Mu Cang Chai Vietnam

  • Coup de coeur

Mu Cang Chai est un district montagneux de la province de Yen Bai. Ce district se trouve au pied de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, à une altitude de 1 000 m d'altitude. Pour venir ici, vous devez passer par le col de Khau Pha - l'un des quatre cols les plus hauts des montagnes du nord – ouest du Vietnam. Mu Cang Chai est situé à environ 280 km de Hanoi, où chaque saison de riz mûr accueille des dizaines de milliers de visiteurs de tout le pays…

Mu Cang Chai

Mu Cang Chai aux yeux des étrangers:

Les rizières en terrasse à Mu Cang Chai s’étendent à travers les flancs de la montagne ou couvrent des vallées étroites. Les rizières d’ici se suivant, les unes les autres semblent être interminables. Parmi environ 2.200 hectares de terrasses, il y a 500 hectares à trois communes de La Pan Tan, Che Cu Nha et Dế Xu Phình qui ont été reconnues comme l'un des paysages uniques, le Patrimoine National du Vietnam en 2007.

Vous n’avez pas besoin d’aller aux villages. Lors que quand vous êtes sur la route 32 entre Tu Le et Mu Cang Chai, vous avez l’occasion d’admirer les champs en terrasses se suivant, les uns les autres, jaunes ou vertes (dépendant de la saison) comme l’or jusqu’à l’horizon.

Mu Cang Chai

Les rizières en terrasse de Mu Cang Chai témoignent l'ingéniosité de la main humaine dans la maitrise de la nature pour créer la beauté unique qui captive le cœur de tous les voyageurs.

Le Telegraph a écrit: Les champs en terrasses du Vietnam créent les paysages verdoyants et spectaculaires dans le monde. Ce magazine n’a pas hésité à les comparer avec les destinations touristiques bien connues dans le monde.

Mu Cang Chai

Le site internet When On Earth a décrit: Les rizières en terrasses à Mu Cang Chai ont la beauté à couper le souffle qui est l’une des plus exquises dans le monde. Avec la beauté, la culture, les riches traditions font ici une destination vivant toujours dans le cœur de chaque voyageur…Ce magazine a également déclaré: Le mode de culture à Mu Cang Chai crée des paysages extraordinaires qui sont la source de l’inspiration interminable pour les voyageurs, les photographes…

CNBC a décrit Mu Cang Chai comme ‘’une perle au fond des vallées remplies du fleuve Rouge, avec de nombreux villages de montagne se mêlant à des champs en terrasses…’’.

Mu Cang Chai

Mu Cang Chai en quelle saison?

Il y a deux meilleures saisons pour aller à Mu Cang Chai. Entre la mi-septembre et le début d’octobre, c'est la saison du riz mûr. À cette époque, tout le Mu Cang Chai sera couvert par la couleur jaune vive. Le temps est agréable et pratique pour y venir. Habituellement, le moment le plus approprié est de 15-9 à 10/10 par an, avant cette période, le riz est légèrement vert. Après cette période, il est presque entièrement récolté.

Mu Cang Chai

Autour de mi-juin, c’est la saison des pluies. Lorsque les pluies d'été commencent à tomber sur les montagnes, l'eau est acheminée des montagnes vers les terrasses. L'eau inonde les champs en terrasse, rendant le sol aride plus mou afin que les ethnies à Mu Cang Chai puissent transplanter le riz.

C'est aussi le moment où les gens commencent à labourer les champs pour se préparer à une nouvelle récolte. Par conséquent, sur les rizières en terrasses du nord Vietnam, il y a souvent une seule récolte. Les terrasses miroitantes grâce à l’eau surprennent tous les visiteurs.

Mu Cang Chai

Pendant les autres mois de l’année. Cette région s’endort paisiblement. Pourtant, vous pouvoir observer mieux les topographies des rizières en terrasse. L’hiver, entre le novembre et le février, il fait assez froid à Mu Cang Chai.

Comment aller à Mu Cang Chai?

Depuis Hanoi, Sapa, le lac de Thac Ba…il est facile de vous rendre à Mu Cang Chai en moto ou en bus local. Certains aventuriers préfèrent aller tout d’abord à la vallée de Nghia Lo avant de louer la moto pour monter à Mu Cang Chai. C’est la section qui offre les plus beaux paysages en passant par le col de Khau Pha.

Une autre manière est d’aller à la ville de Yen Bai qui accueille plusieurs lignes de bus local. De Yen Bai, il nous reste encore 50 km pour aller à ce district montagneux de la province du même nom. Dans la plupart des maisons d’hôtes, les auberges…on peut louer la moto pour découvrir les environs de Mu Cang Chai.

Mu Cang Chai

Tourisme communautaire à Mu Cang Chai

Ces dernières années, parallèlement à l'amélioration des réseaux routiers, les terrasses de Mu Cang Chai étant reconnues comme le Paysage National, le nombre de touristes y venant commence à augmenter. Le nombre d'hôtels en chambres d'hôtes à Mu Cang Chai est incapable de répondre au nombre d'arrivées. Dans le chef-lieu, il existe quelques auberges seulement. En raison de ces facteurs et de l'orientation du développement du tourisme communautaire, de nombreuses familles de l’ethnie Thaï ont aménagé leurs belles maisons sur pilotis pour répondre aux besoins des touristes: admirer les champs en terrasses, dormir dans les maisons sur pilotis et déguster des spécialités locales de Mu Cang Chai.

Mu Cang Chai

Quelques propositions pour visiter Mu Cang Chai:

Circuit 1

Jour 1: Départ de Hanoi - Son Tay - Thanh Son - Thu Cuc - Nghia Lo (180km)
Jour 2: Nghia Lo – Col de Khau Pha - Mu Cang Chai (99 km). En cours de route, vous allez avoir l’occasion de prendre les plus belles photos des paysages en passant par le col de Khau Pha, l'un des quatre plus hauts de la montagne du nord du Vietnam.
Jour 3: Mu Cang Chai – Hanoi

Mu Cang Chai

Circuit 2

Jour 1: Départ de Hanoi - Son Tay - Thanh Son - Thu Cuc - Nghia Lo (180km)
Jour 2: Balade en moto ou à pieds pour découvrir les plus belles rizières en terrasse de la région avant de passer la nuit à Nghia Lo.
Jour 3: Nghia Lo – Suoi Giang – Thu Cuc – Thanh Son – Hanoi (210km)
Petit détour pour monter à Suoi Giang connu par les belles plantations du théier, les villages de l’ethnie Hmong avant de descendre à Hanoi...

Vous pouvez contacter Guide du Vietnam: info@guideduvietnam.com pour avoir plus de détails car il existe plusieurs prestations comprenant Mu Cang Chai.

Autre articles

Beauty style back to top