Tunnels de Cu chi

  • Destinations au sud

Tunnels de Cu chi au Vietnam sont un système de défense unique dans le sol au district de Cu Chi, à 70 km au nord-ouest de Ho Chi Minh Ville. Les tunnels de Cu chi ont été creusés par le Viet minh pendant la Guerre d'Indochine et par le Front National pour la Libération du Sud Vietnam (Viet Cong) pendant la guerre du Vietnam.

Histoire résumée des tunnels de Cu chi:

Les tunnels de Cu chi se composent des différents systèmes de tunnel, ont été créé à partir de la période 1946-1948, au cours de la guerre de résistance contre le colonialisme française. Les milices populaires ont creusé un tunnel court avec la structure simple pour se cacher, dissimuler des documents, des armes…

Tunnels de Cu chi

Chaque village avait son tunnel. Le besoin du déplacement dans le tunnel entre les villages a formé un réseau des tunnels interconnectés, complexe, plus tard étendu aux nombreux endroits, en particulier les 6 communes au nord du district de Cu Chi. Les tunnels de Cu chi ne devenaient pas un lieu de refuge mais aussi pour s’entraider dans les combats.

Né dans la paix et les guerres sont connues seulement par les livres.  Il n'y a donc aucune raison pour que vous ne puissiez pas passer un jour pour visiter cet unique site nommé: Terre d’Acier comme un moyen d'en savoir plus sur l'histoire du Vietnam, une des plus tumultueuses du monde.

Une porte représentant l’entrée d’un temple communal vietnamien va vous saluer devant le Temple de Mémorial des combattants sacrifiés à Saigon - Gia Dinh pendant les guerres de résistance. Alors quand vous êtes à l'intérieur, vous trouverez un espace ouvert, paisible, sacré et monumental.

Les tunnels de Cu chi ne sont pas seulement attrayant pour les anciens combattants, mais aussi pour les jeunes et étrangers. Tout d'abord, vous allez regarder un film documentaire introduisant la lutte du peuple local et le plan des tunnels.

Avec environ 200 kilomètres de long, mais quelques tronçons des tunnels de Cu chi ont été ouverts pour les visiteurs avec les lampes allumées, le passage élargit. Cependant, si les voyageurs qui veulent explorer les tunnels, ne peuvent pas éviter de traverser les tunnels dans la chaleur et la sobriété étouffantes. Mais ce sera une des expériences les plus mémorables pendant le voyage au Vietnam.

Tunnels de Cu chi

Vous devriez marcher lentement, parfois ramper sur le sol…les tunnels de Cu chi, une ville souterraine, va apparaître devant vous : Dortoirs, cuisines, hôpitaux, salle de classe ...racontant vivement la vie quotidienne avec les privations et  la créativité dans le sol.

Caractéristiques des tunnels de Cu chi:

Les tunnels de Cu chi se composent de plusieurs étages, sections…. En outre, sur le tunnel, il y a des champs de mines, des pièges ... qui étaient disposées d’une manière ininterrompue dans le style de la guerre de guérilla. Les tunnels ont été creusés dans la terre d'argile et latéritique très dure dont l’érosion et le glissement de terrain sont difficiles. La partie sous le sol pouvait résister des bombes américaines. L'air a été pris par les trous bien camouflés chez les racines des arbres, nids des termites… Les différentes sections pouvaient être isolées si nécessaire.

En 1965, environ 200 km de distance avaient été creusés, avec 3 niveaux de profondeurs différentes : Le premier est 3 m à partir du sol, le deuxième: 6 m et le plus profond est de 12.

Donc, les tunnels de Cu chi n'étaient pas seulement un abri qui avait tous ce qu’il fallait pour une guerre de la défense: Hôpitaux, cuisines, salles de réunion, ateliers des armes, cinémas…. Mais tout était sous le sol!

Tunnels de Cu chi

Aujourd'hui, en tant que le Vestige National du Vietnam, les tunnels de Cu chi avec une longueur d’environ 120 km deviennent une des destinations célèbres à 2h de route de Ho Chi Minh Ville ou Saigon.

