Sapa au Vietnam - Informations de A à Z
- Sur notre chemin
- Nous envoyer ce lien
Sapa situé au nord-ouest du Vietnam, cache de nombreuses merveilles de la nature et de l'Homme. Sapa, une région rêveuse attire les voyageurs par ses spectaculaires montagnes et les expériences uniques de la vie des minorités ethniques.
Sapa – Aperçu général du tourisme:
Sapa est un district montagneux de la province de Lao Cai, une terre modeste, tranquille mais cache de nombreuses merveilles du paysage de la nature qui s’harmonise avec la créativité humaine s’adaptant à la topographie des collines, des forêts verdoyantes comme une peinture romantique. Depuis le centre-ville de Sapa, les montagnes se succèdent les unes aux autres jusqu’à l’horizon.
En arrivant à Sapa, nous avons l'opportunité de conquérir le mont Fansipan de 3143 m d’altitude ou le toit de l’Indochine, de découvrir les villages des ethnies entourés des rizières en terrasse. Le style des paysages des montagnes avec les fleurs pastorales, les nuages embrassant les montagnes, les montagnes embrassant les nuages, serait certainement ravissant pour tout le monde.
Sapa – Quelle saison:
Sapa a une ressource inestimable qui est le climat frais des diverses nuances. Situé à une altitude moyenne de 1500 m - 1800 m, le climat de Sapa est plutôt tempéré, avec des températures moyennes annuelles de 15-18 ° C. De mai à Août, Sapa a la pluie. Parfois, la température de Sapa peut descendre en dessous de 0 degré, avec de la neige occasionnelle, entre le Décembre et le Février. Entre le Mars et le Mai, le météo de Sapa est stable avec le soleil.
Vers le Mai, les minorités ethniques préparent les rizières en terrasses pour repiquer le riz. Entre le Juin et le Septembre, Sapa est couvert par le vert tendre des rizières en terrasse. Entre le Septembre et le début d’Octobre, le riz est mur. Sapa porte la nouvelle couleur - couleur jaune couvrant les collines.
Entre le Décembre et le Février, c’est l’hiver. La glace peut apparaître et la neige est occasionnelle. Ceci est aussi la saison des fleurs de pêche à Sapa. Ce moment est très apprécié par les jeunes locaux pour admirer la neige tomber une fois au Vietnam.
Sapa: Déplacements à / intérieur:
Depuis Hanoi:
Par bus local: La ville de Sapa est située à 38 km de la ville de Lao Cai à 376 km de Hanoi. Vous pouvez aller à Lao Cai en bus local (Avec les couchettes) depuis les gares routières: My Dinh, Luong Yen…Avec la nouvelle autoroute, il faudrait environ 6 – 7h de trajet, plutôt de nuit.
L'avantage des bus est d’arriver à Sapa directement mais le déplacement pourrait être en difficulté à cause de la pluie, des cols…
Location de la voiture: Si vous voyagez en grand groupe, vous pouvez louer une voiture, un bus… privées qui vous amène à l'hôtel ainsi qu’aux attractions disponibles à la demande.
En moto: À Hanoi, vous pouvez louer une les motos pour Sapa. Le prix des voitures et des motos dépend de la taille des véhicules, du nombre de personne… Veuillez contacter nous pour les informations précises: info@guideduvietnam.com
Par le train: Pour nous, c’est le moyen de transport le plus approprié pour aller à Sapa depuis Hanoi par les critères: sécurité, confort, aspects locaux…
Il faut environ plus de 7h de train de nuit. Le train est aménagé: 4 couchettes par cabine climatisé, toilettes propres… Dans le cas où vous prenez le train, il faut le véhicule entre la ville Lao Cai et Sapa: taxi, voiture privé, bus…avec le trajet de 1 h.
Déplacements sur place:
En fonction de vos gouts, votre rythme…le déplacement pour découvrir Sapa peut se faire en bus, voiture privée, moto ou tout à fait à pieds.
Depuis d’autres destinations:
Sapa peut être facilement accessible depuis Dien Bien Phu (7h de route), lac de Thac Ba (4h), Mu Cang Chai (4h)
Sapa - Sites immanquables:
Pour ne pas manquer d’occasion d'explorer les plus belles destinations de Sapa, nous avons les suggestions suivantes:
Les alentours:
Jardin botanique Ham Rong: Debout au belvédère de la montagne Ham Rong, vous aurez une vue panoramique de Sapa, la vallée de Muong Hoa, la commune Sapa... A Ham Rong, vous allez vous perdre dans les jardins des fleurs, les rochers de toutes formes…
Vallée de Muong Hoa – Champs de la pierre antique:
A 8 km de Sapa, la vallée Muong Hoa est tellement magnifique. Elle est couverte par les plus belles rizières en terrasse de Sapa et les villages des ethnies comme: Hmong Noir, Giay, Dao Rouge…des communes Lao Chai, Ta Van, Hau Thao…
Au milieu de la vallée, le champ des roches est encore un défit pour les archéologues internationaux. Des milliers des dessins qui ont été gravés sur la pierre avec des formes différentes dont personne ne peut expliquer l'origine et la signification. Aujourd'hui, le champ est classé comme le Monument National. Vous pouvez faire la vallée Muong Hoa à pieds, voiture, moto…depuis Sapa en fonction de vos conditions physiques, disponibilité….
