Hanoi au Vietnam avec ses spécialités culinaires
- Point de la gastronomie
- Nous envoyer ce lien
Hanoi est la capitale millénaire du Vietnam et aussi une destination touristique à ne pas manquer au nord du pays. En visitant Hanoi, vous avez également la possibilité de profiter des plats délicieux qui sont concentrés dans sa vieille ville parce que c’est l’endroit qui se commençait à être habité depuis que Hanoi a été choisi comme la capitale du pays en 1010.
C’est la liste des délices de Hanoi que vous ne pouvez pas ignorer en y venant. L’article a été écrit en se basant sur les expériences d’un guide local et de ses amis, ses collègues…Le plus souvent, les spécialités gastronomiques authentiques de Hanoi sont servies dans les restaurants simples, même délabrés ou directement sur les trottoirs, au prix très abordable. Veuillez noter aussi que ces adresses sont dans l’ancienne ville de Hanoi, autour du lac de Hoan Kiem.
Hanoi – Ses spécialités pour un petit déjeuner vraiment local:
La soupe Pho Bat Dan:
La soupe Pho vietnamienne de Bat Dan est une des plus célèbres à Hanoi. En en parlant, on pense souvent à la ligne d’attente à chaque matin pour obtenir un bol de soupe délicieuse. Le restaurant est toujours rempli, surtout les samedis et les dimanches car la plupart des convives viennent ici pour trouver la soupe la plus authentique à Hanoi. Si vous souhaitez être bien servi, ce restaurant ne va pas vous convenir.
Selon nos expériences, c’est mieux d’y venir par deux personnes, l’une commande et l’autre garde la place. Ce restaurant à 49 Bat Dan est ouvert entre 6h30 - 8h30.
Si non, vous pouvez choisir d’autres restaurants très connus de la soupe Pho: Pho Thin (13 Lo Duc), Pho Ly Quoc Su (10 Ly Quoc Su), Pho Suong (Ruelle Trung Yen), Pho Cuong (23 Hang Muoi), Pho Hai Ba Trung (2 Hai Ba Trung), Pho Hang Trong (Au carrefour de la rue Hang Trong et Hang Bong ou la rue de la Soie)…
Soupe des nouilles de riz à l’escargot à la rue de Hang Chai:
Hang Chai est une toute petite rue entre Hang Luoc et Hang Cot. Le restaurant de la soupe aux nouilles de riz avec de l’escargot de Madame Them est très célèbre depuis 25 ans. Parfois, vous devriez faire la queue si vous y êtes entre 9 et 10h. Le restaurant a que de basses chaises et tables mais il attire les convives de Hanoi par la qualité sans le débat.
Hanoi – Ses spécialités pour le déjeuner:
Bun Cha:
Bun Cha est une des spécialités à Hanoi. Il s’agit des nouilles fraiches de riz servies avec du porc haché dans une sorte de bouillon particulier. En outre le porc grillé, vous pouvez trouver Bun Cha avec les nems au porc, les nems aux crabes de mer…Bun Cha de Hanoi a été classé comme 1 des 10 meilleurs plats de rue du Monde par National Geographic.
Bun cha à Hanoi a été récemment voté par CNN comme un des plus délicieux plats d’été du monde. Avant ce vote, CNN avait choisi aussi Bun Cha comme un des 10 meilleurs plats de rue en Asie. Vous pouvez aller aux restaurants suivants:
Situé au début de la rue Hang Manh, depuis longtemps, Bun cha Dac Kim est très connu par les locaux et les étrangers. Ce restaurant est relativement petit. C’est pour cela que pendant les heures de pointe, les convives doivent manger sur les trottoirs.
Bun Cha Sinh Tu est une adresse très aussi connue à Hanoi. Crée dans les années 70, ce restaurant à 57 A Nguyen Khuyen est toujours apprécié grâce à sa qualité délicieuse mais avec le prix abordable.
Si non, vous n’allez pas être déçu si vous venez à Bun Cha Huong Lien (24 Le Van Huu), Duy Diem (140 Ngoc Khanh), Nguyen Bieu (23 Nguyen Bieu), Hang Khoai (2 Hang Khoai), 34 (34 Hang Than), Hang Nga (Hang Chieu)…
Nouilles de riz avec le fromage de soja:
Nouilles de riz avec le fromage de soja à la ruelle de Phat Loc à la fin de la rue Hang Bac sont très appréciées par les convives de Hanoi. Mais en général, les étrangers n’aiment pas le fromage de soja ou le touffu et la saumure des crevettes car elle est assez forte.
