Hoang Su Phi Vietnam - Terre des rizières en terrasse

  • Coup de coeur

Hoang Su Phi est un district de la province Ha Giang qui se trouve sur l’une des routes touristiques les plus intéressantes du nord du Vietnam: Lao Cai - Ha Giang - Cao Bang. Les conditions climatiques, la nature sauvage et spectaculaire avec les forêts primitives, les rizières en terrasses, les rivières, les anciens champs de thé, le pic Tay Con Linh, le pic Chieu Lau Thi au-dessus de 2400 m d'altitude, de nombreuses reliques et patrimoine classés...sont des potentiels pour développer le tourisme à Hoang Su Phi, notamment l'écotourisme et le tourisme communautaire. Pourtant, cette région est presque inconnue par les touristes étrangers comme locaux.

Hoang Su Phi

La topographie de Hoang Su Phi située sur l’amont de la rivière Chay est principalement montagneuse avec des pentes abruptes et divisée par de nombreux ruisseaux. Il s'agit d'une région sédentaire de 12 groupes ethniques, dont les Nung, Dao, Tay, Mong et La Chi sont la majorité.

La première forte impression est le vaste espace s'ouvrant devant les montagnes interminables de la chaine Tay Con Linh, les forêts primitives traversées par des rivières et des ruisseaux formées par la rivière Chay, les champs de thé des hautes terres, les rizières en terrasses splendides. Surtout, si vous avez de la chance, vous avez l’occasion également d’observer et découvrir les rituels très mystérieux et uniques des populations locales de Hoang Su Phi.

Hoang Su Phi

Hoang Su Phi en quelle saison?

Le printemps est le moment où les festivals uniques de Hoang Su Phi ont lieu. C'est aussi la saison de floraison du pêcher, du poirier…Entre avril et juin est la saison de repiquage du riz. En venant à Hoang Su Phi, vous avez l’occasion d’admirer la beauté des rizières en terrasses pendant le moment de l’arrosage. Entre le juin et juillet, les rizières en terrasses sont vertes tendres sur les montagnes luxuriantes.

À partir de la mi-septembre de chaque année, c’est la saison du riz mûr dans les provinces montagneuses du Nord Vietnam en général et sur les terrasses de Hoang Su Phi en particulier. Toutes les montagnes de Hoang Su Phi est couverte par une couleur jaune dorée interminable.

Hoang Su Phi

Intérêt du tourisme à Hoang Su Phi:

Si vous avez la chance de visiter Hoang Su Phi, vous allez être sidéré par les couches des rizières en terrasses inondées ou suspendues sur des collines brumeuses et vertes. Certainement, c’est une parfaite image peinte par l'Homme dans le vaste et majestueux espace du ciel et de la terre, la nature vierge à la haute terre frontière.

Les champs en terrasses ici sont reconnus comme le Patrimoine National depuis 2012. Si vous allez à Hoang Su Phi pendant la saison du riz mûr (septembre-octobre), vous allez vous plonger dans un tapis de couleur jaune vif.

Hoang Su Phi

Les champs en terrasses sont une forme de culture de nombreux peuple dans le monde qui manquent de la terre cultivable à cause des pentes abruptes, en particulier pour la riziculture humide. Donc, les gens choisissent des pentes pour former des parcelles plates. Ensuite, selon l'intention de culture, les parcelles sont sèches ou arrosées par l'eau des hautes montagnes. Cette forme de culture est également très populaire sur les hauts plateaux du centre, les montagnes du nord et à Hoang Su Phi.

Hoang Su Phi

C’est le chef-d’œuvre des ‘’peintres aux pieds nus’’. Les champs en terrasses à Hoang Su Phi ne créent pas seulement des scènes incroyables mais sont aussi les greniers des peuples à la montagne. Il s'agit d'une méthode efficace de culture agricole sur des terrains escarpés et montagneux, contribuant à créer un produit touristique unique. Les gens savent profiter des conditions inhérentes de la nature pour cultiver, produire et ainsi créer des paysages extrêmement splendides au milieu de la nature majestueuse.

