Marché flottant de Cai Rang

  • Destinations au sud

Marché flottant de Cai Rang est l’endroit des échanges des produits agricoles, surtout des fruits du delta du Mékong et une destination intéressante du sud du Vietnam.

En se passant tous les jours sur le Mékong, sauf pendant la fête du Tet, le marché flottant de Cai Rang appartient au district de Cai Rang, 6 km de la ville de Can Tho qui est la capitale du delta.

Marché flottant de Cai Rang

Caractéristiques du marché flottant de Cai Rang:

Le marché flottant de Cai Rang est le plus grand parmi les marchés du même genre au delta du Mékong. Réservé plutôt aux grossistes, les marchandises sont concentrées en grand nombre ici.

Chaque marchandise est classée en groupe de la même qualité et de la même taille. Les fermiers emmènent leurs  produits agricoles pour vendre aux commerçants sur les grandes barges. Pour montrer les produits à vendre sur le bateau, on les suspend sur une perche de bambou.

Cai Rang est l'un des plus célèbres dans le delta du Mékong au Vietnam qui se spécialise en commerce des fruits, des produits agricoles de la région. Chaque matin, des centaines de bateaux y viennent, les uns serrés contre les autres. On accroche échantillons des produits à vendre dans chaque bateau au pôle comme une sorte de la publicité.

En raison des besoins des commerçants, dans le marché, il n’y a pas que des bateaux des produits agricoles, mais encore nombreuses barques qui servent : Soupe des nouilles, café…Les services sont attentionnés, rapides même sur les eaux parfois agitées. L'unicité du marché flottant laisse de bonnes impressions aux voyageurs, surtout les étrangers.

Ce marché flottant commence souvent assez tôt du matin et jusqu'à environ 8 ou 9 heures. Ces bateaux y viennent pour acheter des produits agricoles pour vendre à ailleurs, même au Cambodge, en Chine... Il a également des bateaux transportant d'autres articles pour fournir aux habitants locaux: Essence, poisson salé, médicaments, confiserie, sel…

Dans les 12 provinces du delta du Mékong, la barque est le principal moyen du transport, du déplacement de chaque famille, comme les vélos, les motos des gens de la ville. Ces barques fonctionnent avec les moteur en forme de la ‘’queue de crevette’’, à rame à la main ou même à pieds  d’une manière professionnelle...Certainement, le marché de flottant de Cai Rang est une destination attrayante pour tous les voyageurs.

Marché flottant de Cai Rang

Attraction du tourisme:

En vous imprégnant dans l'ambiance animée du marché flottant de Cai Rang par une excursion en bateau depuis le port de Ninh Kieu, les visiteurs peuvent observer de nombreuses scènes de la vie des familles, même en plusieurs générations qui vivent ensemble sur le bateau qui est comme des maisons flottantes mobiles sur l'eau avec des pots de fleurs, les chiens, les télévisions, même les motos, les karaokés… !

Mon excursion vers ce animé marché:

Parmi les marchés flottants au delta du Mékong, le marché flottant de Cai Rang est le plus fréquenté par les locaux et les étrangers. Une des raisons principales est que ce n’est pas la peine de mettre beaucoup de temps.  Vous pourrez vous y promener avant le retour à la ville de Can Tho ou la capitale du delta du Mékong pour le petit déjeuner. Quant à moi, comme pour d’autres voyageurs, à chaque fois que je prends le bateau à cette ville pour aller au marché flottant de Cai Rang, je flâne pour satisfaire les regards sans savoir ce que je dois acheter.

Le marché flottant de Cai Rang est situé sur la rivière nommée Cai Rang qui est un affluent du fleuve Hau ou le Fleuve de l’Arrière. Selon les experts, le nom de Cai Rang vient du mot khmer  "Karan" qui signifie "Mr. Tao" ou le Génie de Cuisine en langue vietnamienne.