Les deux restaurants aux numéros 49 et 55 sont les plus connus. Cela est un plat simple, facile à faire, mais les matériels, les ingrédients…doivent être bien sélectionnés avant la préparation.
Hanoi – Suggestion pour un dîner:
Cha Ca La Vong:
Créé par la famille Doan il y a plus de 100 ans, Cha Ca est devenu un des plus célèbres plats à Hanoi. Cha Ca La Vong est les morceaux du poisson qui sont grillés sur le charbon de bois et réchauffés dans une casserole avec de l'huile végétale.
On en mange avec les nouilles fraiches de riz, des ciboulettes, l'aneth, quelques arachides grillées, la sauce aux crevettes (C’est fort pour vous!) ... Le restaurant Cha Ca La Vong est toujours situé dans la maison n ° 14 de la rue Cha Ca. Malgré que la maison soit étroite mais elle peut créer une ambiance chaleureuse.
Rue gastronomique de Tong Duy Tan:
A la fin de la rue de la soie ou la rue Hang Bong en langue vietnamienne, vous allez trouver la rue gastronomique de Tong Duy Tan qui doit être connue par les gourmets. Ici vous pouvez la plupart des spécialités de Hanoi comme: Bun Cha, galette de riz, nouilles sautées, les fondues différentes, le riz gluant, la soupe Pho vietnamienne… Les restaurants ici sont ouverts toute la journée, jusqu’à minuit.
Hanoi – La liste des restaurants des spécialités locales:
Escargots différents, fruits de mer: C’est à la rue Hang Luoc, près de la rue Hang Cot dans la vieille ville de Hanoi.
Riz gluant et calamar haché et frit: C’est à la rue Hang Luoc, en face du restaurant des fruits de mer.
Soupe des nouilles et des boules de porc (Bun Moc): C’est au 57 de la rue Hang Luoc.
Soupe des nouilles au poulet dans les herbes médicinales (My Ga Tan): C’est au 12 C de la rue Hang Cot.
Bœuf grillé à 33 de la rue Gam Cau: C’est une adresse très célèbre si vous voulez goûter le style des barbecues de Hanoi sur le trottoir.
Soupe des nouilles au poulet ou Pho Ga: Ce petit restaurant qui se trouve au 65 de la rue de Lan Ong s’ouvre qu’à la fin de la journée.
La soupe des nouilles au bœuf du style de Hue (Bun Bo Hue): Le restaurant se trouve au 16B de la rue Hang Ga.
Pain 25 (Banh Mi 25): C’est au 25 de la rue Hang Ca. Ici, les saveurs du pain sont préservées depuis l’époque coloniale française.
Cha Ca Kinh Ky au 25 de la rue Duong Thanh: ce restaurant sert également du poisson frit, mais il a plus d’espace par rapport au restaurant traditionnel au 14 de la rue Cha Ca.
Nouilles au bœuf du style du sud (Bun Bo Nam Bo): Le restaurant se trouve au carrefour de Hang Dieu et Duong Thanh.
Soupe des nouilles de riz au crabe de l’eau douce (Bun Reu Cua): C’est au 25 A Bat Dan.
Soupe des nouilles à la chinoise (My Van Than): Les deux restaurants se trouvent au 22 de la rue Hang Phen et au 19 de la rue Hang Dieu.
Soupe de riz aux côtes de porc (Chao Suon): Le restaurant se trouve sur le trottoir de la rue Ngo Huyen, près de l’église centrale de Hanoi ou la cathédrale Saint Joseph.
Soupe de nouilles de Madame Duc: Le restaurant se trouve au 43 de la rue Cau Go, près du lac Hoan Kiem, derrière le théâtre des marionnettes sur l’eau de Hanoi.
Riz gluant de Yen à 35b Nguyen Huu Huan: C’est le plus célèbre restaurant du riz gluant à Hanoi qui est actuellement un bâtiment de 3 étages mais toujours rempli des gourmets locaux.