Hoang Su Phi

Pendant la saison des récoltes, les champs en terrasses à Hoang Su Phi ensorcelle les photographes voulant admirer la beauté unique des hautes montagnes du Nord-Ouest du Vietnam. Ils ont également l'occasion d'en apprendre davantage sur la vie professionnelle, les coutumes culturelles des ethnies locales, qui créent de magnifiques paysages enchanteurs à Hoang Su Phi au milieu du cadre idyllique de la nature généreuse.

Les rizières les plus impressionnantes:

En parlant des rizières en terrasse à Hoang Su Phi, nous ne pouvons pas ignorer les villages comme: Ban Luoc, San Sa Ho, Ban Phung, Ho Thau, Thong Nguyen, Nam Ty…C'est vraiment un merveilleux travail artificiel difficile à trouver. Les champs en terrasses vus de dessous se ressemblent à des pièces d'argent en couches. Les peuples comme Nung, Dao et La Chi vivent dans les champs "suspendus" au milieu de la montagne, cultivant du riz humide et du riz sec pendant la saison sèche.

Hoang Su Phi

Depuis le centre du village Ban Phung, vous allez voir les champs en terrasses semblant être interminables au milieu de la nature vierge. À Ban Phung, le peuple La Chi vit dans les maisons sur pilotis au milieu des terrasses qui s'étendent de village en village, de montagne en montagne, jusqu’au ruisseau. Vues d’en haut, les rizières en terrasses d’ici sont comme les rubans en soie bleu des kilomètres de long s’envolant dans le vent du sommet au pied de la montagne. Cette image semble exister seulement à Hoang Su Phi.

Comment aller à Hoang Su Phi?

La route est la seule manière d’aller à Hoang Su Phi. On peut y aller depuis Hanoi, la province Lao Cai (où se trouvent Sapa, le marché Bac Ha…). On peut effectuer la visite de cette région depuis la ville Ha Giang. Depuis Hanoi, il y a plusieurs bus partant pour Ha Giang. Avant d’arriver à la ville ou depuis la ville, vous prenez la moto ou le bus local pour aller à Hoang Su Phi.  

Quelques prestations du Guide du Vietnam à Hoang Su Phi:

Randonnée de 5 jours 4 nuits

Jour 1: Départ de Hanoi en voiture pour Nam Hong. Arriver à Nam Hong vers 15h, le temps restant pour visiter le village de Nam Hong avant de passer la soirée chez l'habitant Dao Rouge avec le repas familial, l’échange d'identité culturelle.

Jour 2: Départ à 8h30 ou 9h après le petit déjeuner pour le village de Khuong Thuong où vous prenez le déjeuner chez une famille de l’ethnie Dao Rouge. C’est l’ethnie majoritaire à Hoang Su Phi. La randonnée dure environ 3 heures.

Hoang Su Phi

Dans l'après-midi, vous continuez la marche de 3 heures jusqu'au village des Dao à pantalon long. Nuit en famille d'accueil, dans une maison sur pilotis traditionnelle de cette ethnie. C’est une randonnée de 14 km en toute la journée pour explorer des villages, la forêt, les collines de thé, les champs en terrasse…

Jour 3: Le matin, vous continuez la randonnée à Hoang Su Phi jusqu’au village Doan Ket habité par l’ethnie Dao Rouge où vous prenez le déjeuner. Le chemin est assez difficile alors on fait environ 7km. Dans l'après-midi, vous montez au village de Tan Phong pour passer la nuit chez l'habitant de l'ethnie Nung, dans une maison traditionnelle. Aujourd’hui, vous découvrez des villages, des forêts anciennes, les collines de thé, des champs en terrasses...avec environ 13 km de marche.