Vallée de Ma Tra - Ta Phin: Elle offre un magnifique paysage naturel, la culture identique des ethnies: Dao Rouge et Hmong Noir. A environ 17 km à l'est de Sapa, vous pouvez faire la vallée en moto, voiture ou à pieds (entre 1h – 3h de marche) à votre guise.
Porte du Ciel: C’est le sommet du col Tram Ton le plus haut du Vietnam. Du col, vous avez la vue sur la chaine de la montagne Hoang Lien Son majestueuse, le point culminant de l’Indochine: Fanxipang, la vaste vallée ci-dessous…
Emplacement: le col de Tram Ton est à 18 km au nord de Sapa.
A l’extérieur:
Ce sont des marchés des ethnies à 2h – 3h de route de Sapa: Coc ly aux Mardis, Cao Son aux Mercredis, Lung Khau Nhin aux Jeudis, Can Cau aux Samedis, Muong Khuong aux Dimanches.
Surtout le marché de Bac ha se tenant aux Dimanches qui est le plus grand et le plus coloré de la région.
Le marché des ethnies n’est pas seulement un lieu des échanges commerciaux mais encore un espace culturel, un lieu de rencontre des ethnies en costume traditionnel comme: Hmong Bariolé, Dao, Giay, Tay, Phu la…
Sapa - 10 expériences à essayer:
En arrivant à Sapa, nous vous suggérons les expériences telles que:
1 - Conquête du toit de l'Indochine: Le mont Fanxipan est le rêve de beaucoup de jeunes. Il faut environ 2 – 3 jours depuis Sapa pour conquérir ce sommet qui va être équipé d’un téléphérique.
2 – Admiration des rizières en terrasses spectaculaires: les rizières en terrasse de Sapa font parties de la liste des plus belles du monde. La nature ne donne pas aux habitants que le paysage et le climat idéal mais encore également les mains habiles. Pendant des centaines d'années, ils créent à Sapa des Merveilles – des rizières menant vers le ciel. Le Septembre est la saison de la récolte. Sapa est maintenant remplacé par des champs jaunes dorés. Ce moment est vraiment attrayant pour visiter Sapa.
3 - Admiration de la ville Sapa du jardin Ham Rong: L’observation de la ville de Sapa du jardin Ham Rong à 1800m est une expérience passionnante que tout le monde devrait essayer à Sapa si vous avez le temps: la ville à un angle différent, les routes, les hôtels sont soudainement minuscules. Non seulement les vues, c’est le moment de profiter des jardins de fleurs colorées à travers des roches de toutes formes.
4 - Admiration du lever et du coucher du soleil à Sapa: Admirez le lever du soleil dans la bise matinale à travers de la fenêtre: Vous allez voir Sapa frissonner dans la rosée du matin. Attendez le coucher du soleil disparaissant derrière les montagnes de Hoang Lien, Sapa est couvert par un pourpre romantique et mélancolique.
5 - Randonnées: Sapa vous apportera des expériences inoubliables. Sapa est l'une des destinations où les randonnées sont parfaites. Vous pouvez marcher du matin au soir, en passant par les villages, à travers des rizières, les petits cours d'eau, des ponts… Pendant la marche, vous allez observer mieux la vie et la culture des peuples autochtones de Sapa. Nous avons des prestations: Des marches entre 1h-2h-3h-4h-5h à votre choix.
Une nuit chez l’habitant: En arrivant à Sapa, une nuit chez l’habitant est une expérience agréable. Vous allez gouter des plats typiques, vous réveiller dans le calme loin de la vie moderne. Les services pour avoir les nuits chez l’habitant se développent donc, vous n’avez pas de soucis concernant les questions d'hygiène, la nourriture…En faisant les marches et les nuits chez l’habitant, vous avez la chance de découvrir Sapa non touristique.
Sapa - Des spécialités gastronomiques:
Ce serait dommage si vous manquiez des spécialités fascinantes de Sapa tels que: truites, porcs des ethnies, poulet noir des H’mong, légumes de toutes sortes… Le météo de Sapa est très approprié pour profiter des barbecues avec l’alcool de riz dans le marché de Sapa.
Quelques conseils utiles à Sapa:
• Attentions aux produits chinois, surtout les comestibles.
• Les souvenirs à acheter : les tissus, les objets…fait par les ethnies.
• Si vous avez l'intention de conduire vous même, pensez à acheter la carte de Sapa vendue dans les boutiques ou données par les hôtels à Sapa. Les routes souvent sinueuses avec les cols.
• En arrivant à Sapa, vous évitez les chaussures à talons hauts mais plutôt les baskets, pantalons larges, un chapeau ...
• Si vous n’êtes pas à Sapa en hiver, ce n’est pas nécessaire de porter des vêtements chaud. Un foulard, les vestes légères…sont suffisants.
• C’est mieux d’avoir un guide pour aller plus loin.
•Le déplacement en moto est très pratique dans les villages avec le prix raisonnable si vous ne voulez pas marcher.
Sapa – Hébergements:
Vous avez beaucoup de choix d’hébergement à Sapa. Il est facile de trouver une chambre coutant entre de 10 EUR à 130 EUR / nuit sauf au moment des fêtes: Noel, Nouvel An solaire, jours fériées…Veuillez contacter nous, un groupe de guides locaux restant volontaires pour d’autres informations sur Sapa: info@guideduvietnam.com