies et la saison sèche. La saison des pluies dure de mai à novembre. C’est la période pendant laquelle vous pourrez profiter de la saison des fruits et admirer le lotus en pleine floraison. La saison sèche commence de décembre à avril. Si vous allez à Sa Dec au décembre et janvier quand s’approche, cette région au cœur du delta du Mékong au sud du Vietnam est brillamment belle grâce aux jardins en fleurs pour accueillir une nouvelle année à venir. C'est aussi la saison où les mandarines de Lai Vung sont à la récolte lorsque le mois de février arrive.

Mais si vous voulez profiter de toute la beauté et des spécialités gastronomiques de Dong Thap, vous devriez aller à Sa Dec pendant la saison de l'Eau flottante entre août et novembre du calendrier lunaire.

Sa Dec

Intérêts principaux du tourisme de Sa Dec:

En tant que plus grand village aux fleurs au delta du Mékong dans le sud du Vietnam, l'un des plus grands villages aux fleurs du Vietnam, Sa Dec - à seulement 3 heures de Saigon en voiture - est depuis longtemps une destination de voyage printanière idéale pour les voyageurs. Ces jours avant le Nouvel An lunaire, la fête du Tet, sont également un moment très approprié pour regarder les fleurs et respirer l'air printanier du delta du Mékong.

Chaque printemps de l’année arrive, Sa Dec semble se transformer en une image, un tableau très brillant avec des milliers de fleurs en floraison, accueillant des visiteurs de partout. Outre les immenses champs des fleurs, Sa Dec est également célèbre comme une ville patrimoniale de plus de 300 ans avec de belles œuvres architecturales anciennes de l'époque monarchique ainsi que française. C'est définitivement la destination idéale pour ceux qui veulent s'immerger dans le rythme lent et paisible des temps anciens. Voici destinations les plus essentielles du tourisme de Sa Dec:

Sa Dec

. Village aux fleurs de Sa Dec: L'histoire du village aux fleurs de Sa Dec s'est formée au début du 20ème siècle, à cette époque, seuls quelques ménages à Tan Quy Dong plantaient des fleurs pour la décoration de la fête du Têt. En voyant de belles fleurs avec un terrain approprié, le nombre d’horticulteurs a progressivement augmenté et l'objectif commercial a été identifié. Plus tard, l’horticulture s'est propagée aux endroits différents de Sa Dec. Jusqu'à présent, la superficie totale de la culture des fleurs est de plus de 500 hectares, avec plus de 2300 ménages, 2000 espèces différentes de fleurs ornementales, devenant l'un des plus grands pots de fleurs ornementales du delta du Mékong et du sud du Vietnam.

Auparavant, le village aux fleurs ornementales de Tan Quy Dong ne faisait des affaires que sous le modèle «héréditaire», et il n'était pas correctement investi, il avait donc connu des vicissitudes. Après être entrés dans la phase d'intégration, ayant la possibilité d'appliquer les avancées scientifiques et techniques, les jardins de fleurs de Tan Quy Dong à Sa Dec ont prospéré. Les infrastructures sont investies; de nombreuses variétés de fleurs nouvelles et rares sont ajoutées; le centre d’insémination a été construit; les marchés de gros pour la consommation de fleurs ornementales ont été crées... Ces facteurs ont contribué positivement au développement, à l'expansion et à l'âge d'or du village aux fleurs de Tan Quy Dong.

Sa Dec

L’horticulture de Sa Dec est connue par de nombreuses fleurs magnifiques telles que les sortes différentes de chrysanthème, le gerbera... Surtout, il existe environ 50 variétés de roses destinées à l'exportation.

Avec une longue expérience et des progrès scientifiques et techniques, les fleurs ornementales Sa Dec sont désormais non seulement présentes dans les provinces du delta du Mékong au sud du Vietnam mais également exportées vers les pays de la région de l’Asie du Sud-est comme le Laos, le Cambodge et la Thaïlande, la Chine...Par conséquent, cet endroit est devenu un lieu familier pour les amateurs de fleurs ornementales.

