Géographie vietnamienne

Géographie vietnamienneLe Vietnam est un pays en forme de lettre S, d’une superficie de 331,212 km². La longueur du pays est de 2700 km environ, du nord au sud. L’endroit le plus étroit mesure 47 km, à Dong Hoi, sur la 17ème parallèle où le pays a été coupé en deux après la Deuxième Guerre Mondiale.

Le territoire du Vietnam se trouve au sud-est de la péninsule indochinoise, partageant la frontière avec le Golfe de Thaïlande au sud, avec le Cambodge au sud-ouest, avec le Laos à  l’ouest et avec la Chine au nord. Le pays a aussi 1.000.000  km2 de zone territoriale avec 3.200 km de côtes appartenant à la mer d’Orient – Une partie de l’Océan Pacifique.

Géographie vietnamienne

Caractéristiques de la géographie vietnamienne:

Le Vietnam est un pays des plaines, collines, plateaux avec beaucoup de forêts épaisses. La terre utilisée pour l’agriculture représente moins de 20%. Le pays est divisé par les montagnes, le delta du fleuve Rouge dans le nord, les chaines de montagnes annamitiques, les hauts plateaux, la plaine côtière centrale et le delta du Mékong dans le sud.

Le Vietnam est pays tropical et subtropical avec une saison de mousson. Topographiquement, il se divise en zones montagneuses couvrant les 3/4 de la superficie, le delta du Fleuve Rouge au nord, la plaine côtière s’adossant à la chaîne de la montagne Annamitique suivant le centre et le delta du Mékong au sud du pays.

Régions de la géographie:

Le nord-est, le nord-ouest et l’ouest du Vietnam sont des régions montagneuses qui comprennent des chaines de montagne, des montagnes, des hauts plateaux et des collines. Ces régions sont habitées par de nombreux groupes ethniques minoritaires comme: Thai, Hmong, Dao, Tay, Lo Lo, Giay, Lu, Mang, Kho Mu, Phu La, Pu Peo, Ha Nhi, Si La, Cong, La Hu…Les grandes montagnes sont Hoang Lien Son dans le Nord et Truong Son dans le centre avec les vallées parsemées comme: Nghia Lo, Dien Bien Phu, Mai Chau…Beaucoup de montagnes ont plus de 2 000 mètres de haut, dont Phan Xi Pang est le plus haut: jusqu'à 3,143 mètres. Dans les régions du nord-est et du centre, de nombreuses montagnes se dirigent vers la mer en créant de magnifiques paysages naturels majestueux.

Géographie vietnamienne

Le delta du fleuve rouge est en forme d’un triangle avec la superficie de 15.000 km carrés. Ce delta est plus petit que celui du Mékong dans le sud mais plus habité. Dans le passé, le delta du fleuve rouge était un golfe appartenant au golfe du Tonkin. Avec le temps, le golfe est couvert par les alluvions des fleuves, des rivières appartenant au système du fleuve Rouge et Thai Binh. C'est le foyer des ancêtres vietnamiens. Avant 1975, le delta du fleuve Rouge représentait 70% de la production agricole et 80% de la production industrielle au nord du Vietnam.

Le centre est l'une des trois principales régions de la géographie vietnamienne (y compris le nord, le centre et le sud) du Vietnam. Le centre a été appelé Annam sous l’époque coloniale française. Cette région a de grandes dunes de sable de la province de Quang Binh à la province de Binh Thuan. Lors processus historiques, le centre du Vietnam est comme une station de transit lorsque les anciens Vietnamiens ouvraient le territoire ver le Sud.

La plaine côtière est étroite, souvent frappée par les typhons. Au long de cette plaine très peuplée et exploitée, la chaîne de la montagne annamitique qui rend le climat chaud, constitue une frontière naturelle entre le Vietnam et le Laos.

La partie nord du centre du Vietnam comprend les chaines de montagne à l'ouest bordées par le Laos avec les topographies très dispersées. La plaine a la superficie de 6 200 kilomètres carrés, concentrée principalement à la province de Thanh Hoa.

Les plateaux du centre ont une superficie de 54. 473 kilomètres carrés située à l'ouest et au sud-ouest du centre du Vietnam. Cette région est bordée par le Laos et le Cambodge à l'ouest. Les plateaux se composent des hautes montagnes de 250 à 2500 m.

Géographie vietnamienne

Cette région est très favorable aux cultures industrielles comme le caféier, le poivrier, l’hévéa (caoutchouc), l’anacardier (noix de cajou)... Les plateaux sont le berceau des ethnies austronésiennes: E De, Gia Glai, Mnong, Ba Nar, Xo Dang, Gie Trieng…

La partie sud du centre du Vietnam se trouve à proximité de la mer. Le terrain comprend des plaines côtières et des montagnes de hauteur faible. Les rivières sont abruptes; les côtes sont profondes; les plaines sont étroites…

Depuis 1993, lorsque la capitale impériale de Hue, l'ancienne ville de Hoi An, le sanctuaire de My Son, la musique royale à Hue, le parc national de Phong Nha-Ke Bang ont été reconnus comme les Patrimoines du Monde, le tourisme se développe vite. Ici, les visiteurs ont aussi l'opportunité de profiter de belles plages telles que: Sam Son, Cua Lo, Thien Cam, Nhat Le, Cua Tung, Thuan An, Canh Duong, Lang Co, My Khe, Ca Na Cua Dai, Quy Nhon, Nha Trang, Mui Ne…La plage de My Kh à Da Nang est également considéré comme l'une des six plages les plus charmantes au monde par le magazine Forbes. La baie de Nha Trang et la baie de Lang Co sont dans la liste des plus belles baies du Monde…

Le delta du Mékong au sud du Vietnam, d'une superficie de 40 000 kilomètres carrés, est une plaine basse. La topographie est divisée par un système incroyable des nombreux canaux, fleuves, rivières...Grâce aux alluvions des fleuves, surtout le Mékong, le delta du Mékong gagne annuellement de 60 à 80 mètres. Une source officielle d'information au Vietnam estime que la charge annuelle des sédiments est d'environ un milliard de mètres cubes, soit près de 13 fois plus que la quantité de sédiments déposée par le fleuve Rouge.

Géographie vietnamienne

Environ 10 000 kilomètres carrés du delta du Mékong sont maintenant utilisés pour la culture du riz, ce qui en fait l'une des principales régions productrices du riz dans le monde. La partie sud est connue par de vastes forêts denses des mangroves…Ce delta, très riche en plantation d’arbres fruitiers,  est un lieu de cohabitation des peuples comme Viet ou Kinh, Khmer, Hoa, Cham…

Les chiffres les plus principaux de la géographie vietnamienne:

Superficie: 331,212 km². La terre: environ 324,480 km²; La longueur de la frontière terrestre: 4 639 km; Frontière avec les pays: Cambodge (1137 km), Chine (1 449, 566 km), Laos (2067 km); Longueur littorale: 3 260 km (sans compter les îles); Les eaux souverains: Côte: 12 milles marins (22 km) à partir la ligne de base, zone contiguë: 12 milles nautiques (22 km), zone économique exclusive (200 milles nautiques - 370 km) à partir de la ligne de base; Point le plus haut: Phan Xi Pang - 3,143 m…

Vous pouvez nous envoyer un émail: info@guideduvietnam.com pour avoir plus d’informations gratuites sur la géographie vietnamienne.

Beauty style back to top