Chau Doc
- Destinations au sud
- Nous envoyer ce lien
Chau Doc, avec la ville de Long Xuyen, est l'une des deux villes de la province d'An Giang ayant une position très importante dans le développement économique au delta du Mékong dans le sud du Vietnam. Chau Doc a également la porte frontalière internationale de Tinh Bien pour aller au Cambodge. Cette ville a été bien investie dans les infrastructures ces dernières années.
Auparavant, la plupart des visiteurs locaux connaissaient Chau Doc parce qu'il y a le temple de Ba Chua Xu (Mère du Pays Natal) comme lieu de pèlerinage sacré. Aujourd'hui, Chau Doc est connu pour beaucoup d'autres choses merveilleuses telles que des paysages magnifiques et charmants; l’économie et le tourisme développé; la culture diversifiée et la ville de Chau Doc est un point de transit pour visiter de nombreuses régions voisines au Cambodge. À environ 250 km de Ho Chi Minh-Ville, les visiteurs mettent environ 6 heures pour se rendre à Chau Doc. Il existe de nombreuses compagnies de bus qui exploitent l'itinéraire Ho Chi Minh - Chau Doc depuis la gare routière de Mien Tay…
Les bons moments pour voyager à Chau Doc
Chau Doc une est une ville de la province d'An Giang, située au confluent du Mékong, en se donnant la vue sur les hameaux de Con Tien et Chau Giang couverts par la végétation verte en toute l’année. Étant une destination touristique célèbre à An Giang en particulier ainsi que dans le delta du Mékong en général, la vie ici semble être animée, avec les marchés prospères et caractéristiques, à la fois paisible de la région fluviale du delta du Mékong au sud du Vietnam. Chau Doc est connu par d'immenses rivières, des champs fertiles, des poissons, des villages flottants couverts par les rayons de l’aube...
Comme beaucoup d'autres endroits du Sud – Ouest du Vietnam, Chau Doc a un climat de mousson tropical, avec deux saisons, la saison des pluies et la saison sèche. Le temps et le climat de Chau Doc sont généralement adaptés aux touristes toute l'année.
Pendant la saison des pluies de mai à octobre, Chau Doc a généralement beaucoup de pluie et d'août à novembre ici, c'est la saison de ‘’l’eau montante’’ comme disent les habitants au sud du Vietnam. Si vous y voyagez cette saison, vous ressentirez clairement la vie des habitants de la région fluviale. Le reste du temps, à Chau Doc, il fait généralement beau et chaud, mais la température n'est pas trop élevée et n'obstrue pas la visite.
Destinations touristiques les plus célèbres à Chau Doc
La ville de Chau Doc, située à côté de la frontière Vietnam-Cambodge, est une terre avec une longue histoire, portant la marque de la culture méridionale pendant la période d'ouverture du territoire. Chau Doc se trouve dans un endroit unique. En face, c’est la confluence du Mékong. Derrière, se trouve la majestueuse chaîne de montagnes de That Son, avec un terrain rocheux flottant dans les riches plaines, à côté du système de canaux, créant un paysage naturel et poétique. Voici les sites touristiques intéressants de Chau Doc que vous n’ignorez pas.
1. Marché de Chau Doc: Lors de votre première visite au marché de Chau Doc, vous serez sûrement étonné par toutes sortes de poisson fermenté qui s’entassent en grande quantité. Si l’odeur ne vous gêne pas, vous pouvez gouter la sauce de poisson proposée par la vendeuse avec enthousiasme. Ici, de nombreux stands de poisson fermenté deviennent célèbres tels que les stands de Ba Giao Khoe, Ba Giao Thao, 9999, 6666... En plus d'être vendus dans le pays, les poisons fermentés de Chau Doc sont également exportés vers les pays voisins comme le Cambodge, le Laos...Non seulement réputé comme "Royaume des poissons", le marché de Chau Doc est également connu pour toutes sortes de poissons séchés, des spécialités précieuses…
2. Mont Sam: Avec une superficie d'environ 280ha, une altitude modérée de 241m, la montagne Sam est une destination touristique très connue à Chau Doc. Cette montagne est couverte d'arbres verts qui ombragent toute l'année, et en été, la couleur rouge des fleurs de flamboyant domine les canaux environnants. Le mont Sam est également le lieu de rassemblement d'un système d'anciens temples, pagodes et grottes intéressantes, créant un paysage magnifique et charmant dans les riches plaines.
