Régime politique au Vietnam

Régime de la politique au Vietnam: Vietnam suit le style de l’État de la république socialiste. La Constitution approuvée en 1992 et 2013 a réaffirmé la direction centrale du Parti Communiste du Vietnam (créé en 1930, appelé de 1951 à 1976: Parti des Travailleurs du Vietnam) dans la politique et la vie sociale.

Régime politique au Vietnam

Régime de la politique au Vietnam - Organisation du pouvoir: 

La Constitution élaborée en 1992 et 2013 a réaffirmé la direction centrale du Parti communiste du Vietnam. Mais selon la décision de la présente Constitution, l'Assemblée Nationale est l'organisation du pouvoir suprême du peuple vietnamien en jouant aussi le rôle législatif.

Avec plus de 500 membres élus tous les cinq ans au suffrage universel direct, l'Assemblée Nationale, le pouvoir législatif, est chargée de superviser complètement toutes les activités du gouvernement, élire le Premier ministre, approuver la liste des ministres…Le Congrès de l’Assemblée Nationale se réunit deux fois par an.

Le Président de la République Socialiste du Vietnam est aussi le chef de l'État, le commandant général des forces armées et le président du Comité de la Défense et de la Sécurité Nationale. Le Président de la République Socialiste du Vietnam élu par l’Assemblée Nationale tous les 5 ans

Le Premier ministre du Vietnam à la tête du pouvoir exécutif dirige son gouvernement composé des ministres et des comités, mais la liste des ministres est approuvée par l'Assemblée Nationale. Le gouvernement, la plus haute agence administrative de l'État, est élu par l'Assemblée nationale du Vietnam et est la plus haute agence administrative de l'État mais est sous la supervision de l'État et de l'Assemblée nationale.

Les organisations judiciaires sont la Cour Suprême Populaire basée à la capitale Hanoi, les tribunaux populaires (aux niveaux des districts et des provinces), les tribunaux militaires. Le chef de la Cour Suprême Populaire est élu par l’Assemble Nationale mais approuvé par le président de l'État.

Vietnam a aussi actuellement les organisations sociopolitiques, comme : le Front de la Patrie du Vietnam, le Syndicat général, l'Union des Femmes Vietnamiennes, l’Association des Jeunes Communistes Ho Chi Minh, l'Union des Anciens Combattants Vietnamiens, l'Union des Cultivateurs Vietnamiens…

Le plan administratif: 

Vietnam possède de 58 provinces: An Giang, Bac Giang, Bac Kan, Bac Lieu, Bac Ninh Ben Tre…Chaque province a son Hôtel de Ville ou la mairie, le Conseil Populaire et des représentants du Parti Communiste avec des bureaux ou Sở en Vietnamien en fonction des tâches concernant: Bureau des Ressources Naturelles et de l'Environnement, la Santé, le Plan et l’Investissement, la Finance, l’Agriculture et Développement Rural…

Le Bureau est dépendant du Comité populaire provincial qui assume la fonction de conseiller et d'assister le Comité populaires provincial dans la gestion de l'État des branches et des domaines selon la décision de la loi. Le Bureau est sous la supervision du Comité populaire provincial et du président (maire) du Comité populaire provincial.

Au dessus de la province, il y a des districts appelés huyện (quận en ville) avec les mêmes bureaux administratifs appelés Phòng en Vietnamien…Une province peut avoir une dizaine des districts.

Au dessus des districts, il y a des communes appelées Xã (phường en ville) dirigées par les maries et les Conseils Populaires. Sous chaque commune, il y a les villages gérés par les chefs du village et de leurs conseillers qui ne sont plus fonctionnaires de l’État.

Il y a 5 villes les plus grandes: Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Hai Phong, Da Nang, Can Tho. Si Hanoi est la capitale politique, culturelle...Ho Chi Minh-Ville est la capitale économique.

Régime politique du Vietnam sur le plan international: 

Le Vietnam est le membre des Nations Unies, l'Organisation des Nations Francophones, l'ASEAN (Association des Nations au Sud - Est de l’Asie), AFEC (Coopération économique en Asie-Pacifique), l'OMC, l'UNESCO, le FMI, l'ONUDI, Interpol ...

Le régime de la politique au Vietnam se caractérise par la stabilité avec la priorité de développer son économie après plusieurs décennies chaotiques des nombreux conflits au cours de son histoire mouvementée.

Beauty style back to top