Ile de Con Dao

Con Dao est un archipel au large de la côte du Sud du Vietnam et aussi un des  districts de la province de Ba Ria-Vung Tau. Con Dao se trouve à 97 miles nautiques du centre de cette province.

Con Dao

Quelques descriptions géographiques de l'archipel de Con Dao:

Con Dao ou Con Son est le nom de la plus grande île de cet archipel. L'histoire du Vietnam avant le 20ème siècle l’a appelée l'île de Con Son ou Con Lon. Les anciens textes en anglais et en français l’appelaient Poulo Condor.

En 1977, l'Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam a décidé de nommer officiellement cette l'île: L’île de Con Dao.

Cette île se compose de seize îles avec une superficie totale de 76 km² dont Con Son est la plus grande île couverte des montagnes dominées par des blocs de granite.

Le climat de cette île est subéquatorial, caractérisé par la chaleur humide qui est divisé en deux saisons: la saison des pluies dure de Mai à Novembre et la saison sèche dure de Décembre à Avril. La température moyenne annuelle est de 26,9 ° C. La précipitation moyenne de l’année est de 2200 mm.

La ville de Con Dao se trouve sur une vallée semi-circulaire qui a une longueur de 8 à 10 km, une largeur de 2 à 3 km et l'altitude moyenne d'environ 3 m au-dessus du niveau de la mer. Un côté se donne la vue sur la baie du Sud- Est tandis que les trois côtés sont entourés de montagnes. La ville est le centre de l'ensemble de la vie économique, politique et sociale de l'archipel de Con Dao.

Origine du nom de l'archipel de Con Dao:

Con Dao est le nom d'origine malaise: Pulau Kundur qui signifie: île de Citrouille. Les Européens l’alphabétisent Poulo Condor. Les livres d'histoire du Vietnam l’appelaient Con Lon tandis que les Khmers l’appellent Koh Tralach.

Con Dao au Vietnam

Il y a longtemps, au moment de la défaite devant la troupe de Tay Son, Nguyen Anh, le premier roi de Nguyen ou la dernière dynastie du Vietnam, s’est caché ici pour continuer la lutte de vengeance. La légende raconte qu’une des épouses de Nguyen Anh n’était pas d’accord avec Pigneau de Behaine qui a conseillé à Nguyen Anh de demander l’aide de la France. La dame a été exilée à l’île de Con Lon ou l’île de la Dame qui était aussi le nom de l’île de Con Dao.

Histoire résumée de l'archipel de Con Dao: 

Avant la colonisation française:

Con Dao est situé dans un emplacement stratégique sur la voie maritime reliant l’Europe et l’Asie. Donc, cet archipel a été connu depuis très longtemps.

En 1294,  8 bateaux de la flotte de 14 bateaux de l'explorateur italien Marco Polo a été renversés par un typhon sur le chemin du retour de la Chine. Le reste de la flotte s’est caché ici.

Période du 15ème siècle-16ème siècle: il y avait beaucoup d’européennes qui ont visité l'archipel de Con Dao.

Fin du 17ème siècle et au début du 18ème siècle: les capitalistes britanniques, français ont commencé à prêter l’attention à cet archipel. De nombreuses entreprises anglaises et françaises y ont mené les enquêtes avec le but de l’occupation.

En 1702, le directeur de la compagnie de l’Est de l’Inde des Anglais y a commandé le débarquement en construisant des forteresses et le mât.

Ile de Con Dao

Après 3 ans, le 3 Février 1705, après le soulèvement des soldats de Macassar, les troupes britanniques ont quitté cet archipel.

28 novembre 1783, Pigneau de Béhaine a emmené le prince de Canh et le sceau royal du Seigneur de Nguyen Anh en France. De Béhaine a représenté lui-même de Nguyen Ang pour signer avec le comte De Mantmarin (le représentant du roi de Louis XVI de la France) un traité connu sous le nom: le traité de Versailles. Ceci était le premier document officiel qui a approuvé l’occupation française de Con Dao. En exchange, la France a aidé à Nguyen Anh 4 navires de guerre, 1200 soldats, 200 artilleurs, 250 soldats africains pour lutter contre la dynastie de Tay Son.

Sous la colonisation française:

En 1861, les français ont occupé Con Dao après avoir contrôlé Hue (Ancienne capitale du Vietnam entre 1802 – 1945) et le sud du Vietnam. En 1862, un phare a été construit par les français pour marquer le territoire.

5 juin 1862, Hue a signé le traité de Nham Tuat avec la France. L'article 3 du traité a bien précisé que la dynastie de Nguyen a du céder complètement tout l'archipel à l’empereur français.

1 février 1862, le gouverneur Bonar a signé la décision de créer la prison de Con Dao qui détenaient les prisonniers politiques Vietnamiens avec le système des cages à tigre célèbres par les mauvaises conditions de vie. Durant l’histoire de la prison, Vietnam comptait environ 20.000 personnes de plusieurs générations qui ont été tuées à Con Dao et enterrés au cimetière de Hang Duong actuelle.

