Histoire du Vietnam

Histoire du Vietnam, depuis la présence des êtres humains, a commencé depuis des dizaines de milliers d'années avant JC. Si on compte l’histoire vietnamienne depuis la formation de l’État, elle a commencé à partir de 2879 avant JC. 

Histoire du Vietnam

Les archéologues ont trouvé des preuves pour prouver que le Vietnam est l’un des berceaux  des êtres humains appelés les Mélanésiens qui ont les traces datant de 500.000 ans. Plusieurs cultures ont vécu au Vietnam depuis la fin de l'âge de pierre ancienne jusqu’âge de pierre nouvelle (20.000 ans – 5.700 ans avant JC) comme Trang An, Nguom, Son Vi et Soi Nhu. Au néolithique, les cultures de Hoa Binh-Bac Son dans l’histoire du Vietnam se sont développées en termes d'élevage et d'agriculture, en particulier de riziculture. Les vietnamiens de l’époque préhistorique au delta du fleuve Rouge – la civilisation du fleuve Rouge et au bord de la rivière Ma ont défriché les terres cultivables avec la création d'un système de digues pour dompter les eaux de crue des rivières et des canaux pour servir la riziculture pour créer la civilisation du riz irrigué et la culture villageoise dans l’aube de l’histoire du Vietnam.

À l'âge du fer, vers le 7ème  siècle avant JC, le premier État vietnamien a été formé au nord du Viet Nam. C’est l’État de Van Lang des rois Hung. L’époque des rois Hung qui a existé plutôt dans l’histoire orale et à travers des fouilles archéologiques a été largement reconnue comme la première nation organisée de l’histoire du Vietnam.

Processus de l’histoire du Vietnam:

De la succession de 18 rois de Van Lang jusqu’à la fondation de la capitale à Co Loa en 258 avant JC, de l’arrivée des envahisseurs chinois en l’an 179 avant JC jusqu’à l’indépendance du pays en 938 fondée par Ngo Quyen après plusieurs guerres contre la Chine: Voici les principales dirigées par:

- Les sœurs Trung en 43 avant Jésus Christ
- Cu Dat en 157 après Jésus Christ
- La Dame Trieu en 248
- Ly Thuong Nhan en 485
- Ly Bi en 544, par Mai Thuc Loan en 722…

- En 905, Khuc Thua Du a construit l'autonomie du peuple vietnamien lorsque la dynastie de Tang en Chine s'est affaiblie pour créer les bases de l'indépendance du Vietnam.

- En 939, Ngo Quyen s’est couronné après la victoire historique sur la rivière Bach Dang sur l'armée Nam Han. La bataille sur la rivière Bac Dang a été menée par Ngo Quyen en 938 qui a fait enfoncer les bois de fer pointus pour percer les bateaux de l’armée chinoise. Cette victoire a donné l’indépendance au pays.

- En 968, Dinh Bo Linh a proclamé le roi pour fonder la dynastie des Dinh (968-980) et pour nommer le pays Dai Co Viet ou le Grand Viet.

-En 980, Le Hoan a pris le trône pour fonder le royaume de Tien Le (980-1009). En 981, la guerre a été menée par Le Hoan de la capitale de Hoa Lu basée à la baie d’Halong sur Terre pour lutter contre la Chine…

De 1010 – l’ère de la liberté nationale et la prospérité des dynasties comme: Ly, Tran, Le, Mac…continuant les guerres pour sauvegarder l’indépendance du Vietnam devant la Chine et la Mongolie:

-La victoire remportée sur les Chinois par Ly Thuong Kiet en 1076

-3 guerres successives contre les Mongols sous la dynastie des Tran

-De 1402 – 1428: La guerre contre la dynastie Ming de la Chine.

-Contre les Mandchous de la Chine en 1789…Sans compter les guerres avec la Thaïlande, les Cambodgiens, des conflits maritimes avec l’Espagne…

L’histoire du Vietnam est marquée par la création du pays et des guerres pour sauvegarder l’indépendance. De l’aube du temps jusqu’à l’arrivée des français en 1858, des Japonais en 1940, des Quo Ming Tang en 1945, l’arrivée des Alliés en 1946 a commencé la deuxième guerre de l’Indochine française…

L’histoire du Vietnam est entrée dans l’une des époques les plus tragiques: De la signature de l’Accord de Genève en 1954 pour unifier le pays coupé en 1945 par la Réunion des Alliés à Postdam jusqu’à l’intervention de l’armée américaine entre 1955 – 1975.