La différence la plus notable entre le village aux fleurs de Sa Dec et les autres est que les parterres de fleurs sont plantés sur de hautes charpentes. En bas, c’est de l’eau et que les horticulteurs doivent porter des bottes ou utiliser de petits bateaux pour prendre soin ou cueillir des fleurs. Selon les fleuristes d'ici, ce travail permet d'économiser de l'argent car la plupart des terres destinées à la culture des fleurs se trouvent dans des rizières améliorées, facilement inondables en raison du bas terrain.

En visitant Sa Dec, quel que soit le mois de l'année, vous avez toujours l’occasion de profiter des fleurs et prendre de belles photos autant que vous le souhaitez. Surtout, quand le printemps arrive avec la fête du Tet, quand l'air est frais, les fleurs commencent à fleurir. Toute la ville de Sa Dec semble être remplie d'une grande variété de fleurs épanouies.

Sa Dec

. Maison de Huỳnh Thủy Lê: L'ancienne maison de M. Huynh Thuy Le se trouve sur le quai de Nguyen Hue de la ville de Sa Dec. Près de la maison, il y a un marché nocturne animé où il y a beaucoup de marchandises à échanger et à acheter comme dans un marché de jour.

C'est la résidence de M. Huynh Thuy Le, un riche Vietnamo-Chinois au début du 20ème siècle, le principal personnage du roman "Amant" et l’amant de l’écrivain française Marguerite Duras. La maison est devenue célèbre dans le monde entier lorsque l'autobiographie de l'écrivain Marguerite Duras a été adaptée au film du même nom (L'Amant) en 1991. Ici, le temps semble s’arrêter, dans une couleur ancienne, calme mais qui respire toujours l'élégance et la sophistication.

Sa Dec

La vieille maison a été construite en 1895 au bord du Mékong à Sa Dec par M. Huynh Cam Thuan (le père de M. Huynh Thuy Le), un célèbre homme d'affaires chinois (de Fujian, Chine). En 1917, le propriétaire a restauré la maison avec des briques solides pour recouvrir la charpente en bois à l'intérieur. Par conséquent, la maison ressemble à une villa française, mais à l'intérieur, vous voyez un style architectural aux couleurs chinoises audacieuses.

Le toit a la forme d'un bateau du sud du Vietnam, tandis que l'arche de la porte est courbée de style romain, gravée des fleurs, plantes et oiseaux du 17e siècle. Les façades, les plafonds, les huisseries…sont décorés de reliefs de style Renaissance.

De nombreux types de matériaux de construction tels que la brique et le verre sont importés de la France. Des carreaux de sol de taille 30x40cm ont été importés de France en 1917. La place basse au milieu du sol signifie que l’eau coule vers la place basse – l’argent se rue ver chez lui.

Sa Dec

A l'intérieur de la maison, certains matériaux comme le carrelage, les vitraux sont importés de la France, et le plafond est décoré avec des motifs de dragon, chauve-souris...très délicats. Les sculptures en bois précieux, les peintures à la laque d'or…expriment la noblesse des familles aisées d'autrefois.

Presque tous les voyageurs français à Sa Dec viennent à l'école primaire de Trung Vuong construite pendant la période coloniale française dont la mère de Marguerite Duras – Madame Marie Donadieu – était la directrice.

. Temple de Kiến An Cung: Dans le delta du Mékong, les habitants de Futian(Chine) sont l'une des trois communautés dont Kinh, Hoa et Khmer vivant en harmonie depuis de nombreuses générations; mais ils gardent toujours leur identité culturelle et spirituelle pendant de nombreuses générations. Kiến An Cung est un exemple de leur culture spirituelle.

Sa Dec

Le temple a été construit par les Chinois (Hoa) de la province du Fujian qui se sont installés à Sa Dec pour vénérer leurs ancêtres et enseigner à leurs descendants, ainsi que pour rassembler la communauté.

La construction a été commencée en 1924 et achevée en 1927. Pendant ces trois longues années, les artisans du Fujian ont travaillé avec diligence avec les constructeurs de Sa Dec, créant des lignes, des motifs, des motifs, des figurines... pour devenir un monument brillant du style chinois…

Située entre les deux branches principales du Mékong au sud du Vietnam et connue comme la capitale florale et ornementale du delta du Mékong, le tourisme de Sa Dec vous attire par sa beauté simple, paisible et nostalgique.

Autre articles

Beauty style back to top