Potentialité du tourisme de l'archipel de Con Dao:

Con Dao est l'une des 21 régions touristiques nationales du Vietnam. Cet archipel  est reconnu par les visiteurs comme le paradis de détente et de découverte de la nature (forêt et la mer). L'archipel est considéré comme une destination vierge avec de belles plages immaculées, l'eau bleue fraîche, de longues plages de sable fin et lisse. L'atmosphère sur l'île est vraiment pure comme le paradis. En possédant de la forêt et la mer qui sont bien protégées, Con Dao est non seulement un lieu des études scientifiques, mais aussi une destination de l’écotourisme lors du voyage au Vietnam.

Ile de Con Dao

Mai 2011, le magazine Travel + Leisure a décrit cet archipel: Avec les falaises abruptes à côté des plages immaculées des eaux bleues et claires, cette destination est l'une des meilleurs îles et mystérieuses au monde.

De même, Lonely Planet a également ajouté cette destination à la liste des meilleures îles et mystérieuses du monde. Cet archipel a été décrit comme "paradis naturel avec des forêts denses, les eaux d’émeraudes, plages de sable blanc et le foyer des dugongs, dauphins, tortues de mer et les récifs coralliens spectaculaires ".

5 septembre 2011, le premier ministre du Vietnam a signé la décision n ° 1518 / QD-TTg approuvant le plan de la construction de Con Dao jusqu’en 2030 selon laquelle l'archipel va être un centre d’économie moderne, de tourisme à l’échelle régionale et internationale.

Sur cette île, les visiteurs peuvent participer à des excursions sur les petites îles de l'écosystème du parc national de Con Dao comme: Iles de Bay Canh, Hon Tre, Hon Trung, Hon Trac, Hon Cau ... Ceci est l'habitat d'environ 285 espèces de plantes et plus de 100 espèces d'oiseaux, de mammifères, comme les écureuils, de nombreux animaux rares tels que l'avoine, tortue de mer verte, concombre de mer, algues ... Dans le parc national, les archéologues ont également découvert des reliques de l’âge de pierre - l'âge du bronze datant de 3000 ans et les sépultures funérailles de la culture de Sa Huynh il y a environ 2000 ans.

Con Dao attire les visiteurs par des excursions de plongée pour explorer le monde des corails fascinant de l'océan. La nuit, les visiteurs ont aussi une expérience agréable sur l’île de Bay Canh: c’est d’observer des tortues marines de Chelonia mydas (tortue de mer verte) qui font les nids pour pondre des œufs sur la côte dans l'espace calme, tranquille, naturel et pur...

L'authorité locale, à l'heure actuelle, s’intéresse beaucoup à la préservation de l'environnement et du paysage pour développer le tourisme de valeur durable. Les autorités de l’archipel appellent à la communauté de participer au développement du tourisme, protéger l'environnement par le biais du projet «Disons non aux sacs en plastique". Dans le même temps, les résidents et les visiteurs sont encouragés à utiliser le vélo comme le moyen de déplacement à Con Dao.

Con Dao au Vietnam

Con Dao est une énorme potentialité économique insulaire:

Con Dao, selon le Dr Tran Duc Thanh, le directeur de l'Institut des Ressources naturelles et de l'environnement de la mer, a 3 îles qui ont été choisies comme les points de référence pour établir les lignes de base pour calculer la largeur territoriale du continent du Vietnam.

Cette région est aussi une vaste région de pêche, très pratique pour la logistique, la construction des établissements de transformation des fruits de mer réservés à l’exportation. La baie de Ben Dam ayant la profondeur de 6 – 18m, très fermée se sert comme le port principal de Con Dao en fournissant les services nécessaires comme: entrepôt, marché, eau douce, électricité pour la pêche.

Cet archipel achèvera la modernisation de l'aéroport Co Ong, construira le port commercial à Ben Dam de 336m de long pour accueillir les navires de 2.000 tonnes. En même temps, les ports du tourisme sur les petites îles vont être améliorés.

De plus, dans cette région, il y a environ 10 points où les nids d’hirondelles peuvent être exploités. Avec un grand potentiel pour la perliculture, les perles de Con Dao sont supérieures à d'autres zones maritimes au Vietnam en termes de brillance et l'éclat de nacre qui peuvent être concurrentielles avec les pays célèbres pour la perliculture dans le monde.

Maintenant, c'est la société de Ngoc Hien qui produit les perles avec les processus fermés de la technologie moderne de la sélection des races, l'élevage, la transplantation… jusqu'à la fin. 75% des perles produites par Ngoc Hien sont exportées à l’étranger, y compris les pays connus par la perliculture comme le Japon, la Corée ... Les populations locales ont réussit à faire l’insémination  artificielle des huitres perlières qui ne répond pas non seulement aux besoins de la production, mais contribue aussi à l'équilibre écologique à long terme de l'environnement marin. Et plus, la potentialité de la production des perles contribue également à créer plus d'emplois et de revenus stables pour beaucoup d’habitants de Con Dao.

Comment se rendre à Con Dao?

Par la voie maritime: 

Cet archipel est accessible par les bateaux quotidiens partant de la ville de Vung Tau. Le trajet qui dure 10 – 11h pour 97 miles nautiques est peut être fatiguant. A noter que Vung Tau se trouve à 3h de route de Ho Chi Minh-Ville.

Par l’avion:

Actuellement, il y a les vols quotidiens de Can Tho où se trouve le marché flottant de Cai Rang et de Ho Chi Minh pour cet archipel... Vous pouvez nous contactez: info@guideduvietnam.com pour avoir plus de détails gratuits sur l’île de Con Dao.

Autres articles

Beauty style back to top