3. Temple de la Mère Natale: En venant à la montagne Sam, nous arriverons au temple de la Mère Natale, une célèbre destination touristique au delta du Mékong dans le sud du Vietnam. Le temple accueille environ 2 millions de pèlerins chaque année, surtout pendant la période de janvier à mars du calendrier lunaire pour prier pour la paix et la prospérité au début de l'année.
4. Pagode de Hang: Située sur les pentes de la montagne Sam et construite vers 1840 - 1845, Hang est un ancien temple qui est à la fois un site pittoresque célèbre de la province d'An Giang et une relique d’histoire au niveau national. Située dans un lieu solennel et tranquille, l'ancienne et la sereine pagode Hang avec de nombreuses légendes et légendes transmises de génération en génération, est une destination attrayante à Chau Doc pour ceux qui veulent chercher la sérénité.
5. Forêt des palétuviers de Tra Su: En parlant de la région fluviale du delta du Mékong au sud du Vietnam, on pense tout de suite aux palétuviers et ce serait une très grande lacune si vous manquez la forêt des palétuviers de Tra Su quand vous visitez Chau Doc. Tra Su est une merveilleuse destination éco-touristique avec de nombreux animaux rares. Oublions les contraintes de la vie réelle et suivez simplement une excursion en bateau en bois à l'ombre des arbres de palétuvier. Au-dessus, c’est le tapis des feuilles et sous le bateau se trouve un tapis des herbes minuscules dérivant le long de l'eau. La nature embrasse les gens, les tapotant doucement avec le bruit des oiseaux qui chantent en haut, le son exceptionnel dans le calme. C’est la paix est difficile à trouver dans la ville chaotique.
6. Village flottant de Chau Doc: Le village flottant de Chau Doc est peut-être le symbole le plus typique d'une culture fluviale très unique. Chaque aube, tout le village est jaunit dans le ciel du petit matin. La vie flottante dans l'eau ne sépare pas les gens, mais les relie plus étroitement avec les bateaux. Parfois, on voit une famille de deux ou trois générations au même bateau. La vie n'est pas complète, mais ils vivent lentement avec un simple bonheur.
7. Le village Cham de Chau Giang: Chau Giang est un village célèbre de la communauté Cham de la province d'An Giang. Le village est connu par la beauté culturelle. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la culture et les habitants du peuple Cham, Chau Giang doit être une destination à ne pas manquer à Chau Doc.
Le village de Chau Giang Cham se démarque dans la scène des maisons en bois sur pilotis à l'architecture unique et étrange. Les maisons sur pilotis ici sont généralement petites, l'architecture est assez particulière et sont faites de bois précieux avec une très grande durabilité. Devant la maison, il y a une échelle en bois, la porte est basse. Cela implique que les invités entrant dans la maison doivent s'incliner devant la maison et le propriétaire.
Dans ce village de Chau Doc, il y a actuellement une dizaine de maisons sur pilotis très précieuses. C'est une beauté préservée depuis longtemps qui est toujours protégée d’une manière prudente. Ce n’est pas non seulement pour le tourisme, mais aussi pour une partie de l'histoire et des racines pour aider les gens à mieux comprendre la culture de Chau Doc.
La plupart des habitants du village sont musulmans, donc la mosquée est également une destination avec des caractéristiques cham audacieuses. Après avoir passé le ferry Chau Giang, nous visiterons la mosquée Mubarak avec des centaines d'années d'histoire, qui est un lieu exceptionnel pour cette caractéristique culturelle et religieuse.
8. Canal de Vinh Te: Dans les circuits de Chau Doc en particulier et les découvertes touristiques au delta du Mékong en général, le canal de Vinh Te à Chau Doc de longue histoire est un attrait pour les visiteurs, de sa création aux valeurs restantes.
Le canal de Vinh Te situé sur le territoire des provinces d'An Giang et de Kien Giang a été creusé parallèlement à la frontière Vietnam-Cambodge avec le point de départ de la rive ouest de la rivière de Chau Doc. Le canal a été fait creusé par le roi de Gia Long en 1819 et en 1824 les travaux ont été achevés, avec le commandement direct du général Nguyen Van Thoai, également connu sous le nom de Thoai Ngoc Hau. Le canal a une longueur totale de 80 km, 30 m de largeur et une profondeur moyenne d'environ 3 m.
Par son ampleur, le canal de Vinh Te a grandement contribué au développement des systèmes d'irrigation, de transport d’agriculture, ainsi que des zones commerciales et la defense frontalières de la région du sud – ouest du Vietnam. Jusqu'à présent, le canal de Vinh Te a toujours ses propres valeurs et contribue beaucoup au transport fluvial et au développement économique des habitants au delta du Mékong en général et en particulier à Chau Doc.