La guerre contre les Khmer Rouges au Sud a commencé de 1979. En même temps, au Nord, c’était la guerre contre la Chine jusqu’à la normalisation des relations entre le Vietnam et la Chine en 1991 et avec les États - Unis en 1995 pour que l’embargo imposé par les américains depuis 1975 soit été enlevé…Tant d’événements, tant de souffrance…Le Vietnam a été ravagé par les bombes et les mines, les massacres, la famine…

47 millions tonnes de bombes, mines…ont été larguées pendant les guerres au Vietnam dont 700 mille sont encore quelque part dans les montagnes, et encore 80 millions de litres de défoliants – l’agent dioxine orange ont été répandus…Des millions de personnes ont été tuées: Rien que la famine en 1945 a tué 2 millions de Vietnamien sur 20 million d’habitants…Des millions des familles ont été touchées par les guerres successives, des centaines de milliers d’enfants sont malformés par la dioxine…

On estime qu’il faut 300 ans encore pour déminer le Vietnam. A l’heure actuelle, 20% du territoire sont encore pollués avec des millions d’hectares de terre. Chaque année, il y a environ 2.500 vietnamiens sont tués et blessés par les mines anti-char, anti-personnelle…dont la plupart sont des enfants et des travailleurs principaux de la famille. L’atrocité, le napalm, les massacres comme My Lai…restent toujours le cauchemar pour la conscience de l’Humanité. Les conséquences sont toujours d’actualité...

Voici les événements les plus récents en ordre chronologique dans l’histoire du Vietnam:

En 1858, le débarquement de la troupe de Napoléon 3 pour commencer la guerre coloniale française;

En 1887 la création de l’Union indochinoise;

En 1930, la création du Parti Communiste de l’Indochine;

En 1940, l’invasion des Japonais; Naissance du Viet minh

En 1945, la déclaration de l’Indépendance le 2 septembre;

En 1946, La deuxième guerre le l’Indochine avec la coupure du pays en deux par la réunion de Postdam;

En 1954, la fin de la guerre de l’Indochine avec la bataille de Dien Bien Phu et l’intervention des Américains;

En 1973, l’accord de Paris signé – départ de l’armée américaine;

En 1975, la fin de la guerre du Vietnam – la réunification du pays;

En 1979, la guerre frontalière Sud – Ouest contre les Khmers  Rouges et avec les Chinois au Nord.

En 1991, l’ouverture de la frontière avec la Chine;

En 1995, la normalisation de la relation avec les Américains; L’embargo a été enlevé par les États – Unis.

En 1995,  le Vietnam est devenu le membre de l’ASEAN – Association des Nations en Asie du Sud – Est…

En 2006, le Vietnam est devenu le membre officiel de l’OMC. En 2007, le Vietnam a été élu le membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2008-2009. Le 31 décembre 2015, le Vietnam a officiellement rejoint la Communauté économique de l'ASEAN (AEC) avec 10 États membres. L'AEC sera une opportunité précieuse pour le Vietnam de stimuler les exportations et attirer les investissements étrangers et de s'adapter rapidement à la tendance et au niveau de développement économique de la région et du monde.

En 2014, le Vietnam a occupé la 32ème place dans le classement du PIB du FMI. Avec un taux de croissance de 4,5 à 5%, le Vietnam se classera au 24ème rang d'ici à 2030 et en 2050, il sera en 20ème position, derrière la Thaïlande (18ème).

L'économie vietnamienne avait le taux de croissance de 5,93% sur l'ensemble de l'année 2014, selon les données publiées par le ministère du Plan et de l'Investissement dans le dernier rapport. Le taux de croissance est supérieur à l'objectif de 5,8% fixé par le gouvernement cette année. Actuellement, le Vietnam est considéré comme l'une des économies ayant la croissance la plus rapide jusqu’en 2050. Le Vietnam est en train d’entrer dans l’époque du développement remarquable de l’économie en s’intégrant bien au monde entier pour devenir l’exemple des pays émergeants. L’histoire du Vietnam est en train de tourner sa nouvelle page.

Beauty style back to top