Les visiteurs peuvent découvrir la vie et les combats depuis les tunnels,  manger du manioc trempé dans le sel (nourriture principale des habitants locaux pendant la guerre), regardent les films documentaires sur la vie locale d’autrefois…

Malgré les pertes humaines et matérielles importantes, mais les tunnels de Cu chi sont le symbole de la lutte du peuple vietnamien pour l’indépendance, la réunification du pays actuel.

Tunnels de Cu chi - Rôles et significations dans l’histoire et la culture du Vietnam:

Avec ses victoires, les tunnels sde Cu chi sont entrés dans l'histoire de la lutte héroïque du peuple vietnamien comme une légende du 20ème siècle et est devenu un des sites célèbres dans le monde. Ceci est une des merveilles uniques incomparables de la guerre avec 250 km de tunnels se répandant comme des toiles d'araignée dans le sol, avec des parties qui se connectaient ensemble: Tranchées, bunkers, salles à manger, dortoirs, salles de réunion, des activités médicales, entrepôts alimentaires dissimulés, puits, cuisines…

Les vérités des tunnels de Cu chi étaient au-delà de l'imagination humaine. Il suffit de découvrir un passage du tunnel, vous comprendrez la force, le courage, l’intelligence…des populations de Cu chi qui se heurtaient pendant 21 ans avec une armée plus grande avec des armes et des moyens de la guerre moderne de qualité supérieure. Basé sur le système des tunnels, des fortifications, des tranchées…les populations locales se résistaient miraculeusement avec les exploits. Pour la première fois, l'armée américaine qui a rencontré une résistance acharnée dans des bases difficiles a constaté: "Villages souterrains", ‘’Zone  Secrète et Dangereuse" ...

Aujourd'hui, les tunnels de 120 km sont protégés pour devenir  l’une des destinations attrayantes pour tous les voyageurs lors de la visite de Ho Chi Minh-Ville. Les voyageurs, locaux comme étrangers, vont avoir l’occasion de vivre les expériences extraordinaires de la vie dans le tunnel souterrain comme les vrais résidents avant. Le Vestige Historique National est le titre le plus noble accordé par le gouvernement vietnamien aux tunnels de Cu chi.

Tunnels de Cu chi

Tunnels de Cu chi dans les yeux des étrangers:

Tunnels de Cu chi sont l’unique système de la défense souterraine pendant les guerres acharnées et successive au Vietnam. Donc, le système a été ajouté à la liste des destinations du Tourisme Noir. "Tourisme Noir" est les trajets qui attirent un grand nombre de voyageurs voulant visiter les lieux associés aux événements historiques comme: Terrorisme, crimes de guerre, tragédie macabre, catastrophe naturelle ...

Dans le journal britannique:

The Guardian a récemment publié une liste des lieux du "Tourisme Noir" célèbres dans le monde dans la quelle il y a les tunnels de Cu chi au sud du Vietnam. Ceci est le système de la défense souterraine la plus grande pendant les deux guerres: Guerre de l’Indochine Française et Guerre  du Vietnam. L'armée d'invasion était complètement incapable de détruire la base de résistance toute adjacente de Saigon, Ho Chi Minh Ville actuelle.

Selon aussi le Guardian, Cu chi est une combinaison des valeurs militaires et civiles qui a exprimé la détermination du peuple vietnamien pendant les guerres pour l’indépendance du pays.

À part les tunnels de Cu chi, la liste comprend: Auschwitz Birkenau en Pologne, prison de Tuol Sleng à Phnom Penh au Cambodge sous l’époque des Khmers rouges dans les années 1970,  Monument World Trade Center (WTC) ou Centre International du Commerce à New York…

Dans le journal: News.com.au de l’Australie:

Les tunnels sde Cu chi où les habitants se cachaient, gardaient des armes, des documents… en temps de guerre, ont été présentés par le journal australien en 2015, 40 ans après la réunification du Vietnam.