La nuit, les rues dans la vieille ville de Hanoi comme Ta Hien, Luong Ngoc Quyen… sont connues par la bière, le thé au citron, nem frits …sur les trottoirs. Ces rues sont les places de rendez- vous des jeunes locaux et des jeunes voyageurs. En plus, il y a aussi plusieurs bars comme: Fat Cat (Ta Hien), Funky B (numéro 2 de Ta Hien), Rockstore (61 de Ma May), Prague Pub (38 de Luong Ngoc Quyen), FactoryBar (47 de Hang Buom), Mao Red (n ° 7 Ta Hien)…
Hanoi et ses cafés connus:
Le café a apparu au Vietnam à la fin du 19ème siècle, sous l’époque française. Maintenant, le Vietnam est le 2ème exportateur du café du monde, après le Brésil. Le café au Vietnam, le robusta pour la plupart, est planté principalement sur le Haut Plateau, une région du centre du pays qui partage la frontière avec le Cambodge. Avec le temps, cette boisson devient indispensable dans la vie locale, surtout en ville.
Dans la vieille ville de Hanoi, vous pouvez d’innombrables cafés de qualité à la rue Hang Bong, Hang Trong, Hang Hanh, Ta Hien, Ma May, Dinh Tien Hoang, Trang Tien…Si non, il y a les cafés de luxe dans les hôtels comme: Métropole Legend, Hilton…pour vous.
Mais vous avez entendu parler du café aux œufs? Buzzfeed a publié une liste des boissons à gouter lors du voyage à l’étranger dans laquelle il y la le café aux œufs du Vietnam, surtout à Hanoi.
C’est un secret de mélanger parfaitement du café, du beurre, d’un œuf de poule…pour faire une tasse de café unique. Vous pouvez aller au café Giang (39 Nguyen Huu Huan), café Dinh (13 Dinh Tien Hoang), café Pho Co (11 Hang Gai)… A la rue de Nguyen Huu Huan, vous allez trouver les chaines des cafés comme: Café Lam, café Lang…gardant les gouts du passé qui sont les endroits de rendez – vous des gourmets nostalgiques.
Bière à pression de Hanoi:
En 1890, sous la domination coloniale française, les Français ont construit la première brasserie en Indochine s’appelant Hommel à Hanoi. A cette époque, la bière en bouteille a été réservée à eux et aux fonctionnaires vietnamiens.
En 1954, lorsque le Nord a été libéré après la 2ème guerre de l’Indochine, l’État vietnamien a géré cette brasserie en la nommant la brasserie de Hanoi et les bouteilles de bière ont été faites mais considérées comme le luxe. La plupart de la population continuait à boire de l’alcool de riz dans les petites verres ‘’en forme d’œil de buffle.’’.
Au début des années 60 du siècle dernier, pendant la guerre du Vietnam, ce n’était pas facile de transporter les bouteilles de bière. Donc, on a produit la bière sans bouteille qui s’appelle Bia Hoi ou bière à pression actuellement.
Cependant, à cette époque, l'État a contrôlé sérieusement la distillation de l’alcool de riz à cause de la pénurie alimentaire. Et à partir de là, la bière se commençait à devenir progressivement un élément indispensable de la vie des gens à Hanoi. Dans les années 70, 80…on devait faire encore la queue pour pouvoir acheter la bière à pression de Hanoi. Mais maintenant, on peut en prendre dans n’importe quel quartier de la ville.
Quelques échoppes de bière à pression dans la vieille ville:
Bière de rue Ta Hien: Cette échoppe se trouve au carrefour de la rue Ta Hien et Luong Ngoc Quyen. Ceci est également l’endroit de rendez – vous des jeunes voyageurs étrangers à Hanoi qui est aussi appelé «Carrefour International". Mais les gourmets locaux préfèrent les échoppes suivantes:
Bia Hoi Lan Chin: 22 Hang Tre
Bia Hoi Bat Dan: 46B, 50 Bat Dan
Bia Hoi Lan Chin: 2 Trang Tien
Bia Hoi Tang Bat Ho: C’est la rue des échoppes de bière à pression à 1km du lac de Hoan Kiem…
Envoyez – nous un émail à: info@guideduvietnam.com ou à: long.guideduvietnam@gmail.com pour avoir nos gratuits services si vous voulez connaitre plus sur Hanoi pendant votre voyage Vietnam.