Jour 4: Vous continuez à parcourir le sentier jusqu’à Hang Suoi pour déjeuner à 1200 m d’altitude. Dans l'après-midi, vous marchez jusqu’au village Suoi Thau pour passer la nuit chez l'habitant de l’ethnie Dao Rouge. L'excursion d'une journée dure environ 15 km avec de 5 à 6 heures de marche.

Jour 5: Le matin, vous faites une randonnée de 2 heures pour admirer les plus beaux champs en terrasses de Hoang Su Phi avant de descendre à Hanoi ou aller à ailleurs.

Randonnée de 4 jours / 3 nuits

Jour 1: Départ de Hanoi en voiture pour Nam Hong. Arriver à Nam Hong vers 15h, le temps restant pour visiter le village de Nam Hong avant de passer la soirée chez l'habitant Dao Rouge avec le repas familial, l’échange d'identité culturelle.

Hoang Su Phi

Jour 2: Après le petit déjeuner, la randonnée à Hoang Su Phi commence le long du sentier vers Khoa Ha, Khoa Thuong Thuong et Khoa Trung où vous prenez le déjeuner. Le sentier offre de nombreuses vues sur la forêt, de belles montagnes, les collines de thé et des champs en terrasses. Vous passez la nuit chez l’ethnie Tay après une marche de 16 km.

Jour 3: Aujourd’hui, le sentier est un peu difficile avec 3km de montée. Vous allez passer la nuit chez l’ethnie Hmong après 13 de marche.

Jour 4: Le matin, le départ habituel pour les anciennes collines de thé de Phin Ho, Nam Nghí puis à Giang Ha pour déjeuner chez une famille Dao Rouge. La promenade du matin est très intéressante car il y a beaucoup de belles cascades à travers les ruisseaux où vous pouvez vous baigner. Le déjeuner se fait près du ruisseau et de la cascade. L'après-midi, vous descendez au centre de la commune de Thong Nguyen où vous prenez la voiture pour quitter Hoang Su Phi.

Hoang Su Phi en moto - À voir: https://voyagevietnammoto.com/

Jour 1: Départ de Hanoi ou Tan Quang ou Bac Quang en voiture ou en moto.

Jour 2: Le trajet en moto suit la direction Tan Lap – Cong Troi km17 - Nam Ty - Ban Peo - Ta Su Chon. Dans l'après-midi, continuation de rouler vers Ban Phung - ville de Vinh Quang - Ban Luoc. La route est principalement goudronnée et bétonnée qui offre a de nombreuses vues magnifiques sur les nuages, des champs en terrasses, les collines de thé…Nuit chez l'habitant.

Jour 3: Après le petit déjeuner, vous roulez en suivant la direction Ban Luoc - Ho Thau - Nam Son. Dans l'après-midi, nous passons Nam Khoa pour passer la nuit chez l’habitant à Nam Hong. Le deuxième jour est plus court, alors promenez-vous tranquillement. Il existe de nombreuses vues qui valent la peine d'être prises en photo. Le soir à Nam Hong, c’est possible de profiter de spectacles folkloriques de Hoang Su Phi.

Hoang Su Phi

Hébergement à Hoang Su Phi:

Hoang Su Phi est l'une des localités de Ha Giang avec un réseau très développé d'écotourisme et de tourisme communautaire. Cela est dû au soutien d'une organisation non gouvernementale qui aide la province à planifier l'activité touristique de Hoang Su Phi. Dans les communes comme Ban Phung, Ho Thau, Thong Nguyen... il y a des maisons aménagées par la population locale pour accueillir les voyageurs. Ces installations regorgent également de services de base et proposent même des plats locaux. Si vous avez du mal à vous loger chez l’habitant, Panhou et Hoang Su Phi Lodge sont les deux meilleures adresses d’hébergement local...

Vous n’hésitez pas à nous envoyer un émail à: info@guideduvietnam.com pour avoir tous les autres détails gratuits sur une région unique du nord du Vietnam mais toujours encore méconnue: C’est Hoang Su Phi.

Autre articles

Beauty style back to top