Selon aussi ce journal: ‘’Cu chi est un système de défense dans le sol au district de Cu chi de Ho Chi Minh Ville. Construit en 1947, avec environ 250 km de long, le système était l’abri des populations locales au cours de la guerre anti-impérialisme français et la guerre du Vietnam…

Les touristes étrangers tentent de descendre dans les tunnels. L’entrée est très petite mais favorable pour les conditions physiques des Vietnamiens. C’était vraiment difficile pour les soldats français, américains… à cause de leur taille…’’.

Tunnels de Cu chi

Selon Brunei Times:

Un journaliste de Brunei Times a visité les célèbres tunnels  de Cu chi au Vietnam. Il a décrit ses impressions dans son journal:

"La visite de Ho Chi Minh-Ville est un voyage inoubliable qui est aussi à la recherche d'événements historiques qui ont changé le destin d'une nation et même mes pensées.  À 70 km de Ho Chi Minh Ville, le tunnel de Cu chi est certainement l'endroit qui laisse généreusement aux visiteurs de nombreuses émotions intéressantes.

Pour commencer le voyage, nous avons regardé un film documentaire sur la guerre, sur la façon dont les Vietnamiens ont transformé les petites choses en armes contre l'invasion des ennemies. L’histoire m’a emmené à la période où le Vietnam a été divisé en deux, le nord et le sud avec deux régimes politiques différents.

Les soldats locaux ont mis les efforts pour construire les tunnels de Cu chi pour éviter la détection de leur ennemies. Ils ont organisé une série de pièges entrelacés pour se protéger. Je pense que les tunnels secrets ont contribué à l’importante victoire, l'unification du Vietnam.

Après avoir vu le film, nous avons été emmenés à visiter la porte de l’entrée qui était un petit trou, environ 20-30cm de large, couvert par un morceau de bois, camouflé par les feuilles d’arbre. Sur le chemin à travers la forêt, il y avait beaucoup de pièges en acier et en bambou…

Mais la chose la plus impressionnante était le tunnel. Nous étions là pour visiter les sections différentes. Le tunnel avait les hôpitaux, les salles de réunion, les cuisines, entrepôts d'armes, les chambres privées…

Heureusement, grâce à la petite taille de l'Asie, j’ai pu me glisser dans tous les coins vraiment étroits du tunnel de Cu chi pour l'expérience du «goût» de l'obscurité, de la chaleur...

J’étais sidéré quand je l'ai vu une "chambre de maternité" sous-sol. Il est difficile d'imaginer un enfant qui peut être né dans l'obscurité, sans voir le soleil...

Tunnels de Cu chi

Et rien n’est plus précieux que de voir enfin la lumière au bout du tunnel. Je me suis agenouillé sur le sable, les bras embrassant l'air frais, je cherchais le soleil pour me sentir la détente…

Je suis vraiment impressionné par les tunnels de Cu chi. Le voyage m'a aidé à comprendre beaucoup plus que les leçons de l'histoire de l'éducation primaire et secondaire.

Je sais qu’après avoir abattu les avions américains, les combattants vietnamiens ont ensuite utilisé le débris pour fabriquer des bombes et des armes. Ils connaissent leurs terres en utilisant la stratégie intelligente pour gagner guerre.

Ce n’est pas étonnant que je me sentais une grande fierté autour de moi dès je suis descendu de l'avion pour mettre le premier pas sur la terre du Vietnam. Les époques difficiles vous font apprécier davantage ce que vous avez aujourd'hui. Je ne suis pas vietnamien mais je suis en train de chercher à vous connaitre et je suis fier d’être asiatique après avoir visité les tunnels de Cu chi

Se rendre aux tunnels de Cu chi:

Cu chi se trouve environ 2h de route de Ho Chi Minh-Ville ou 1h 30 du sanctuaire du Caodaïsme à Tay ninh. Nous pouvons combiner la visite de ce tunnel avec celle du Caodaïsme en une journée complète depuis Ho Chi Minh Ville. Vous pouvez nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir tous les détails gratuits...

Si vous voulez avoir des preuves les plus nettes de la détermination du peuple vietnamien pour l’indépendance du pays, vous devriez visiter les tunnels de Cu chi.

Autre articles

Beauty style back to top