Dans le passé, les Khmers au sud – ouest du delta du Mékong étaient spécialisés dans la fabrication des pots d'argile appelés "Karan". Ils sont venus à cette place actuelle en bateaux pour les vendre. Au fil du temps, les Vietnamiens transforment ‘’ Karan’’ en ‘’ Cai Rang’’.

Je pense à l’origine de ce nom avec le plaisir, parce que parfois, dans le sud du pays, je vois que toutes les rivières se ressemblent les unes aux autres par le courant sans arrêts sur lequel les jacinthes d’eau flottent avec les fleurs rendant toute la région violette. Je n’ai qu’à prendre une barque pour flotter sur le courant de ces rivières pour me plonger dans le plaisir fluvial.

Ce marché animé se trouve environ 45 minutes en bateau du quai Ninh Kieu de la ville de Can tho et presque tout le monde y va au début de la matinée bien que la somnolence reste toujours sur les paupières.

Marché flottant de Cai Rang

Cai Rang commence dès l'aube quand tous les bateaux de différents endroits se rencontrent pour s’échanger des marchandises.

La dernière fois, j’y étais allé dans la saison des pluies, de sorte que le conducteur devait couvrir le bateau avec une toile. Je n’ai vu qu’une couche d’eau toute blanche. Mais cette fois, c’était une belle journée, afin que les gens préparent toutes les positions pour chasser les photos.

Les habitants au bord de la rivière ont la vie simple et ils utilisent plusieurs sortes de bateaux pour emmener les voyageurs au marché, même j’ai vu des bateaux transportant que deux personnes.

Le marché flottant de Cai Rang est là! C’est facile de le reconnaitre de loin car j’ai commencé à voir d’innombrables bateaux de toutes tailles sur la surface d’eau dans laquelle les premiers rayons du soleil dansent jovialement.

J’étais encore impressionné par l’image des piliers s’appelant Beo sur le bateau où on a accroché les bananes, les ananas, les pastèques… pour introduire les articles que les commerçants transportaient ici pour la vente. Comme les autres,  mon bateau se faufilait dans l’ambiance particulière pour satisfaire les regards avides.

Même c’était la deuxième fois que je suis allé au marché flottant de Cai Rang, mais la curiosité et l’excitation me couvraient en pensant à un marché flottant à chaque matinée. Les petits bateaux accostaient les grands chargés des produits en payant avant de se s’en aller vers un certain rendez-vous. Mais l'attraction est aussi les restaurants sur les barques vendant tout: café, boissons gazeuses,  nouilles... Les barques s’approchaient, les convives commandaient et étaient servis toute de suite sur l’espace basculant.

Les achats des voyageurs sont plutôt pour le divertissement que le plaisir de manger. Et surtout, il y avait beaucoup de petites barques mobiles vendant des fruits. Chaque barque avait deux personnes, une pour conduire et l’autre pour la vente. L’achat et la vente étaient vraiment rapides, sans vérifier le poids, sans négocier le prix avant que l’éloignement comme un éclair sur l’eau.

Alors dans l'agitation, on a l'impression que cela semble ne pas avoir la pause. Dans le beau ou le mauvais temps, il y a toujours des bateaux avec les gens gagnant la vie dans l’espace fluvial du marché flottant de Cai Rang.

Se rendre au marché flottant de Cai Rang:

Cai Rang se trouve à 6 km du centre-ville de Can Tho ou environ 30 minutes en bateau depuis port de Ninh Kieu. Tous les bateaux vous y attendent chaque jour. Le marché commence vers 5 heures-6 heures du matin jusqu’à environ 8 à 9 heures. Cependant, les activités continuent tout au long de la journée.

Si vous voyagez de Ho Chi Minh-Ville, il faut passer environ la distance de 165 km avec 4 heures de conduite. Si vous voyagez de Vinh Long ou de marché flottant de Cai Be, il faut environ 1 h. Si vous voyagez depuis la ville de Chau Doc, la frontière avec le Cambodge, il faudrait environ 4h de conduite…Vous pouvez nous envoyez un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir plus de détails gratuits sur le marché flottant de Cai Rang.

Autre articles

Beauty style back to top